Les téléspectateurs de Plus belle la vie risquent d’être surpris de constater que l’épisode de ce mardi 1er avril 2025 était déconseillé aux moins de 10 ans. On vous explique pourquoi.
Amour et révélation ! Dans l’épisode de Plus belle la vie de ce mardi 1er avril 2025, l’heure est enfin venue pour Barbara (Léa François) et Louis (Guillaume Faure) de sauter le pas. Visiblement agacé par le côté intrusif de bon nombre d’habitants du Mistral concernant sa vie privée, l’ancien mentor de Zoé (Manon Chevallier) finit par dépasser ses peurs et embrasser la cheffe devant Thomas (Laurent Kérusoré) et Yolande (Elisabeth Commelin), visiblement ravis ! Le début d’une histoire d’amour apaisée ? De son côté, Samuel (Iñaki Lartigue) continue de déchanter. En effet, tandis que Nisma (Ella Philippe) rend visite à la mère de Vadim (Delphine Braillon), le compagnon de Jennifer (Diane Dassigny) poursuit son enquête avec Idriss (Habib Gino Guabintani) – bientôt en couple avec Luna (Anne Décis) ? – et découvre, avec stupeur, sur les images d’une soirée étudiante la présence de son beau-père. Charles (Nicky Naudé, déjà apparu dans le feuilleton…avec un autre rôle !) a-t-il tué Alix (Zénaïde Boinard) ?
Plus belle la vie : Pourquoi l’épisode de ce mardi 1er avril 2025 est-il déconseillé aux moins de 10 ans ?
La télévision est régie par les règles de l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui ont pour but de protéger les téléspectateurs en apposant une signalétique appropriée au public en capacité de regarder les différents programmes sans danger. Ainsi, en ce mardi 1er avril 2025, durant la diffusion de l’épisode 301 de Plus belle la vie, on pouvait ainsi constater la présence d’un symbole indiquant que la série était déconseillée aux moins de dix ans. C’est notamment le cas quand le programme comporte des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ou lorsque le sujet abordé risque de les perturber. Ainsi, dans cet épisode, plusieurs scènes peuvent troubler les moins âgés, à l’instar des discussions crues entre Samuel et Idriss concernant la prise de drogue ou certaines pratiques sexuelles.
Plus belle la vie : Cette signalétique avait déjà été utilisée pour l’épisode du 9 janvier 2025
Ce n’est pas la première fois que les téléspectateurs de Plus belle la vie ou d’autres feuilletons voient cette signalétique apparaître sur leur programme fétiche. Ainsi, le jeudi 9 janvier 2025, un autre épisode de la série marseillaise était déconseillé aux moins de dix ans. On pouvait y voir Vadim (Léo Mazo) se faire violemment agresser, à coup de seringue, avant de convulser, et de saigner du nez. Une scène qui aurait pu heurter le jeune public.