À la rédaction de Voici, on aime bien regarder en avance les épisodes d’Un si grand soleil. Si on avoue sans rougir notre passion pour le feuilleton made in Montpellier du service public, on a vu rouge en découvrant l’une des arches narratives à venir… On vous dit tout.
Un si grand soleil : pourquoi on déteste déjà le tandem formé par ces deux personnages
Non non, et non. À la rédaction de Voici on ne rate aucun épisode de la série montpelliéraine Un si grand soleil. On a adoré par exemple, voir éclore l’histoire d’amour si tendre entre le docteur Alain Alphand (Frédéric van den Driessche) et la femme d’affaires impitoyable, Elisabeth Bastide (Chrystelle Labaude). On a tremblé pour Cécile (Marie-Gaëlle Cals) tombée amoureuse du tueur en série le Fleuriste (Hubert Benhamdine). On a ri des maladresses d’Hugo (Bibi Tanga) tentant de séduire Sabine. On a arrêté de respirer quand Marc (César Mourre) et Chloé (Randiane Naly) ont eu une liaison. On a eu envie de gifler Laurine 3 807 fois depuis son arrivée avant de finalement voir ce qu’elle cache derrière son armure.
On craque pour Alex (Benjamin Bourgois) et le commissaire Becker. On a pleuré la mort de Léa, de la jolie Melissa, et de Guilhem (Manuel Blanc), les départs de Julien, de Virgile, d’Hakim (Aïssam Medhem) et celui des poussins qu’on a vu grandir devant la caméra Tom et Maéva (Matéo Paitel et Marie Fèvre). La liste est bien évidemment non exhaustive. La série, initialement diffusée sur France 2 et désormais sur France 3, en est déjà à sa septième saison ! Mais si certaines histoires se sont avérées captivantes, ça ne veut pas dire non plus qu’on apprécie toutes les arches narratives. Ou tous les personnages…
Un si grand soleil : on souffle fort pour le retour de Dimitri
Parmi les plus irritants, il y avait certes Gary, mais il y a surtout Dimitri, incarné par Victorien Robert. L’ancien compagnon de Sabine (Gaëla Le Dévéhat) est un personnage auquel on rêve de faire mal dans notre sommeil. Immature, menteur, infidèle, malhonnête, franchement pleutre, l’ancien professeur de tennis est de ces personnages qui vous donnent la migraine, rien qu’en apparaissant à l’écran.
Face aux épreuves de la vie, Dimitri est semblable à une poule devant un couteau. Quelle que soit la décision à prendre, aussi facile soit-elle, Dimitri, on en est sûr, se trompera. Et même quand il fait le mal, Dimitri s’y prend comme un manche. Il est le plus minable des escrocs, le plus lamentable des kidnappeurs de chiens. Alors, quand on a vu Dimitri disparaître en prison après son énième ânerie, on s’est dit : “Bon débarras et n’oubliez pas de jeter la clef”.
Un si grand soleil : le tandem Claire et Dimitri, c’est l’alliance de la carpe et du lapin
Mais c’était sans compter sur le sadisme des scénaristes. Au lieu de rappeler certains personnages qui manquent tant aux téléspectateurs – au hasard la délicieuse Alice Bastide (Maëlle Mietton), Julie Deville (Sophie Staub) ou la douce Noémie (Lucile Krier)- ils ont décidé d’offrir une nouvelle chance à Dimitri qui n’est pas, vous l’aurez compris et remarqué vous même, le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise. Mais là où les scénaristes poussent, comme Maurice, le bouchon un peu trop loin, c’est en imaginant une arche dans laquelle Dimitri va faire la rencontre et se rapprocher de… Claire Estrela (Mélanie Maudran).
Comment ? Claire revient à Montpellier, d’humeur sombre. Ses enfants sont partis, elle est séparée de Florent qui roucoule avec la juge Alphand. L’infirmière n’a jamais oublié la mort de son amie Myriam (Pauline Paolini) avec laquelle elle a fait les 400 coups comme s’introduire à l’opéra ou dans des musées, de nuit, par effraction… Un soir de trop grande tristesse, en souvenir de son amie dont l’absence la hante, Claire va se glisser dans l’Aquarium de la ville, et son chemin va croiser celui de Dimitri, en plein travaux d’intérêt général. Ils vont passer la soirée ensemble et se promettre de se revoir. Et là forcément on proteste. Ces escapades nocturnes avec Myriam, on n’y croyait déjà pas. Outre le fait qu’elles ne collaient pas avec la personnalité sage de Claire, elles étaient peu crédibles et assez lassantes. La voir repartir dans ce type d’aventures avec un boulet comme Dimitri attaché à la cheville, nous on dit merci, mais non merci ! Et vous ? Pour ou contre ce tandem des plus insolites ?