Thierry s’apprête à trouver l’amour dans Un si grand soleil. Nicolas Gérout, son interprète, s’est confié au micro d’Allociné sur ce qui nous attend au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de France 3.
Depuis son arrivée au commissariat de Montpellier, Thierry (Nicolas Gérout) s’est imposé comme un personnage à la fois marquant et controversé dans Un si grand soleil.
Flic raciste, bourru, misogyne et homophobe, Thierry accumule les défauts et ne fait pas vraiment grand-chose pour se rendre sympathique. Un rôle fort qui bouscule, interroge et divise.
Mais derrière cette façade brute se cache sans aucun doute une personnalité bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et autant dire que les téléspectateurs du feuilleton quotidien de France 3 vont bientôt découvrir une nouvelle facette du policier.
Nicolas Gérout, son interprète, s’est confié au micro d’Allociné sur ce qui attend son personnage au cours des prochains épisodes d’Un si grand soleil.
Un Si Grand Soleil
Allociné : Si on remonte au tout début de votre aventure dans Un si grand soleil, qu’est-ce qui vous a séduit dans le rôle de Thierry ?
Nicolas Gérout : Ce qui m’a plu dans ce rôle, c’est le challenge. Vu tous les défauts qu’il peut avoir – raciste, homophobe, misogyne, bourru, obtus – c’était un gros challenge de trouver comment m’amuser. C’était important que je ne sois pas dans le jugement de ce personnage, sinon ça aurait été compliqué. Et puis, il ne faut pas oublier que je ne devais venir que pour cinq jours à la base donc tout ce qui est arrivé après, c’est du bonus.
Comment on se prépare à endosser un rôle pareil ?
Je lui ai créé une histoire qui ne permet pas de justifier son comportement mais de le comprendre. Le but c’était d’avoir une forme d’empathie à son égard afin que je puisse prendre du plaisir à l’interpréter, sinon, ça aurait été compliqué. Il était hors de question que je ne m’amuse pas à jouer ces facettes qui sont importantes parce que ça amène du contraste, de la nuance. Dans une histoire, il faut des gentils et des méchants. Et c’est toujours intéressant de jouer des rôles qui ne sont pas forcément bien vus ou appréciés par le public. Ça demande pas mal d’abnégation, de la distance et surtout de mettre son égo de côté. Je pense avoir énormément de recul par rapport à ce qu’il représente.
Quels ont été les retours du public ?
Je n’ai pas de réseaux sociaux donc j’ai été très protégé par rapport aux éventuelles remarques du public. Mais d’après ce qu’on a pu me dire, les gens ont été vraiment virulents à l’égard de Thierry. Il y en a pas mal qui voulaient me casser la gueule. Cela dit, toutes les personnes que j’ai pu croiser en vrai ont toutes été sympas avec moi. Je n’ai pas eu à vivre des moments complexes, compliqués ou malaisants.
Qu’est-ce qui attend Thierry au cours des prochains épisodes ?
Thierry va montrer des facettes qu’on n’a encore jamais vues. Il va tomber amoureux. C’est une intrigue amoureuse qui je l’espère sera remplie de pudeur. Avec Caroline Furioli, l’interprète de Suzanne la compagne de Thierry, on avait la même vision de ce couple. On voulait montrer quelque chose de doux car Suzanne et Thierry sont deux oiseaux blessés. Suzanne a des zones d’ombre assez marquées qu’elle cache avec beaucoup de sourire et de pétillance. Thierry est quant à lui beaucoup plus marqué par son côté bourru, maladroit et réac. Mais derrière tout ça, il y a finalement quelqu’un de très sensible.
C’est un nouveau Thierry que les téléspectateurs vont donc être amenés à découvrir ?
Un petit peu, en tout cas dans le côté intime. Bien sûr, il restera encore maladroit par moment, sexiste et macho. On ne va pas en faire un ange non plus mais on va essayer de montrer qu’il peut être parfois agréable. On va se dire que finalement, il n’est peut-être pas aussi con et bourru qu’il y paraît. Au contraire, il peut être élégant, dans le soutien, à l’écoute et généreux aussi. Il est humain en fait.
Côté commissariat, Thierry va être amené à travailler avec Thaïs (Lila Guiraud). Que pouvez-vous me dire sur cette collaboration ?
Il va y avoir beaucoup d’opposition et une certaine tension entre eux. J’ai vraiment adoré travailler avec Lila sur ces scènes, nous avons réussi à créer une belle complicité à l’écran.
Thierry va être rétrogradé. Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
Thierry va faire une bêtise et Becker (Yvon Back) va le punir. C’est pour cette raison qu’il va se retrouver à patrouiller avec Thaïs. Thierry va un petit peu se défouler sur elle mais il va quand même avoir de la tendresse à son égard comme une sorte de grand frère. Je suis d’ailleurs très content d’avoir Lila comme partenaire.
Pensez-vous que Thierry puisse évoluer vers une prise de conscience ?
Il va avoir une prise de conscience grâce à son histoire avec Suzanne. Elle va le faire évoluer à certains endroits. Même s’il a encore un long chemin à faire pour arriver à une sorte de normalité, cette histoire va le faire avancer.
Les scénaristes ont-ils l’intention de creuser un peu plus l’histoire de Thierry ?
Je ne sais pas. La seule chose que je sais, c’est qu’il pourrait arriver quelque chose de très compliqué à Thierry dans les semaines à venir. On va le voir totalement désabusé et triste. A cette occasion, il pourrait trouver un peu de fraternité auprès de ses collègues qui le détestent.