Une mise au point sur Les 12 coups de midi s’impose. Dans son émission du lundi 31 mars, Jean-Luc Reichmann est monté au créneau face à ceux qui s’attaquent à la difficulté des questions posées à Émilien et à ses adversaires.
Après neuf années passés à la présentation du jeu Attention à la marche, Jean-Luc Reichmann a pris les manettes d’une nouvelle émission : Les 12 coups de midi. Depuis son lancement en 2010, l’animateur a vu de nombreux Maîtres de midi se succéder, dont Émilien. Arrivé en septembre 2023, l’étudiant originaire de Vendée est devenu le plus grand champion de l’histoire du programme avec une cagnotte dépassant les 2 millions d’euros. Si l’émission continue de rassembler des millions de téléspectateurs devant leur écran, elle fait aussi l’objet de nombreuses critiques, notamment sur le niveau de difficulté des questions posées au champion et à ses adversaires.
Jean-Luc Reichmann : sa mise au point cinglante sur la difficulté des questions posées dans Les 12 coups de midi
Comme chaque midi, Jean-Luc Reichmann était aux commandes d’un numéro inédit des 12 coups de midi. Ce lundi 31 mars, l’animateur a retrouvé Émilien et a accueilli trois nouveaux candidats déterminés à devenir le prochain Maître de midi. À l’issue de la seconde manche appelée “Le coup par coup”, Stéphane, l’un des participants du jour, a choisi de défier Maud. Pour accéder à la prochaine étape du jeu, la jeune femme devait répondre à la question suivante : “Qui a fait un tube avec Allô maman bobo ?” En attendant la réponse, Jean-Luc Reichmann a pris la parole pour répondre à ceux qui critiquent la difficulté des questions posées dans son émission. “Non mais les gens ne s’imaginent pas que cela peut être difficile pour certains et facile pour d’autres. On ne sait pas sur quoi ça va tomber la question de l’ordinateur. Les gens disent toujours : ‘Les intitulés sont toujours plus longs ou courts ! Ou celle-ci est plus facile !’ Mais ça peut être difficile pour nous“, a-t-il lancé sur son plateau.
“Le rédacteur en chef vient me voir” : Émilien révèle avoir des échanges avec l’équipe rédactionnelle des 12 coups de midi
En ce qui concerne les questions posées dans Les 12 coups de midi, Émilien a dévoilé durant un entretien accordé à la chaîne YouTube Popcorn qu’il lui arrivait d’échanger avec l’équipe rédactionnelle. “Quand on débat des questions, de temps en temps, le rédacteur en chef vient me voir”, a-t-il d’abord expliqué. Avant d’ajouter : “Donc, ensuite, je discute avec le rédacteur en chef qui me donne directement son avis, et me dit pourquoi il l’a gardée.” Le champion a néanmoins tenu à préciser que c’était bien l’une “des seules discussions” qu’il pouvait avoir avec l’équipe qui rédige les questions pour Les 12 coups de midi.