Ici tout commence (spoilers) : l’identité du squatteur de l’Institut se dévoile et Gaspard est à nouveau pris pour cible

Le 9 janvier dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Milan a du mal à trouver sa place, Joachim fait des cachoteries et l’identité du squatteur de l’Institut se dévoile…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 9 janvier 2025, Bérénice (Bérénice Tannenberg) profite de ses retrouvailles avec Carla (Aaricia Lemaire) pour lui offrir son cadeau d’anniversaire en retard. Elle trouve triste que sa petite amie n’ait pas fêté son 20e anniversaire, mais Carla ne regrette rien. Entre leur rupture et la mort de Marta (Sarah Fitri), elle n’avait pas le cœur à la fête. Pour rattraper le coup, Bérénice lui propose une soirée en amoureuses…

À l’Atelier, les élèves de deuxième année présentent leurs galettes des rois revisitées à Hortense (Catherine Davyzenka). La chef est impressionnée par les créations de Carla et Bérénice, qui représentent la passion et l’espoir. Elle est néanmoins déçue par la galette de Souleymane (Dembo Camilo), qui présente une simple création à la frangipane. Penaud, le jeune homme explique qu’il ne ressentait aucune émotion particulière. Il a donc décidé de présenter quelque chose de simple. Hortense répond que cela n’est pas suffisant. Elle lui demande de recommencer l’exercice pour le lendemain, et lui rappelle que l’absence d’émotion peut aussi être une base pour travailler…

Milan a du mal à trouver sa place
Stanislas (Hubert Roulleau) surprend Milan (Gabriel Réhsé) en train de se montrer odieux avec une cliente du Double A. Il lui remonte les bretelles, déclarant qu’il ne peut pas se permettre de parler ainsi aux clients. Milan déclare que la cliente l’a pris de haut et que de toute façon il n’a aucun intérêt pour la salle. S’il est élève à l’Institut, c’est pour la cuisine et rien d’autre. Agacé, Stanislas lui rappelle que la salle fait partie de sa notation. S’il ne se soumet pas aux codes, ses études pourraient mal se passer.

Après le service, Anaïs (Julie Sassoust) va voir Milan dans le parc. Elle a appris qu’il s’était disputé avec Du Chesnay et elle aimerait comprendre. Milan explique que la cliente lui posait des questions bêtes et qu’il ne supporte pas d’être constamment pris de haut en salle. Il a l’impression que tout le monde le considère comme un moins que rien. Anaïs lui conseille de ne pas prêter attention à ce que pensent les clients et de se concentrer sur son expérience au Double A Si elle n’avait pas autant travaillé dans le service, elle-même n’en serait pas là où elle en est aujourd’hui.

En fin de journée, Anaïs se confie à Billie (Margaux Aguilar) et Enzo (Azize Diabaté) au sujet de Milan. Enzo reconnaît avoir ressenti la même chose que lui à son arrivée à l’Institut. Il venait d’un milieu tellement éloigné qu’il avait tout le temps l’impression d’être jugé. Pour aider son petit ami, Anaïs demande à Billie de le coacher en salle. Elle est sûre que son amie saura faire des miracles !

Joachim fait des cachoteries
En arrivant à l’Institut, Antoine (Frédéric Diefenthal) est surpris de trouver ses clés sur son bureau. Elles avaient disparu depuis plusieurs jours ! Teyssier (Benjamin Baroche) soupçonne Léonard (Thomas Vilan) et Gaspard (Maxym Anciaux) de les avoir ramenées après leur punition de la veille, mais Antoine ne pense pas que les deux garçons soient responsables. Eux-mêmes ont été victimes de vols à l’internat… Soudain, Clotilde (Elsa Lunghini) arrive dans le bureau et prévient Teyssier et Antoine de la présence possible d’un squatteur à l’Institut. La veille, Joachim (Janis Abrikh) a trouvé un sac de couchage dans son cabanon…

De retour chez elle, Clotilde interroge Joachim. Elle est surprise qu’il n’ait pas prévenu Teyssier et Antoine de la présence du squatteur avant elle. Joachim répond qu’il ne les a pas informés parce qu’il s’est trompé. Il prétend que le sac de couchage était dégoûtant et que personne ne dormirait dans un truc pareil. Clotilde déclare que les gendarmes vont quand même passer à l’Institut pour s’assurer que tout va bien. La nouvelle contrarie Joachim… Une fois seul, Joachim envoie un SMS à la personne qu’il a trouvée dans le cabanon la veille : “Tu ne vas pas pouvoir rester à l’Institut. Je vais trouver une solution.”


Informé de l’incident de la veille dans les douches, Myriel se rend au CDI pour parler à Léonard. Le jeune homme certifie ne pas avoir enfermé Gaspard (Maxym Anciaux), et ajoute que celui-ci le harcèle depuis le début de l’année. À ces mots, Myriel décide de changer Léonard de chambre. Il lui propose d’emménager avec Quentin (Tristan Bowles), ce qui crée le malaise entre les deux garçons. Oui, ils s’entendent bien, mais ils ont échangé un baiser la veille…

Cléo est le squatteur de l’Institut
En sortant de l’Institut, Gaspard trouve sa voiture vandalisée. Toutes les vitres ont été fracassées, ce qui le met dans une colère noire. Après l’incident de la douche et le vol de ses affaires, il commence à croire que quelqu’un lui en veut et décide d’aller porter plainte…

De son côté, Clotilde retrouve Rose (Vanessa Demouy) et Constance (Sabine Perraud). Elle leur fait part de son inquiétude pour Joachim, qui a un comportement un peu étrange depuis la veille. Et s’il lui cachait quelque chose ? En fin de journée, Joachim emmène le squatteur du cabanon dans une maison inhabitée. Il s’agit de Cléo/Louise (Alice Aviez-Matton), sortie de l’hôpital…