Iñaki Lartigue (Samuel) explique les raisons de son départ – « Plus belle la vie, encore plus belle »

Iñaki Lartigue a fait ses adieux aux téléspectateurs de « Plus belle la vie, encore plus belle » dans l’épisode du mardi 8 juillet 2025. Son départ avait été annoncé en avril, après un an et demi de présence dans le feuilleton de TF1. Le comédien en explique les raisons.

Iñaki Lartigue (Samuel Gayet) sur le tournage de son dernier épisode de « Plus belle la vie, encore plus belle ».
Iñaki Lartigue (Samuel Gayet) sur le tournage de son dernier épisode de « Plus belle la vie, encore plus belle ». | © OLIVIER MARTINO / CAPA PICTURE
C’est un épisode qui aura marqué les esprits. Ce mardi 8 juillet 2025, les téléspectateurs de Plus belle la vie, encore plus belle ont assisté à la mort d’un personnage très apprécié du feuilleton de TF1.

Alors qu’il voulait apaiser la situation avec Luna et Blanche, Samuel Gayet (interprété par Iñaki Lartigue) s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Le lieutenant de police a été retrouvé par ses collègues Idriss et Morgane, le corps ensanglanté après s’être fait tirer dessus au Pavillon des fleurs.

Malheureusement, les secours qui l’ont pris en charge n’ont pas réussi à le sauver. À l’hôpital, son cousin Gabriel et sa partenaire Jennifer ont rapidement compris la situation. À la fin de l’épisode, Jennifer, effondrée, se précipite au-dessus du corps de Samuel, alors que des flash-back retracent les débuts de leur histoire d’amour.

La dernière scène de Samuel Gayet a beaucoup ému son interprète
Une scène très émouvante pour toute l’équipe qui signait la dernière apparition d’Iñaki Lartigue dans le feuilleton de TF1 , après un an et demi de tournages. Le comédien a raconté, dans un entretien à Télé-Loisirs , ce qu’il a ressenti lors de ses derniers moments sur le plateau.

« Je jouais le mort, j’avais les yeux fermés, je ne voyais donc pas ce qu’il se passait mais je “voyais” les plans, les décors…, a-t-il expliqué. J’avais une idée de toute l’émotion que cela pouvait entraîner. Juste au son, à l’écoute, c’était très, très fort. C’était très émouvant de ressentir tout ça, notamment quand Jennifer pleure ou que Morgane et Idriss essayent de sauver Samuel. C’est bizarre de jouer les yeux fermés mais en même temps ça permet de se laisser traverser par son imaginaire et juste les énergies qui sont envoyées par nos partenaires. J’ai ressenti toutes ces émotions-là sans les voir mais les entendant. »

Bien que son départ ait été annoncé en avril dernier, personne ne s’attendait à une mort aussi soudaine pour son personnage. Sa disparition a été décidée par les scénaristes en janvier, après qu’Iñaki Lartigue a fait savoir sa volonté de voguer vers de nouveaux horizons.

Un départ qui n’a pas été facile pour Iñaki Lartigue
Dans une interview accordée à Diverto , l’acteur a confié les raisons de son départ. Une décision qui n’a pas été facile : « J’ai passé de très bons moments durant un an et demi. […] Je me suis vraiment senti dans une famille et je garde beaucoup de souvenirs très heureux, j’étais ravi d’y participer. C’était un peu compliqué de se dire que je la quittais, mais je sentais aussi que j’avais besoin de nouvelles aventures et de nouvelles écritures, d’être confronté à d’autres rythmes de création, à d’autres challenges… »

 

Pour la suite, le comédien ne ferme pas la porte à de nouveaux projets français, mais aussi internationaux, car il parle couramment anglais et espagnol.

De son passage dans Plus belle la vie, encore plus belle, Iñaki Lartigue garde surtout « de très belles rencontres, avec les comédiens, les scénaristes, les techniciens, les réalisateurs et réalisatrices » et un environnement « très formateur » qui lui a permis de développer son agilité et sa créativité.

Des questions qui restent sans réponse
Dans la série, le décès de Samuel va laisser plusieurs questions sans réponse. Avant de mourir, il avait envoyé de nombreux messages à un certain « D », dont les téléspectateurs savent déjà qu’il s’agit d’une femme.

C’est dans l’épisode du jeudi 10 juillet prochain que son identité sera dévoilée. Jennifer va remonter la piste et découvrir qu’il s’agit de Deborah, la mère de Romy, un personnage découvert en décembre dernier, lorsqu’un bébé avait été abandonné au bar du Mistral pendant les fêtes de Noël. Samuel s’était alors pris d’affection pour la petite Romy. Mais quelle relation entretenait-il avec Deborah ? Comment Jennifer va-t-elle réagir, alors qu’elle est déjà anéantie par son décès ? Réponses dans les prochains épisodes.

Fan de Plus belle la vie sur TF1 ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez le feuilleton quotidien Plus belle la vie diffusé sur TF1 en début d’après-midi, à n’en pas douter, vous allez adorer les 3 séries françaises diffusées en fin de journée Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin à 19h10 ainsi qu’Un si grand soleil avec Tonya Kinzinger sur France 3 à 20H40.