SPOILERS – Dans Ici tout commence, ce jeudi 19 décembre, Zoé prend une décision radicale à propos de son amitié avec Solal, tandis qu’Alice tourne le dos à Gaspard.
Zoé dans Ici tout commence.
Zoé dans Ici tout commence. – Capture TF1
Du rififi à l’Institut à l’approche des fêtes. Dans l’épisode d’Ici tout commence ce jeudi 19 décembre, Solal avoue à Maïa qu’il souhaite quitter la brigade de Noël car travailler avec Zoé et Gary, désormais en couple, lui est insupportable. Lorsqu’il annonce la nouvelle à Lionel, celui-ci ne comprend pas la décision de son ami, d’autant plus que celui-ci a trouvé comme excuse de lui reprocher d’avoir choisi les membres de la brigade sans lui en parler, ajoutant qu’ils n’ont pas le niveau pour un tel événement. C’est donc Lionel qui prend les rênes de la brigade.
Mais le départ de Solal interroge Zoé qui tente de le joindre pour connaître ses raisons. Alors que celui-ci ne répond pas, la jeune femme est distraite et enchaîne les erreurs en cuisine. Ce qui agace Lionel, qui laisse entendre que son ami avait peut-être raison : elle n’a pas le niveau pour participer à un tel projet. Il décide donc de la virer de la brigade. Par solidarité, Gary démissionne. Au même moment, Constance annonce à son mari que leurs enfants ne seront pas avec eux pour Noël. Elle ajoute d’ailleurs qu’elle n’a pas envie de célébrer les fêtes à l’Institut car elle trouve les traditions un peu dépassées. Lorsque Teyssier en parle à Clotilde, celle-ci ne veut rien changer.
Lorsqu’elle croise Solal dans le parc, Zoé souhaite savoir pourquoi il ne lui a jamais dit qu’elle n’avait pas le niveau pour rejoindre la brigade de Noël. De plus, elle lui explique que son départ a été un choc, tandis qu’elle se faisait une joie de participer à ce projet avec lui, Lionel et Gary. D’autant plus que pour elle, la période de Noël est difficile à cause de sa situation familiale. Alors que Solal reste silencieux, Zoé décide de mettre un terme à leur amitié…
Alice découvre le vrai visage de Gaspard
Lorsque sonne la fin des cours, Alice demande à Gaspard pourquoi il a eu une aussi mauvaise note à son dernier examen. Le jeune homme explique que les élèves devaient faire preuve d’entraide mais que personne n’a voulu lui donner de gélatine pour son Bavarois. Alice trouve cela injuste et accuse les autres élèves d’être jaloux du talent de Gaspard. Mais lorsqu’elle va plaider la cause de son ami auprès de la cheffe Listrac, celle-ci lui explique ce qu’il s’est vraiment passé. Elle met également la jeune femme en garde face au comportement manipulateur de Gaspard.
Plus tard, Alice retrouve Gaëtan pour qu’ils définissent leur relation. S’ils sont plus que des partenaires sexuels, ils ne souhaitent être un couple exclusif. Lorsqu’il les aperçoit, Gaspard est choqué et se met à espionner Gaëtan. Il va même jusqu’à le soupçonner d’avoir dragué une élève alors qu’il fréquente Alice. Lorsque celle-ci les rejoint, elle découvre le vrai visage de celui qu’elle croyait être son ami et lui interdit de lui adresser la parole en dehors des cours.