Ici tout commence (spoilers) : Vic et Carla font une trouvaille étonnante et Cléo brise le cœur de Gaspard

Le 31 mars dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Vic et Carla trouvent un mystérieux carnet de recettes, Cléo réussit son entretien et Mattéo voit Thelma emprunter de l’argent à Edouard Fayet…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 31 mars 2025, Vic (Lou Ladegaillerie) et Carla (Aaricia Lemaire) investissent la cuisine de la coloc’ pour leurs révisions. Gaëtan (Terence Telle) leur demande d’aller travailler ailleurs, mais les deux jeunes femmes l’envoient balader. Il décide donc de faire son sport au beau milieu des parties communes pour les faire fuir… Finalement, Vic et Carla vont au CDI. Elles y trouvent un mystérieux carnet plein de recettes très originales. Il a été rédigé par un ancien élève…

Pendant son cours, la cheffe Armand (Elsa Lunghini) demande aux élèves de revisiter la blanquette de veau. Vic et Carla soupirent, trouvant cette recette trop facile. Clotilde décide donc de les mettre à l’épreuve en leur demandant de préparer un plat digne d’un restaurant 3 étoiles à base de pigeonneau. Loin de se démonter, les deux jeunes femmes consultent le carnet trouvé au CDI et préparent une recette largement à la hauteur. Clotilde doit bien reconnaître que l’exercice est réussi et leur met la note de 17. Souleymane (Dembo Camilo), qui les a vues regarder le carnet au début du cours, les accusent d’avoir triché. Vic et Carla nient et lui parlent du carnet.

Cléo va quitter l’Institut
Sans nouvelle de Cléo (Alice Aviez-Matton) depuis plusieurs jours, Gaspard (Maxym Anciaux) va voir la cheffe Armand et lui demande où il pourrait la trouver. Clotilde répond que Cléo est à Toulouse. Elle doit y passer un entretien pour un poste de commis dans un restaurant étoilé. Gaspard accuse le coup, déprimé à l’idée que Cléo quitte définitivement l’Institut. Coline (Talina Boyaci) lui conseille de dire à Cléo ce qu’il ressent pour elle. Il est impératif qu’elle sache avant de prendre la décision de partir.

De retour à l’Institut, Cléo tombe sur Gaspard, qui lui pose des questions sur son entretien. La jeune femme annonce avoir réussi. Elle doit partir pour Toulouse dans deux jours. Bouleversé, Gaspard essaye de garder la face mais se montre très désagréable avec elle.

Thelma dit la vérité à Sabri et Zoé
En arrivant à l’Institut, Sabri (Mehdi Oumerabet) et Zoé (Maïa Bringue) confrontent Thelma (Elyorissa) au sujet du vol présumé de ses vêtements. Thelma reconnaît avoir menti et explique s’être disputée avec ses parents. Ils ne lui donnent plus d’argent depuis quelques semaines, elle a donc vendu ses affaires pour rembourser leur dette à Teyssier (Benjamin Baroche). Thelma demande à Sabri et Zoé de ne rien dire aux autres, mais Zoé en parle quand même à Solal (Benjamin Douba-Paris), son petit ami.

En cuisine, Gaspard accuse publiquement Mattéo (Louis Bouquet) d’avoir volé les affaires de Thelma pour les revendre. Agacé de voir son ami payer pour les erreurs de Thelma, Sabri dit la vérité à tout le monde : Thelma a menti parce qu’elle n’a plus d’argent. Mattéo se met en colère, mais la chef Listrac (Virginie Caliari) arrive et lui demande de se calmer. Son cours va commencer.

Mattéo voit Thelma emprunter de l’argent à Edouard Fayet
Pendant le cours, la chef Listrac aperçoit Sabri en train de passer ses nerfs sur Thelma, puis voit Mattéo lui renverser de la sauce dessus. Thelma quitte le cours et part s’isoler à l’économat, où elle fond en larmes. Elle tombe sur Teyssier, qui lui annonce que son chèque a été refusé. En conséquence, sa promotion passera les examens avec moitié moins de temps. Thelma lui demande de lui laisser 24 heures pour régulariser la situation. De son côté, Olivia convoque Sabri et Mattéo à la fin de son cours. Elle les accuse de harcèlement scolaire et leur passe un savon. Mattéo reconnaît être allé un peu loin, mais Sabri, lui, ne regrette rien.

En fin de journée, Thelma retrouve Edouard Fayet (Mark Grosy) au café de la place. Alors que le père de Solal lui donne une enveloppe pleine d’argent, Mattéo entre dans l’établissement et le voit faire. Thelma promet à Edouard de lui rembourser chaque centime, mais celui-ci déclare que cela ne sera pas nécessaire. Il lui prend la main pour la rassurer, toujours sous les yeux de Mattéo.