Ici tout commence (spoilers) : Milan sauve Anaïs et Coline se met dans un énorme pétrin

Le 13 novembre dans Ici tout commence ( 18h35), Coline se met dans le pétrin, Alice envisage de se faire diagnostiquer et Milan sauve le service d’Anaïs, qui lui redonne une chance…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 13 novembre 2024, Carla (Aaricia Lemaire) et Bérénice (Bérénice Tannenberg) vont voir Coline (Talina Boyaci) et cherchent à savoir pourquoi elle ment à sa mère sur sa scolarité à l’Institut. La jeune femme explique qu’Angèle (Ginnie Watson) est quelqu’un de génial, mais elle est intraitable sur un sujet : Rose (Vanessa Demouy). Elle ne supporterait pas de savoir que sa fille étudie dans l’école où Rose travaille…

Après les cours, Coline va rendre visite à sa mère à la ferme Angeline, dont elle est la propriétaire. Complètement débordée, Angèle demande à sa fille de se libérer le lendemain pour lui venir en aide. Coline hésite mais se laisse convaincre, sans savoir qu’elle se met dans une situation très délicate. Un peu plus tard, Teyssier annonce à sa promotion que le cours inaugural de pâtisserie aura lieu le lendemain à 9 heures. Coline panique, mais Carla et Bérénice lui assurent que Teyssier ne se rendra même pas compte de son absence.

Alice est-elle autiste ?
Dans le bureau de la direction, Alice (Noémie Zeitoun) se confie à Hortense (Catherine Davydzenka) et Stanislas (Hubert Roulleau). Elle a beaucoup de mal à se concentrer depuis que Gaspard (Maxym Anciaux) a insinué qu’elle était autiste. Certes, on le lui a déjà dit, mais toujours sur le ton de la moquerie. Gaspard, lui, semblait vouloir l’aider. Hortense et Stanislas se retiennent bien de donner leur avis et déclarent que cela n’a aucune importance. Alice doit simplement être elle-même.

Plus tard, Hortense croise Gaspard dans le parc et cherche à savoir pourquoi il a dit à Alice qu’elle était autiste. Gaspard déclare avoir pensé que la chef était au courant, ayant de nombreux symptômes. Il les reconnaît, puisque son petit frère est aussi autiste. D’ailleurs, être diagnostiqué a été un immense soulagement pour lui, puisqu’il a pu comprendre ses réactions et sa manière de fonctionner…

Intrigués, Hortense et Stanislas consultent des articles pour se renseigner sur l’autisme. Ils se font toutefois surprendre par Alice, et n’ont pas le cœur à lui mentir. Ils pensent qu’elle devrait consulter pour, peut-être, mieux vivre certaines situations. Bien qu’un peu perplexe, Alice comprend que ses deux amis lui veulent du bien et les remercie. Elle leur demande toutefois de ne pas la traiter différemment en cas de diagnostic. Un peu plus tard, Gaspard va voir Wiesberg et lui présente ses excuses pour la veille. Il ne voulait pas la froisser en lui parlant d’autisme, mais il pense que cela lui ferait du bien d’être diagnostiquée. Un peu agacée, Alice réplique qu’elle n’a pas besoin d’un diagnostic pour être elle-même.

Anaïs n’a plus aucune inspiration
De bon matin, Anaïs (Julie Sassoust) passe voir Jude (Galaad Quenouillère) à l’Atelier. Elle est impressionnée par la quantité de travail qu’il fournit depuis qu’il a lancé son concept. Elle, n’a plus la moindre idée de recette. Jude lui conseille d’intégrer la brigade du Double A à ses brainstormings, et surtout de se mettre moins la pression. Elle doit se rappeler qu’elle a remporté le prix Vatel. Elle est donc tout à fait capable de rebondir.

En arrivant au Double A, Anaïs demande à sa brigade de partir sur une nouvelle entrée : une rosace de truffes. Milan (Gabriel Réhsé) s’étonne de ne pas avoir été informé au préalable, et Vic (Lou Ladegaillerie) fait la grimace. Vu le fiasco du dernier service, elle pense qu’Anaïs devrait attendre avant de demander des nouveaux plats à sa brigade. Agacée, Anaïs réplique qu’elle est la chef et que la décision lui revient…

Pendant le service, Anaïs envoie Léonard (Thomas Vilan) chercher des truffes à l’économat pour sa nouvelle recette. Problème : Jude a déjà pris toute la réserve pour ses choux ! Milan estime qu’il serait prudent d’enlever l’entrée de la carte, mais Anaïs s’obstine. Teyssier (Benjamin Baroche) étant en salle, elle ne peut pas se permettre d’échouer. Contre l’avis général, elle décide de modifier sa recette dans son coin…

Milan sauve le service d’Anaïs
Malheureusement, Anaïs a beaucoup de mal à twister la recette. Complètement désespérée, elle va jusqu’à sortir les cachets donnés par Sam, mais Milan intervient et l’aide à repenser complètement son entrée. Grâce à lui, Anaïs retrouve l’inspiration et pond une recette qui impressionne Teyssier. Le directeur trouve celle-ci osée, contrairement à tout le reste de la carte. Anaïs lui promet que l’intégralité du menu du vendredi suivant sera tout aussi audacieux.

En fin de journée, Anaïs demande à Milan de venir en cuisine pour l’aider à préparer le menu pour l’évènement du vendredi. Le jeune homme accepte à une condition : qu’Anaïs admette ses torts. La jeune femme reconnait l’avoir tenu à distance par peur qu’il ne mette le bazar dans sa cuisine et lui fasse perdre tous ses repères. Finalement, elle doit bien admettre qu’elle aime cela. Le sourire aux lèvres, Milan s’approche et l’embrasse tendrement. Anaïs répond à son baiser…