Le 4 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Maya et Quentin se rapprochent, Enzo a une idée brillante pour aider Anaïs et Antoine est peut-être le père de Carla…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 4 décembre 2024, Léonard (Thomas Vilan) fait venir Maya (Alexandra Favalli) et Quentin (Tristan Bowles) à l’Atelier pour leur venir en aide. Il a l’impression que la communication passe mal entre le frère et la sœur, et les encourage donc à faire une activité ensemble en lien avec Noël. Quentin, qui regrette d’avoir blessé sa sœur la veille en refusant de décorer le sapin de Noël avec elle, lui propose de préparer un kurisumasu keki, un gâteau de Noël traditionnel japonais. Maya, ravie, accepte de passer l’après-midi à lui.
L’après-midi entre frère et sœur se passe à merveille. Autour du kurisumasu keki, Quentin partage des souvenirs d’enfance avec Maya, lui révélant que petite, elle ne supportait pas d’échouer. Parce exemple, elle détestait faire du vélo parce qu’elle n’était pas douée pour ça. Maya confie ne toujours pas savoir faire de vélo, ce qui donne une idée à son frère : il propose de lui apprendre dès le lendemain. De son côté, Léonard déprime un peu. Même s’il est heureux que Maya passe du temps avec son frère, il se sent seul. Maya est sa seule famille, après tout…
Enzo a une idée brillante pour aider Anaïs
Au CDI, Anaïs (Julie Sassoust) déprime. Sur le conseil de son médecin, elle passe tout son temps à écouter des sons d’enfants, tels que des aboiements de chien ou un sifflet de train. Elle trouve cela abrutissant, et elle a l’impression qu’elle n’arrivera jamais à s’habituer à ses nouveaux appareils. Enzo (Azize Diabaté) et Vic (Lou Ladegaillerie) lui proposent de l’aider à identifier certains sons, mais la jeune femme n’a même pas envie d’essayer. La perspective de ne jamais pouvoir retravailler en brigade à cause de sa surdité la mine…
Inquiet, Enzo se confie à Jude (Galaad Quenouillère) et Mattéo (Louis Bouquet) au sujet d’Anaïs. Il est triste de voir son amie aussi mal, mais il ne sait pas quoi faire pour l’aider. Mattéo raconte que quand sa grand-mère a perdu l’audition, il avait l’habitude de lui passer sa musique préférée. Bizarrement, Léonine adorait ça et se mettait à chanter.
Inspiré, Enzo passe en cuisine pendant le service et enregistre tous les sons possible : l’œuf qui se casse, la viande qui cuit, la casserole qui tombe… Il demande même à Jude de crier des instructions à sa brigade pour qu’Anaïs puisse le réécouter. En fin de journée, Enzo propose à Anaïs de jouer à deviner les sons qu’il a enregistrés. Anaïs part perdante, n’ayant pas le moral, mais se prend rapidement au jeu. Elle sait que cela peut vraiment l’aider pour sa rééducation auditive !
Angèle est de plus en plus présente à l’Institut
De bon matin, Bérénice (Bérénice Tannenberg) tente une approche avec Carla (Aaricia Lemaire), qui se montre très distante. La jeune femme lui en veut encore d’avoir été désagréable avec Angèle (Ginnie Watson) lors du déjeuner de la veille. Bérénice explique avoir eu peur qu’Angèle essaye de lui retourner le cerveau. En effet, la maraîchère n’a pas que de bonnes intentions. Elle fait chanter Rose (Vanessa Demouy) en menaçant de donner à Carla un vieux carnet qu’elle tenait pendant sa grossesse, dans lequel Rose disait ne pas vouloir garder son bébé…
Dans le bureau de la direction, Olivia (Virginie Caliari) propose à Marc (Stéphane Blancafort) et Teyssier (Benjamin Baroche) d’organiser une épreuve d’examen baptisée “De la terre à l’assiette”. Les élèves devront aller récolter les ingrédients de leur plat à la ferme Angeline, puis les cuisiner. Ils seront ensuite jugés sur leur recette, mais aussi sur la taille et la récolte de leurs légumes. Sachant pertinemment que cela ne plaira pas à Rose, Marc essaye de s’y opposer. Malheureusement, Teyssier trouve l’idée très bonne et la valide.
Antoine est peut-être le père de Carla
De son côté, Bérénice va voir Rose. Elle lui explique avoir dit la vérité à Carla sur les intentions d’Angèle et le carnet. Carla s’est empressée de partir à la ferme… Paniquée, Rose essaye de rattraper sa fille mais en arrivant chez Angèle, elle apprend que Carla est déjà passée. Elle a récupéré le carnet et est sûrement déjà en train de le lire. À l’Institut, Carla parcoure en effet les pages écrites par sa mère. Elle y découvre à quel point Rose était instable lorsqu’elle était enceinte d’elle, mais pas seulement. Apparemment, Rose avait un doute sur l’identité du père de son enfant. Il se pourrait que ce ne soit pas Raphaël (Bruno Madinier). Bouleversée, Carla s’effondre dans les bras de Bérénice…
Peu après, Rose rentre à l’Institut. Carla va aussitôt la trouver et lui rend son carnet, les larmes aux yeux. Elle somme ensuite Rose de lui dire la vérité. Qui était l’amant avec qui elle a eu une aventure neuf mois avant sa naissance ? Au pied du mur, Rose avoue qu’il s’agit d’Antoine (Frédéric Diefenthal). Il est donc possible qu’il soit le vrai père biologique de Carla.