Marie-Gaëlle Cals (Un si grand soleil) : « Le couple d’Achille va donner à Cécile la permission de vivre »

Cécile et Achille traversent une période compliquée dans la série Un si grand soleil. Mais tout va se décanter d’ici la fin du mois de janvier 2025. Pour Toutelatele, Marie-Gaëlle Cals revient sur son personnage de Cécile depuis la mort de Christophe.

Emmanuel Lassabe : Cécile est en pleine réflexion quant à sa relation avec Florent dans Un si grand soleil. Pourquoi se cache-t-elle derrière Achille pour refuser de vivre cette idylle avec lui ?

Marie-Gaëlle Cals : Je pense qu’au départ, elle est de bonne foi. Elle fait très attention à Achille. C’est pour cette raison que ses émotions passent un peu au second plan. Elle se sent vraiment investie dans sa mission envers ce fils adoptif, et surtout, elle a eu très peur pour lui par le passé. Cécile devient un peu une mère louve, attentive au moindre détail, parce qu’Achille est un adolescent. Et, comme tous les ados, il a ses secrets. Cécile est très vigilante à ce sujet. C’est Margaux qui pousse un peu le bouchon, sans forcément se rendre compte de la situation. Peut-être que cela devient une excuse. Cécile est une femme d’honneur, de devoir. Elle ne veut pas s’accorder le droit au bonheur avant de s’assurer de celui de son fils.


Son rôle de juge intervient-il à ce moment-là ?

Non, je ne pense pas. En revanche, c’est parce qu’elle est comme ça qu’elle a choisi ce métier. Elle a un code de conduite, des valeurs. Mais, pour moi, sa fonction de juge n’intervient pas dans cette situation. Je pense qu’elle s’est autorisée à vivre quelque chose. Mais Achille n’allait pas bien, et elle a ressenti de la culpabilité.

Cécile a-t-elle confiance en Florent ?

C’est une relation qui se vit au présent. Pour l’instant, il n’y a rien de sérieux. Si elle ne le sent pas, elle arrête. Il n’y a pas de gros risques ni d’engagement. Florent est très prévenant avec elle, très respectueux, et il comprend parfaitement sa situation familiale. Cécile croit en la vie. Évidemment, elle traverse cette phase où elle avoue avoir du mal à faire confiance à un homme. Mais, à partir du moment où elle franchit le pas, elle se laisse porter… jusqu’à ce que la réalité la rattrape.

« Maintenant, tout est possible pour Cécile »
Qu’est-ce qui a vraiment changé pour Cécile depuis la disparition de son mari ?

Je pense que sa mission est avant tout Achille. Entre le fait d’être adopté par Christophe et la mort de son père adoptif, on est face à une situation très particulière. Elle est dramatique, presque glauque pour un adolescent. Cécile ressent le besoin de le surprotéger. Tout tourne autour de lui.

Achille essaie également de la protéger par rapport à sa situation avec Charlotte. Comment réagit-elle face à ce secret qu’il lui a caché depuis quelques semaines ?

Je pense qu’elle est soulagée. Elle réalise qu’elle s’est mis trop de pression. Il faut qu’elle se détende un peu. Effectivement, la vie de famille reprend : Margaux revient, il y a ce renouveau avec cet appartement… On la sent tendue, mais à mon avis, elle est extrêmement sensible pendant toute cette période. Elle est soulagée, surtout heureuse que son fils soit heureux. Maintenant, tout est possible pour Cécile. Le couple d’Achille va lui donner la permission de vivre.

L’aventure entre Cécile et Florent est-elle une manière pour les téléspectateurs de voir la juge Alphand hors du cadre du tribunal ?

Avec la mort de Christophe, on l’a vraiment vue évoluer hors du travail. Cela fait très longtemps que je n’ai pas eu de scènes constantes au tribunal. Au contraire, je pense qu’on développe de plus en plus la vie personnelle de Cécile. On va explorer davantage le lien entre sa vie professionnelle et personnelle. L’équilibre se construira petit à petit.

« Son sens de la justice sera encore plus aiguisé »
La juge Alphand a été également marquée par le départ de Chloé (Randiane Naly). Aura-t-elle une nouvelle greffière dans les semaines à venir ?

Oui, un nouveau partenaire va arriver pour Cécile. Je peux même vous dire que ce sera un homme.

Quelles sont les évolutions de Cécile pour les prochaines semaines ?

Sa vie professionnelle et personnelle sera mêlée autour d’un thème très actuel : le féminicide. Cécile prend cette cause à cœur, et cela fera potentiellement écho à ce qu’elle a vécu. Son sens de la justice sera encore plus aiguisé qu’il ne l’est déjà. Par ailleurs, elle sera amenée à travailler avec Florent sur cette affaire, ce qui risque de bousculer leur dynamique.

Avez-vous d’autres projets parallèles à Un si grand soleil ?

Pour l’instant, je me concentre sur Un si grand soleil . Je n’ai pas d’autres projets. Je suis marraine d’une association qui s’appelle Enfance et Partage. J’ai de petits projets personnels et, bien sûr, si l’occasion se présente, je serais ravie de participer à d’autres fictions, notamment sur France Télévisions.