“Il y a un risque qu’il soit apatride…” : Mathieu Ceschin (L’amour est dans le pré) contraint de refaire le passeport de son fils Ezio, né par GPA en Colombie

Plus d’un an après sa naissance, le fils de Mathieu Ceschin (L’Amour est dans le pré) n’a pas encore de passeport français. Mais il va falloir que cela change. Pour des raisons administratives, et à cause de sa naissance par GPA, Ezio doit suivre un parcours précis pour que sa “porteuse de vie” ne soit pas reconnue comme sa mère.

La rentrée commence fort pour Mathieu Ceschin. Après deux mois à faire le tour de France dans un camping-car avec son fils Ezio, l’ex-candidat de L’Amour est dans le pré a du pain sur la planche en ce mois de septembre. Il a expliqué ce dimanche 31 août en story Instagram qu’il doit absolument s’occuper de documents administratifs pour son fils, né par GPA en Colombie en mai 2024. “Il faut que je fasse le passeport français d’Ezio parce que les modalités ont changé, explique Mathieu Ceschin. Il a un passeport colombien. Alors, il est français parce que comme ce sont mes paillettes, il est automatiquement français, mais avant, il fallait garder le passeport colombien pour que le juge colombien décide que la porteuse de vie soit enlevée du livret de famille. Et après on faisait le passeport français. Là ça a changé : les juges considèrent, et ils n’ont pas tort, que le temps qu’on enlève la porteuse de vie et qu’il ait le passeport français, il y a un risque qu’il soit apatride.”

Mathieu Ceschin doit suivre une trame administrative très spéciale pour son fils Ezio

Ezio ne risque en réalité pas grand-chose, puisque, malgré sa conception par procréation médicalement assistée (PMA) et via une gestation pour autrui (GPA) à l’étranger, il est issu des gamètes de Mathieu Ceschin, lui-même français et reconnu comme son père biologique par le droit français. Les juges colombiens semblent toutefois rester très prudents. “Donc ils veulent que l’enfant ait d’abord le passeport du pays, ensuite ils enlèvent la porteuse de vie du livret de famille, ils refont un acte de naissance et avec ce nouvel acte, on refait un livret de famille et un passeport avec la seule paternité, le seul parent officiel”, détaille-t-il. Des éléments administratifs importants mais complexes qui s’ajoutent à toutes les anecdotes de Mathieu Ceschin concernant la paternité. Il en fera d’ailleurs peut-être part à ses fans lors des futures sessions de dédicace de son deuxième livre, Un papa comme les autres, qui sort le jeudi 11 septembre prochain.

On reverra très bientôt Mathieu Ceschin sur M6

Mathieu Ceschin va devoir faire cette démarche en quelques jours puisque son emploi du temps est déjà très chargé en ce début d’année scolaire. Ezio va en effet passer une semaine chez sa tante pendant que Mathieu Ceschin sera en tournage. L’ex-éleveur de taureaux camarguais participe à l’émission spéciale 20 ans de L’Amour est dans le pré, qui sera diffusée en décembre.

You cannot copy content of this page