Un si grand soleil : pourquoi le feuilleton va basculer de France 2 à France 3 à la rentrée de septembre

Le feuilleton quotidien de début de soirée de France 2 “Un si grand soleil” va être diffusé sur France 3 à partir du lundi 9 septembre. Pourquoi France Télévisions a-t-elle fait ce choix ?

Les fans de la série “Un si grand soleil” vont devoir changer d’habitude. À la rentrée, elle ne sera plus diffusée sur France 2 mais sur France 3. Ce changement sera effectif à partir du lundi 9 septembre.

“Un si grand soleil” était diffusé depuis août 2018 après le journal de 20h de France 2. À la rentrée, France 3 diffusera deux épisodes : la rediffusion de l’épisode de la veille à 20h20 et l’épisode inédit du jour à 20h40. Le feuilleton suit les aventures quotidiennes de plusieurs familles dans la région de Montpellier.

France Télévisions explique ce changement en mettant en avant que France 3 est “la chaîne de fiction du groupe”. Mais aussi pour ne plus que son feuilleton du soir ne subisse des déprogrammations sauvages. Et il y en a eu la saison précédente entre les campagnes politiques des élections européennes et des élections législatives. “Un si grand soleil ne sera plus déprogrammé au débotté”, avance France Télévisions. La situation avait énervé les fans de la série mais aussi un des actrices principales Mélanie Maudran. “Je comprends la déception et le ras-le-bol du public”, avait-elle avancé.


France 3 n’avait plus de feuilleton quotidien
Sur France 3, “Un si grand soleil” va occuper le créneau de “Tout le sport” et de l’émission éphémère pour les JO de Paris 2024 “Aux jeux citoyens”. Ce choix de programmation va permettre à France 3 de retrouver un feuilleton quotidien ce que la chaîne n’avait plus depuis l’arrêt de “Plus belle la vie”, le 18 novembre 2022.

À la place de “Un si grand soleil”, France 2 diffusera le programme court “A la source” sur le thème de l’eau et du climat et l’émission musicale “Basique”. À partir du lundi 9 septembre, les soirées de France 2 commenceront un tout peu plus tôt, à 21h05, et non plus 21h10.