Ici tout commence (spoilers) : Emi et Lionel se rapprochent et Billie se retrouve en grave danger

Le 12 février dans Ici tout commence (TF1, 18h35), une belle opportunité se présente à Léonard, Emi se rapproche de Lionel et Romain s’en prend à nouveau à Billie…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du 12 février 2025, Teyssier (Benjamin Baroche) demande aux élèves de première année de lui préparer une fournée de macarons. Il leur annonce que l’exercice sera noté, mais ils recevront chacun la note de leur voisin de gauche. Mattéo (Louis Bouquet), Gaspard (Maxym Anciaux) et les autres protestent, en vain. Le directeur veut leur faire passer l’envie de manigancer dans le dos de leurs professeurs…

Sans surprise, les élèves s’écharpent pendant la préparation. Tous ont tellement peur que leur voisin travaille mal qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Pendant la dégustation, Teyssier est satisfait de voir que tous les macarons sont de qualité. Il explique aux élèves que s’il leur demande de faire des exercices difficiles, c’est uniquement pour les faire progresser. Ils sont à l’Institut parce qu’ils visent l’excellence, et ils doivent viser l’excellence pour eux, pas pour les autres. Ce n’est pas le monde des bisounours !

Une belle opportunité se présente à Léonard
Alice (Noémie Zeitoun) et Hortense (Catherine Davydzenka) organisent les sélections pour la brigade de la Saint-Valentin de l’Institut. Léonard (Thomas Vilan) s’inquiète de ne pas y voir Maya (Alexandra Favalli), qui va toujours très mal à cause du départ de Quentin (Tristan Bowles)… Préoccupé, il passe voir Maya au foyer. La jeune femme n’a pas le moral, mais Léonard ne compte pas la laisser se morfondre. Il lui demande de participer aux sélections avec lui pour la brigade de la Saint-Valentin. Maya accepte à reculons…

Sélectionnés pour la brigade, Léonard et Maya finissent la journée à l’Atelier pour travailler sur les recettes. Hortense en profite pour annoncer une grande nouvelle à Léonard : le célèbre chef Laurent cherche un second et elle a parlé de lui. Léonard est ravi, mais il n’est pas emballé à l’idée de s’absenter pendant trois mois…

Emi porte plainte contre Romain


Le capitaine Brassac (Laurent Collombert) passe aux marais pour prendre la déposition d’Emi (Loryn Nounay). La jeune femme reconnaît avoir été violentée par Valdine (Luigi Kröner). Le jeune chef a commencé par la rabaisser, puis il a levé la main sur elle. Emi l’a quitté, mais Romain est revenu dans sa vie à la mort de son père. Il a recommencé à la frapper, de plus en plus violemment. Brassac explique à Emi qu’elle va être contactée pour passer un bilan médical physique et psychologique. Elle lui demande de lui signaler si Romain venait à entrer en contact avec elle.

Ailleurs à l’Institut, Tom (Tom Darmon) entend Carla (Aaricia Lemaire), Vic (Lou Ladegaillerie) et Bérénice (Bérénice Tannenberg) parler de ce que Billie (Margaux Aguilar) a fait pour ouvrir les yeux à Emi. Elles la trouvent très courageuse d’avoir provoqué Valdine pour qu’il la frappe devant Emi ! Choqué, Tom va voir Billie et lui passe un savon. Il pense qu’elle ne s’est mise en danger que pour se racheter. Il la trouve pathétique… Choquée, Pénélope (Laurence Facelina) l’envoie bouler.

Emi et Lionel se rapprochent et Romain essaye de tuer Billie
Plus tard, Pénélope retourne voir Tom et lui crie dessus. Elle n’en revient pas qu’il ait parlé ainsi à Billie dans les circonstances actuelles. Tom réplique qu’en provoquant Valdine, Billie s’est mise en danger. Il ne l’a pas supporté, n’ayant jamais aimé quelqu’un comme il aime Billie. Pénélope lui fait remarquer que cela ne justifie pas ses insultes. S’il aime toujours Billie, ce n’est pas la bonne manière de lui montrer.

Au même moment, Lionel (Lucien Belvès) va voir Emi. Un peu gauche, il lui raconte des bêtises pour lui changer les idées. La jeune femme en profite pour se confier sur son histoire avec Romain, qui était merveilleuse avant qu’il ne devienne violent. Elle se trouve stupide d’avoir été sous son emprise et remercie Lionel de l’avoir aidé. Elle lui propose de travailler ensemble sur une recette.

En fin de journée, Teyssier convoque Emi dans son bureau. Le capitaine Brassac lui annonce que Valdine a été localisé à 3 kilomètres des marais. Emi va donc dormir à l’internat de l’Institut pour qu’il ne puisse pas revenir lui faire du mal. Par précaution, Teyssier passe également un appel à Billie et lui demande de rentrer à l’Institut. Au même moment, une voiture folle se dirige sur Billie dans la rue. Romain est au volant…