Nicolas Gérout (Un si grand soleil) : “Thierry n’est pas que raciste, misogyne ou homophobe”
Après deux mois d’idylle, Thierry a fini par découvrir que sa fiancée était celle qui terrorisait Montpellier en tirant sur les passants. Nicolas Gérout incarne, depuis quatre ans, ce flic aux multiples défauts auquel il apporte néanmoins du contraste grâce à son jeu tout en finesse.
Thaïs a fait son entrée au commissariat il y a quelques mois. Quel regard Thierry porte-t-il sur elle ?
Au début, il n’est pas très sympa avec Thaïs, mais c’est surtout parce qu’il est momentanément rétrogradé et obligé de patrouiller avec elle alors qu’il estime que sa place est avec les autres, sur les enquêtes. Et puis, à force de passer du temps ensemble, une complicité s’établit entre eux jusqu’à ce que Thaïs se sente trahie par son binôme. Elle a beau savoir que son petit ami n’était pas clean, elle en veut à Thierry d’avoir eu un rôle clé dans son arrestation. L’écriture de cette intrigue a permis de découvrir que ce flic bourru avait aussi une part d’humanité même si elle s’exprime dans la maladresse.
Cette histoire a servi à amorcer l’arche suivante dans laquelle Thierry, pour la première fois, se montre amoureux…
Pour moi, ça a été un vrai challenge parce que je n’ai pas souvent eu l’occasion, au cours de ma carrière, de jouer les hommes amoureux. La dernière fois, c’était il y a 15 ans au théâtre. Quand j’ai lu scénario, j’étais hyper content de pouvoir enfin montrer ce visage-là de Thierry. Tout de suite, avec Caroline Furioli qui joue Suzanne, on est tombé d’accord pour que ce couple reste pudique. Au dénouement, quand Thierry apprend ce que Suzanne a fait, on découvre un peu plus encore cette zone de sensibilité qu’il dissimule depuis le début.
Regardez-vous tous les épisodes de la série?
Non, et surtout pas ceux où j’apparais. Je déteste me voir à l’écran.
Est-ce important pour vous de faire en sorte que ce personnage ne soit pas compl ètement dé testable ?
J’ai l’impression qu’à l’écriture, ils veulent que le personnage reste brut, dérangeant et très maladroit par moment. Il ne va pas d’un coup devenir hyper sympa et c’est très bien comme ça même si ça m’a vraiment fait du bien de lui apporter autre chose. Il n’est pas que raciste, misogyne ou homophobe, il peut avoir des moments d’humanité et c’est intéressant à montrer de temps en temps.
Comment dealez-vous avec le caractère de Thierry?
J’aime bien l’incarner parce qu’il n’est pas lisse. On ne sait rien de sa construction, de sa famille, de son passé, de ses blessures intimes… On ne dispose pas d’éléments qui expliqueraient pourquoi il est aussi rigide. Ce flou permet d’amener du contraste, de le rendre imprévisible. On aime bien que lorsqu’il apparait dans une pièce, on ne puisse jamais savoir ce qui va se passer, s’il va dire un truc qui va faire bondir tout le monde sauf lui… Finalement, c’est, je crois, ce qui fait que le public ne le déteste pas totalement bien qu’il ait d’innombrables défauts.
Est ce que la détresse dans laquelle plonge Thierry va bouleverser l’é quilibre avec ses collè gues?
Pour l’instant, non, pas du tout. Ils vont tous continuer à bitcher sur son dos comme dans n’importe quelle boite ! (Rires) Après cette histoire, Thierry va se mettre en pause un mois et revenir. Plus personne ne va lui parler de Suzanne. Il n’y aura plus aucune allusion. On ne sait pas s’il a tourné la page, s’il va la voir au parloir sans rien dire à personne, s’il lui écrit…
Ne lui manque-t-il pas un confident à ce personnage qui est finalement très isolé?
Ah, si… J’aurais adoré, par exemple, créer une amitié avec Hugo parce que je m’entends super bien avec Bibi Tanga, on a plein de choses en commun. Mais c’est trop tard, la partition est déjà écrite avec Yann (Constantin Balsan). On verra… peut être qu’un vieux copain va débarquer plus tard. Qui sait?
Fan d’Un si grand soleil ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez le feuilleton quotidien Un si grand soleil de France 3, à n’en pas douter, vous allez adorer les 3 séries françaises diffusées en fin de journée Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin à 19h10. La série Plus belle la vie sur TF1 à 13H55 avec les acteurs emblématiques du mistral pour une vie encore plus belle.