Le 3 juillet dernier, Christophe mettait fin à ses jours afin d’échapper à la police dans Un si grand soleil. Hubert Benhamdine, son interprète, s’est confié au micro d’allocine, sur la genèse de ce personnage qui aura passionné les téléspectateurs.
C’était sans aucun doute le personnage le plus complexe et fascinant d’Un si grand soleil !
Présent dans la série depuis juillet 2019, Christophe Lemeur (Hubert Benhamdine) s’est imposé au fil des saisons comme le personnage phare du feuilleton quotidien de France 2.
Pourtant, rien ne laisser présager au départ que le gentil vétérinaire se transformerait en un tueur en série aussi implacable que méthodique. Mais voilà, sa rupture avec Johanna (Aurore Delplace) et son besoin irrépressible d’éradiquer le mal de la surface de la terre l’auront fait basculer du côté obscur.
En cinq ans, le désormais célèbre Fleuriste a fait de nombreuses victime. De Patrice et Eva Engel, au propriétaire de Ziggy en passant par Régis Tresson, Pedro Morel et plus récemment Aubert, tous ont subi le courroux du redoutable tueur.
Si Christophe avait réussi à passer à travers les mailles du filet, la réouverture récente de l’enquête sur le Fleuriste lui aura été fatale. Sentant l’étau se resserrer dangereusement sur lui, Christophe a alors choisi de mettre fin à ses jours le 3 juillet dernier. Un acte mettant un point final à l’histoire de Christophe Lemeur et de son alter égo dans Un si grand soleil.
Mais comment les scénaristes du feuilleton montpelliérain ont imaginé Christophe ? Hubert Benhamdine, l’interprète de l’inoubliable Christophe, s’est confié au micro d’Allociné sur la genèse de ce personnage qui a incontestablement marqué l’histoire d’Un si grand soleil.
“Au départ, j’avais un contrat de trois mois”
Au début de son aventure dans Un si grand soleil, Hubert Benhadmine avait signé un contrat pour une seule arche. Cependant, en voyant le potentiel dramatique et psychologique du personnage, les scénaristes ont finalement décidé de le développer davantage.
“Au départ, j’avais un contrat de trois mois dans Un si grand soleil. Christophe était un personnage un peu lisse, pas forcément très intéressant et qui était surtout là parce qu’il était le mari de Johanna. Je dirais que c’était un rôle un peu utilitaire”, nous a expliqué le comédien à ce sujet.
C’est au moment de la transplantation cardiaque de Christophe que l’idée d’en faire un personnage plus sombre et plus complexe a ensuite émergé.
Hubert Benhamdine nous raconte, “Je ne sais pas qui a eu l’idée mais la bascule s’est vraiment opérée à l’hôpital au moment de la transplantation cardiaque de Christophe. Je pense que c’est cette arche qui a été assez déterminante parce qu’elle était dramatiquement intense. C’est là que les scénaristes ont pris la décision de faire vivre le personnage car il me semble que Christophe devait mourir à la suite de cette opération. Ç’a été le point de bascule, tout s’est joué à ce moment-là”.
Si l’histoire de Christophe Lemeur a captivé les téléspectateurs par son évolution complexe, elle illustre également la capacité des scénaristes à métamorphoser un personnage initialement secondaire en une figure incontournable du feuilleton.
Nul doute que son parcours demeurera un exemple mémorable de construction narrative habile, inspirée et audacieuse dans l’univers des feuilletons quotidiens.