Arrivée en 2022 dans un rôle secondaire, Lola Klodawski est désormais l’une des figures centrales du feuilleton Un si grand soleil. Alors que la prochaine arche risque de faire basculer le destin de son personnage Élodie Chalon, on vous dit tout sur la jolie comédienne qui a récemment fêté ses 29 ans.
En 2022, Noémie (Lucile Krier), la propriétaire de la ferme bio d’Un si grand soleil, commence à avoir des ennuis avec son vieux voisin bougon, William Chalon. Heureusement, elle va trouver soutien et amitié auprès de la fille de ce dernier, Élodie. D’un tempérament joyeux, Élodie va parvenir en douceur à faire bouger les lignes et à permettre l’apparition d’un dialogue entre le vieil entêté et la jeune agricultrice, jusqu’au départ inattendu de cette dernière pour l’Amérique après un chagrin d’amour.
Depuis quelques mois maintenant, le personnage d’Élodie vit une histoire d’amour avec Élise Borrel (Malya Roman), policière au commissariat de Montpellier. Elles vivent à la ferme entourée de leurs plus proches amis, Ludovic (Folco Marchi) et Flore (Emmanuelle Bouaziz), le fils de cette dernière, Tiago et son chéri Robin (Lucas Ivoula) et Bilal (Malik Elakehal), célibataire depuis sa rupture avec Ulysse (Maxence Victor).Tout semble se passer pour le mieux pour la jeune agricultrice qui s’épanouit autant dans son travail que dans sa relation avec Élise. Mais l’arrivée d’un couple de voisins, Léo et Pauline, incarnés par Tristan Robin et Chloé Guillot, pourrait bien mettre en péril ce fragile équilibre… Car Élodie semble attirée par Pauline et cette dernière ne semble pas insensible à son charme. Élodie va-t-elle trahir la confiance et l’amour d’Élise et avoir une aventure avec cette femme qu’elle connaît à peine ?
Lola Klodawski : “Il y a toujours des moments dans la vie où vous ne vous entendez pas avec certaines personnes…”
Pour incarner Élodie, c’est Lola Klodawski qui a été choisie, recrutée par l’incontournable directrice de casting Johanna Delon. Dans les colonnes du blog de Julian, la jeune comédienne passée par le Cours Simon avait dit sa joie de tourner dans le feuilleton montpelliérain. “Il y a toujours des moments dans la vie où vous ne vous entendez pas avec certaines personnes, où vous croisez des gens et vous vous dites que vous ne serez pas amis…Sur USGS, tout le monde est adorable, il n’y a pas eu une seule personne avec laquelle je ne me suis pas entendue.”
Tout ne s’est pas déroulé sans heurt pour cette adepte de yoga, de danse, de boxe et d’équitation, pas habituée au rythme d’une quotidienne. “Il y a eu beaucoup de stress au début. J’ai reçu presque tous mes textes d’un coup, et en lisant certaines scènes j’avais vraiment cette impression que je n’allais pas y arriver. J’adore apprendre des textes, c’est l’un de mes trucs préférés mais, là, il y en avait beaucoup d’un coup et, forcément, il y a un moment où la mémoire sature.” Heureusement Lola a finalement trouvé ses marques “Quand le tournage a commencé, il y a quelque chose qui s’est apaisé. Il y avait moins de projection, moins d’appréhension parce que l’on est alors dans du réel, dans du concret. On suit ainsi le rythme des équipes, on est dirigés donc ça aide. Il faut aussi apprendre à respirer, à lâcher prise et à se laisser porter, ce qui n’est pas mon fort dans la vie de tous les jours”.
Lola Klodawski : “J’ai eu des messages de gens qui me disaient que je n’avais pas de chance d’avoir un père aussi con”
Les fidèles de la série ont très vite adopté le personnage d’Élodie au point que la comédienne qui a célébré ses 29 ans en juillet a reçu des messages “improbables” de la part d’admirateurs. “J’ai eu des messages de gens qui me disaient qu’ils m’aimaient bien, que je n’avais pas de chance d’avoir un père aussi con. En tout cas, j’ai eu de bons retours d’inconnus et de mes proches aussi. Je ne m’y attendais pas du tout, c’était sympa de voir que ça plaisait aux gens.”
L’actrice a toutefois une vie loin d’Un si grand soleil. Au théâtre, elle a notamment joué dans Le Marchand de Venise. Elle a également fait une apparition dans Notre Dame, La part du feu, un épisode de Bellefond au côté de Stéphane Bern dans lequel elle incarnait deux personnages, et un épisode de Camping Paradis. Touche à tout, la comédienne est également passée derrière la caméra pour réaliser le film Ingrid avec la chanteuse et danseuse Agnès Perraud…
Fan d’Un si grand soleil ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez le feuilleton quotidien Un si grand soleil de France 3, à n’en pas douter, vous allez adorer les 3 séries françaises diffusées en fin de journée Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin à 19h10. La série Plus belle la vie sur TF1 à 13H55 avec les acteurs emblématiques du mistral pour une vie encore plus belle.