“On a dû carrément arrêter” : Rofrane Bambara (Familles nombreuses) raconte son après-midi compliqué au centre commercial avec son fils Chemsy

Dans sa story Instagram, ce samedi 5 avril, Rofrane Bambara (Familles nombreuses) s’est confiée sur les difficultés rencontrées par ses enfants, et particulièrement Chemsy, lors d’une sortie au centre commercial.

Depuis la naissance de leurs quadruplés, en 2018, la vie des époux Bambara a radicalement changé. Mariés depuis 2015, Rofrane et Nasser sont les heureux parents d’une famille pas comme les autres. En effet, Khaïry, Chemsy, Noor et Hajar – deux filles et deux garçons – sont tous les quatre atteints de troubles autistiques. Désormais âgés de six ans, les enfants Bambara ont la chance d’être élevés dans la bienveillance et la lutte contre les préjugés. Régulièrement, Rofrane prend la parole à ce sujet et partage le quotidien de la famille. Suivi régulier des enfants par de nombreux spécialistes, progrès inattendus voire parfois inespérés mais également difficultés, la mère de famille partage tout. Sur son compte Instagram, elle expliquait, à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme : “À travers ces moments en famille, je veux montrer que l’autisme, c’est avant tout une autre façon d’aimer et de voir le monde. Avec mes quadruplés, chaque jour est une leçon de patience, de joie et de tendresse. Ensemble, avançons vers plus de compréhension et d’inclusion”. Pour ce faire, Rofrane n’hésite pas à communiquer en langue des signes avec ses enfants.

“Les garçons ont été gênés” : Rofrane Bambara (Familles nombreuses) témoigne des difficultés rencontrées par ses enfants
Dans sa story Instagram, publiée en fin de journée hier, le samedi 5 avril, Rofrane filme deux de ses quadruplés : Chemsy et Khaïry. En légende, elle écrit : “Les garçons ont été gênés par le bruit, le monde. Pour Chemsy, on a dû carrément s’arrêter, il n’arrivait plus à arrêter de se stimuler pour échapper au monde et au bruit malgré le casque antibruit (courir, s’échapper, répétitions verbales …)”. De leur côté, les filles ont pu profiter d’un moment shopping avec leurs cousines.

“Il veut juste éviter le monde” : Chemsy Bambara (Familles nombreuses) perturbé par ses troubles autistiques
Sur une seconde vidéo, Chemsy semble agité, avec un casque sur les oreilles. “Finalement, il s’est calmé. On a pu trouver un jeu de construction qui lui a permis de se recentrer et on a pu aller manger. En regardant cette vidéo, je me rends compte qu’il veut juste éviter le monde en regardant en haut plutôt que de regarder les gens autour”, écrit la mère de famille. Pour illustrer cette vidéo, Rofrane avait d’ailleurs choisi le titre L’autisme est une force de l’artiste MC Read.