PHOTO – Atteint de la maladie de Cadasil, Mathieu Ceschin dévoile la quantité de médicaments qu’il doit prendre quotidiennement afin de ralentir les effets de cette pathologie rare et héréditaire.
Un quotidien impacté par la maladie. Mathieu Ceschin, le candidat emblématique de la 15e saison de L’amour est dans le pré, doit vivre avec la maladie de Cadasil, héritée de son père, décédé en 2021. Pour ralentir les effets de cette pathologie rare et incurable de type cérébro-vasculaire, le père d’Ezio doit prendre chaque jour de lourds traitements. Mercredi 26 mars, l’agriculteur s’est emparé de son téléphone afin de partager en story Instagram la préparation de son pilulier. Au total, l’ex-compagnon d’Alexandre doit avaler plus d’une trentaine de comprimés par jour.
À la suite de la story dévoilant ses médicaments pour six jours, l’ami de Karine Le Marchand a pris la parole pour éclairer ses abonnés sur sa situation médicale. « C’est vrai que vous êtes un paquet à me suivre depuis peu et vous ne savez peut-être pas. Je suis atteint d’une pathologie rare qui s’appelle la maladie de Cadasil. Toutes ces pilules servent à ralentir les effets de cette maladie dite incurable », a-t-il écrit. Avant de conclure en faisant preuve de résilience : « Chaque jour est un cadeau. »
La Stroy Instagram de Mathieu Ceschin, atteint de la maladie de Cadasil, le 26 mars 2025. Capture Insatgram @mathieu.ceschin
PHOTOS – L’amour est dans le pré : Mathieu, Thierry, Pierre… que deviennent ces candidats qui ont marqué l’émission ?
Mathieu (L’amour est dans le pré) atteint de la maladie de Cadasil : ces effets secondaires qui lui rongent la vie
Migraines douloureuses, troubles bipolaires, « minis AVC » … : cette maladie qui touche le cerveau peut rendre le quotidien du quadragénaire très douloureux. C’est d’ailleurs pourquoi il est obligé de prendre autant de médicaments. Dans son livre, Mon combat pour être père, sorti en septembre 2024, Mathieu Ceschin explique notamment la façon dont la prise d’un traitement contre les troubles de la bipolarité a changé sa vie. « À peine quinze jours après le début du traitement, j’ai l’impression d’être complètement transformé, de revivre. Fini les accès de colère, les sautes d’humeur… », confie-t-il dans son autobiographie qui aborde son parcours pour devenir père par GPA. Le père d’Ezio passe régulièrement des IRM afin de vérifier l’évolution de sa maladie.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.