Jean-Luc Reichmann rend hommage à Patrice Laffont dans les 12 coups de midi, un an après sa disparition

Il y a un an jour pour jour, Patrice Laffont succombait à un arrêt cardiaque à l’âge de 84 ans. Sa disparition avait suscité de nombreuses réactions attristées. Pour rendre hommage à l’animateur culte, une question des 12 coups de midi a permis à Jean-Luc Reichmann de saluer sa mémoire et de retracer sa carrière.

II y a un an, on apprenait la disparition de Patrice Laffont à l’âge de 84 ans. L’ancien animateur des Chiffres et des lettres a succombé à un arrêt cardiaque dans sa maison d’Oppède, dans le Vaucluse. Aussitôt, les hommages au présentateur qui avait traversé les époques s’étaient multipliés. Cyril Féraud avait salué la mémoire d’un “pionnier“. “Ton talent, ton charisme, ta voix, ton humour. Tu vas tellement manquer. Merci d’avoir tracé le chemin, d’avoir été un pionnier, de m’avoir donné l’envie de faire ce métier… Le Maître des Jeux, ce sera toujours toi”, avait-il écrit sur X. Sa fille Axelle avait fait part de sa tristesse avec une publication pleine de pudeur. Quelques jours après sa disparition, un numéro spécial de Fort Boyard, l’émission dont il avait été le premier présentateur, lui avait été dédié.

Jean-Luc Reichmann revient sur le moment où Patrice Laffont l’a remplacé dans les Z’amours
Les 12 coups de midi ont souhaité rendre hommage à Patrice Laffont, un an jour pour jour après sa disparition, en lui consacrant une question du coup par coup. “On parlait de pétanque tout à l’heure. C’était un aficionado de ces tournois de Saint-Tropez sur la place des Lys et on va parler de notre ami, Patrice Laffont, qui nous a quittés, comme vous le savez”, a annoncé Jean-Luc Reichmann. Les trois candidats encore en course devaient déterminer quelles émissions avait été présentées par Patrice Laffont. Ils ne sont pas tombés dans les pièges tendus par la production, choisissant tour à tour Fort Boyard, Des chiffres et des lettres, Pyramide, ou Dessinez c’est gagné. Un jeu dont Jean-Luc Reichmann a confié avoir conservé un très bon souvenir, mais qui n’a été diffusé que pendant un an. Fanny, la maîtresse de midi, ne s’est pas trompée en optant pour les Z’amours, doutant pourtant de sa réponse. Jean-Luc Reichmann a alors confirmé son intuition. “C’est intéressant. (…) Pendant 5 ans et demi, six ans, j’ai présenté les Z’amours. (…) Celui qui m’a remplacé avant Tex, pendant l’été, c’était Patrice Laffont”, a rappelé l’animateur.

Patrice Laffont avait été dévasté par l’arrêt des Chiffres et des lettres
En 2019, Patrice Laffont avait témoigné de son profond désarroi en apprenant la disparition des Chiffres et des lettres, jeu qu’il avait animé pendant presque trente ans. “Je tombe des nues. C’est un pan de ma vie qui s’en irait“,”, avait-il lâché. Avant d’ajouter : “Pourquoi maintenant ? À la rigueur, il aurait fallu l’arrêter pour les 50 ans. Nous serions sortis par la grande porte. L’émission le méritait“.