Ici tout commence (spoilers) : Antoine trahit la confiance de Pénélope et Jude prend ses marques à l’Atelier

Le 21 octobre dans Ici tout commence (18h35), Jude peaufine son concept et Antoine trahit la confiance de Pénélope…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 21 octobre 2024, à l’Atelier, la brigade du Master commence à travailler sur le nouveau concept de Jude (Galaad Quenouillère) : le chou sucré-salé. Peu sûr de lui, le jeune chef laisse Mehdi (Marvin Pellegrino), Emi (Loryn Nounay) et Quentin (Tristan Bowles) twister toutes ses recettes, si bien qu’Enzo (Azize Diabaté) finit par le réprimander. Comment espère-t-il s’approprier son concept s’il laisse ses commis prendre toutes les décisions ? Pour rectifier le tir, Jude pousse une gueulante. Il somme Mehdi, Emi et Quentin de s’en tenir à ses recettes…

Finalement, toute la brigade travaille dans une ambiance pesante. Mehdi, Emi et Quentin ne prennent plus la moindre initiative et au final, toutes les propositions de Jude son trop sages… Pour sauver son concept, le jeune homme présente ses excuses à sa brigade et lui demande de l’aider à améliorer ses recettes. Il a également besoin qu’ils déploient toute leur créativité pour créer un chou chacun. Il veut montrer qu’une brigade n’est pas constituée que d’une seule personne.

Pénélope ne se sent pas prête à épouser Antoine
Pénélope (Laurence Facelina) se confie à Jasmine (Zoï Séverin) et Billie (Margaux Aguilar) sur sa relation avec Antoine (Frédéric Dienfenthal). Depuis quelques temps, elle ne se sent plus en phase avec son compagnon. Non seulement il lui reproche d’être trop puérile, mais il va beaucoup trop vite dans leur relation ! Le vendredi précédent, elle a même trouvé une bague de fiançailles dans sa poche… Billie et Jasmine lui conseillent d’aller voir Antoine pour lui dire qu’elle ne se sent pas prête. Cela lui évitera de devoir refuser sa proposition le moment venu.


Pendant le cours de la chef Armand (Elsa Lunghini), Jim (Loan Becmont) et Souleymane (Dembo Camilo) reçoivent un nouveau défi Oz : choisir quelqu’un et lui dire ce que l’on pense de lui. Sans attendre, Souleymane fait passer un message à Jim : au départ, il ne pensait pas du tout qu’ils pourraient être amis. Mais finalement, il le considère aujourd’hui comme un frère…

Pénélope parle d’Oz à Antoine
Ailleurs à l’Institut, Antoine présente ses excuses à Pénélope. Il s’en veut de s’être emporté contre elle en apprenant l’existence d’Oz. Le problème, c’est qu’il s’inquiète de ce qui pourrait arriver à l’Institut à cause de l’application. Pénélope lui assure que les défis lancés sur Oz ne sont pas méchants ; le dernier consiste à dire à quelqu’un ce qu’on pense vraiment de lui. Pénélope en profite pour dire à Antoine qu’elle est amoureuse de lui, mais qu’elle souhaiterait que leur relation reste légère. Elle ne veut pas se prendre la tête comme ils le font et elle a besoin qu’Antoine la laisse être une élève comme tous les autres.

Un peu plus tard, Antoine avoue à Souleymane qu’il avait l’intention de demander Pénélope en mariage pendant le week-end. Il s’est ravisé suite à leur dispute, et il a maintenant des doutes. Il a l’impression de ne pas être sur la même longueur d’ondes que sa petite amie, dernièrement…

Antoine trahit la confiance de Pénélope
Au même moment, Gaspard (Maxym Anciaux) profite du cours de Listrac (Virginie Caliari) pour relever le défi Oz. Il commence par dire ses quatre vérités à Léonard (Thomas Vilan), puis s’en prend finalement à Maya (Alexandra Favalli) pour énerver son colocataire. En rogne, Léonard le saisit par le col au beau milieu de la cuisine. Le duo se fait sèchement réprimander par Listrac. Après le cours, Léonard passe un marché avec Gaspard pour se débarrasser de lui définitivement : celui qui finira la semaine avec le plus de points sur Oz gagnera leur chambre.

De son côté, Listrac informe Antoine et Delobel (Joseph Malerba) de ce qui est arrivé pendant son cours. Elle souligne qu’aucun de ses cours ne se passe normalement depuis quelques temps. La veille, elle a surpris des élèves en train d’utiliser la trancheuse les yeux fermés. Choqué, Antoine leur parle d’Oz. En fin de journée, tous les élèves sont convoqués à l’amphithéâtre. Delobel les informe qu’il a été prévenu pour Oz et interdit définitivement l’utilisation de l’application à l’Institut. Le premier qui sera surpris en train de relever un défi sera renvoyé sur le champ. En comprenant qu’Antoine a trahi sa confiance, Pénélope voit rouge…