“Un jour de vacances en plus” : La rentrée scolaire reportée à cause des orages, des Familles nombreuses de TF1 réagissent
Ce dimanche 31 août, les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Var ont annoncé reporter la rentrée scolaire d’une journée à cause des orages prévus dans la nuit du 1er septembre. Sur place, les Familles nombreuses de TF1 ne s’y attendaient pas du tout. Elles ont réagi immédiatement sur Instagram.
Les enfants des Bouches-du-Rhône et du Var ont droit à une rallonge. Alors que tous les écoliers de France métropolitaine devaient reprendre le chemin de l’école ce lundi 1er septembre 2025, les préfectures de ces deux départements ont fait savoir ce dimanche 31 août qu’en raison de la vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations, les écoles, collèges et lycées resteraient fermés. Les élèves feront donc leur retour en classe le mardi 2 septembre. Une situation inattendue à quelques heures de la rentrée, qui fait des heureux parmi les participants sudistes de l’émission Familles nombreuses sur TF1. Vanessa Benaïssa, mère de cinq enfants, avait commencé la journée avec un brin de nostalgie. Pour ce qu’elle pensait être le dernier jour des vacances, elle avait emmené sa petite tribu à la plage. C’est là qu’elle a appris la nouvelle de la fermeture des établissements scolaires. “Oh purée on a un jour de vacances en plus ! Je ne leur dis pas tout de suite, ils vont être contents ! Je vais profiter encore plus maintenant ! Bon par contre demain, ils annoncent le déluge”, a-t-elle dit en story Instagram.
AD
Les tribus de Familles nombreuses des Bouches-du-Rhône n’avaient pas prévu ce revirement de situation
Vanessa Benaïssa n’est pas la seule à avoir vu passer l’information en ce dimanche 31 août. Audrey Hubert, à la tête d’une tribu de sept enfants dont deux fois des jumeaux, avait décidé de travailler un peu en cette veille de reprise. “Au boulot aujourd’hui, ça m’évite de penser à la rentrée… Je suis dans le déni !”, disait-elle en début de journée dans sa story Instagram. Quelques heures plus tard, elle a repartagé les informations de la préfecture des Bouches-du-Rhône en indiquant : “J’ai gagné un jour !” Souad Romero, qui fêtait ce dimanche l’anniversaire de son époux, préférait elle aussi rester “dans le déni” en début de journée. “Tout est prêt, c’est bon”, assurait-elle sans vouloir s’appesantir sur le sujet. Mais dans l’après-midi, la mère de famille a tenu à son tour à partager l’annonce de la préfecture : “Info super importante dans les Bouches-du-Rhône”, a-t-elle écrit en story Instagram. L’annonce est également arrivée aux oreilles d’Ambre en fin de journée. “Bon la rentrée scolaire est décalée. Quelle tristesse, je m’y étais faite pourtant”, a-t-elle dit alors qu’elle faisait un tri dans les vêtements de la famille, en prévision de la reprise.
Une fermeture pour éviter les dégâts liés à la météo
Si le Sud-Est risque d’être fortement affecté par les orages et les pluies dans la nuit du 31 août au 1er septembre, cette décision préfectorale permet de ne pas prendre de risques inconsidérés. Si l’on ne sait pas encore comment ont réagi les enfants des Familles nombreuses, les mères, elles, semblent ravies.