Dans Plus belle la vie, encore plus belle, Idriss apprend le lien de Samuel avec l’affaire Caldera, Samuel se met en tête de retrouver l’assassin de Fanny et Alix malgré les menaces de sa mère. Zoé remplace Djawad au Mistral et apprend la nature de la relation entre Louis et Barbara, Vadim demande un service à Nisma.
Plus belle la vie en avance : Samuel a tué son ex-petite amie selon Idriss, Vadim innocent du meurtre d’Alix ? Le résumé de l’épisode 299 du vendredi 28 mars 2025
Dans l’épisode de Plus belle la vie, encore plus belle du vendredi 28 mars 2025, disponible en streaming… Idriss informe Morgane de ses dernières découvertes au sujet de la photo trouvée dans l’ordinateur de Samuel. La jeune femme en question, qui s’appelait Fanny Caldera et qui ressemblait physiquement à Alix Menton, a été retrouvée morte en juillet 2023 à Strasbourg, dans un appartement loué. Alors qu’ils se demandent pourquoi Samuel voudrait garder cette information pour lui, Morgane se souvient qu’il vivait à une époque en Alsace. Ils pensent alors qu’il aurait pu être sur l’enquête et qu’il serait aujourd’hui obsédé par cette dernière. Quand ils vérifient où se trouvait Vadim en juillet 2023, Idriss se souvient que Samuel a déjà vérifié l’information. Si Samuel détient une quelconque preuve de l’innocence de Vadim et qu’il ne la dévoile pas, c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire.
Plus belle la vie en avance : Idriss apprend que Samuel a fourni la drogue qui a tué Fanny Caldera, son ancienne petite-amie
Idriss découvre qu’un de ses anciens collègues finissant sa carrière à Strasbourg a des informations sur l’affaire Caldera. Il part pour un aller-retour Marseille-Strasbourg car son contact est méfiant et n’accepte de parler qu’en face à face. Morgane le couvre en lui inventant une enquête de voisinage.
En Alsace, Idriss retrouve son contact dans un bar à la nuit tombée. Inquiet, ce dernier lui demande de poser son téléphone éteint sur le comptoir avant de lui dévoiler ce qu’il sait de l’affaire Caldera. Idriss apprend que Fanny était la petite-amie de Samuel qui n’est pas allé en prison, “les ordres venus d’en haut” ayant étouffé l’affaire. Selon le policier, c’est Samuel qui avait fourni à la jeune femme la drogue qui l’a tuée.
Plus belle la vie en avance : Samuel veut continuer l’enquête, sa mère le menace
Quelques heures plus tôt à Marseille, Samuel convoque sa mère en urgence pour évoquer le meurtre d’Alix Menton. Il lui dévoile que Vadim n’était pas à Strasbourg le jour de la mort de Fanny et que, selon lui, l’assassin d’Alix étant forcément celui de Fanny, ce dernier vivrait désormais à Marseille – des faits qui innocenteraient Vadim. Sa mère argue que les deux affaires ne sont pas liées et lui demande expressément d’arrêter. Quand il lui rappelle que son rôle de policier ne lui laisse pas d’autre choix que de continuer à enquêter, sa mère le menace de revivre les mêmes événements qu’il y a deux ans. “Je te préviens, je t’ai déjà sauvé une fois, mais si l’histoire recommence, tu te débrouilleras tout seul“, conclut la préfète.
Plus belle la vie en avance : Convoqué au commissariat, Louis prétend avoir fait des réparations chez Barbara, Zoé remplace Djawad au Mistral
Juste après qu’Idriss ait annoncé à Morgane son départ pour l’Alsace, la brigadière retourne à son bureau pour demander des comptes à Louis, qu’elle a convoqué pour l’irrespect de son couvre-feu. Il évoque une série de réparations chez un client qui a pris plus de temps que prévu. Quand Morgane lui demande des détails, il se voit forcé de citer le nom de Barbara, au risque qu’elle ne le rappelle pas.
Au Mistral, Djawad annonce à Aya son départ et la reprise de son premier emploi : il est déjà remplacé par Zoé. Plus tard, tandis que Thomas et Zoé ont inventé un jeu qui leur permet de travailler tout en révisant les grandes dates historiques pour le baccalauréat en associant des événements à des noms de boissons, Aya s’incruste dans leur concours. Elle lance une interrogation à Zoé qui se retrouve à devoir aller faire une livraison au commissariat.
Plus belle la vie en avance : Barbara rétablit la vérité au commissariat, Zoé l’apprend et taquine Louis
Convoquée au commissariat pour confirmer la version de Louis, Barbara acquiesce quand Morgane évoque une série de réparations dans son appartement. Le sourire aux lèvres, Barbara se fait réprimander par la policière qui lui rappelle que la juge pourrait prendre tout cela pour de la provocation et décider de réincarcérer Louis. Là, Barbara prend peur et dit toute la vérité à Morgane. De passage au commissariat avec sa livraison, Zoé comprend la nature de la relation que Louis est en train de nouer avec Barbara.
Plus tard au Mistral, Zoé croise Louis. Quand elle lui annonce qu’elle y travaille à mi-temps, elle glisse également qu’elle connaît les raisons de sa présence. Mais Louis prétend ne pas connaître Barbara et dément tout ce que Zoé lui dévoile dont elle est au courant. Quand la jeune fille lui confie qu’elle pense que Barbara est la femme idéale et qu’ils feraient tous deux un beau couple, Louis se radoucit, sans pour autant plier. C’est alors que la cheffe arrive, demande aux deux amis s’ils se connaissent et que Louis s’embourbe dans un nouveau mensonge : ils se seraient déjà croisés sans se souvenir où. Après que Zoé ait éclairci ce point – probablement à la résidence Massalia -, Barbara les présente officiellement. Pleine d’ironie, Zoé serre la main de Louis, l’ami de Barbara, et leur propose un petit verre au Mistral. Alors que Louis, gêné, refuse, Barbara accepte.
Plus belle la vie en avance : Nisma se rend au parloir, Vadim lui demande un service
À la résidence Massalia, Nisma confie à Apolline qu’elle vient de recevoir une demande de parloir de Vadim et qu’elle ignore encore si elle va s’y rendre. Tandis qu’Apolline répond à sa place – non -, Nisma ne comprend pas pourquoi la demande provient du lieutenant Samuel Gayet. Apolline estime que Vadim va tout faire pour lui retourner le cerveau et qu’il est prêt à tout pour sortir de prison mais Nisma décide d’accepter le parloir, par affection pour Alix et pour obtenir des explications. Malgré leur désaccord, Apolline demande à Nisma de l’appeler en sortant du parloir pour lui donner de ses nouvelles rassurantes.
Aux Baumettes, Nisma repousse Vadim lorsqu’il tente de l’embrasser. Vexé, l’infirmier continue de parler à sa petite-amie avec arrogance mais cette dernière change d’attitude et prend pour une fois le dessus. Tandis qu’elle s’apprête à partir, Vadim la retient et lui demande de lui rendre un service. Il évoque alors sa mère, pas malade mais “comme si“, qui vit au Mistral et dont il s’occupe au quotidien, qui doit être morte d’inquiétude et pour qui il recherche quelqu’un. Quand elle refuse, Vadim ne comprend pas : accusé du meurtre d’Alix et rejeté par Nisma, il est conscient qu’il n’a plus que sa mère, qu’il risque de perdre.