“Les auteurs arrivent encore à me surprendre, chaque semaine” – Plus belle la vie, encore plus belle – Léa François

INTERVIEW. Barbara est l’un des piliers du feuilleton. Elle s’apprête à vivre un mois d’août mouvementé. Pour le plus grand plaisir de Léa François, son interprète.

Vous jouez dans Plus belle la vie depuis 2009. Vous n’avez aucune lassitude ?

Léa François : Pas du tout, je prends toujours autant de plaisir ! Les auteurs arrivent encore à me surprendre, chaque semaine, en alternant drame et comédie.

“Incarner à nouveau une femme heureuse, ça fait du bien !”
Depuis quelques mois, Barbara est amoureuse. C’était à votre demande ?

Non, ce sont les scénaristes qui ont fait ce choix. Barbara a été bouleversée par la mort d’Abdel ( Marwan Berreni, son interprète, est décédé en octobre 2023 au début des tournages pour TF1, ndlr), son ancien compagnon et le père de son fils. Elle était clairement en deuil. Mais je crois que j’avais besoin d’un peu de temps, moi aussi. Si elle avait replongé dans une histoire d’amour dès le retour de la série, ça aurait été trop brutal. Là, tout s’est emboîté naturellement. Et ça m’a même fait du bien, vraiment ! Surtout, après avoir joué des scènes très sombres, et incarner à nouveau une femme heureuse, ressentir tous ces petits papillons… Quel plaisir !

On ne s’attendait pas à la voir tomber sous le charme de Louis (Guillaume Faure), qui sort tout juste de prison…

À vrai dire, moi non plus ! J’avais imaginé plein de scénarios, mais celui-là, pas du tout ! Avec Guillaume, on adore se surprendre, proposer des petits changements. Il y a une belle complicité entre nous. On rigole beaucoup.

Que va-t-il lui arriver dans les prochains épisodes ?

Barbara, Thomas (Laurent Kérusoré), Djawad (David Baiot) et Aya (Johanna Boyer), la team du Mistral, se retrouvent au coeur de l’une des grandes intrigues du mois d’août. Thomas découvre qu’il doit payer plusieurs milliers d’euros parce que son frère, Kilian, n’a jamais déclaré leur activité. Une grosse galère ! Au même moment, Djawad reçoit un colis envoyé par un ancien codétenu qui est décédé. Toute l’équipe se retrouve embarquée dans une véritable chasse au trésor à travers Marseille ! Il y aura du suspense, mais aussi pas mal d’humour.

Au printemps, Barbara a un peu disparu des écrans…

C’était pour me permettre de jouer au théâtre, dans Et si on en parlait ?, une pièce écrite et interprétée par Astrid Veillon. La tournée était alors très intense, ce n’était plus possible de combiner les différentes dates avec les tournages à Marseille.

Vous avez deux filles, âgées de 5 et 2 ans. Comment conciliez-vous cette vie de famille avec une activité aussi chargée ?

C’est du sport, je ne vais pas vous mentir ! Je cours tout le temps, mais je m’éclate dans la série, je prends un plaisir fou sur scène, et j’adore être là pour mes enfants. Dès que je peux, je les embarque avec moi, sur les tournages ou en tournée. L’organisation est compliquée, mais on y arrive. Et j’ai un compagnon qui assure. Parfois, c’est même plus dur pour lui que pour moi… mais il ne me le reproche jamais. Le coup de coeur de Télé 7

Aimeriez-vous tourner dans d’autres fictions ?

Honnêtement, ces deux dernières années, c’était impensable. J’ai enchaîné deux pièces de théâtre en plus du feuilleton, alors je ne pouvais rien envisager d’autre. Là, on joue encore Et si on en parlait ? jusqu’à fin décembre, mais avec un rythme plus léger qu’au printemps. Ensuite, je vais souffler un peu… et commencer à prévoir d’autres projets.

Plus belle la vie, encore plus belle à 14h00 sur TF1

Fan de Plus belle la vie sur TF1 ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez le feuilleton quotidien Plus belle la vie diffusé sur TF1 en début d’après-midi, à n’en pas douter, vous allez adorer les 3 séries françaises diffusées en fin de journée Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin à 19h10 ainsi qu’Un si grand soleil avec Tonya Kinzinger sur France 3 à 20H40.