Le 26 novembre dans Ici tout commence (18h35), Malik est démasqué, Lionel reçoit une mauvaise nouvelle et Anaïs prend une très grande décision.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 26 novembre 2024, Enzo (Azize Diabaté) annonce aux jeunes chefs que Jude (Galaad Quenouillère) va devoir être remplacé au resto-labo. Les élèves du Master font grise mine, n’ayant pas du tout confiance dans leurs nouveaux concepts. Depuis quelques jours, un critique mystère ne fait que descendre leurs plats. Pour y mettre fin, Lionel (Lucien Belvès) et Tom (Tom Darmon) décident de faire le guet près du frigo après le cours pour voir qui vient goûter leurs préparations.
En fin de journée, Tom passe à l’Atelier pour installer des caméras. Alors qu’il discute avec Quentin (Tristan Bowles), Malik (Oscar Al Hafiane) arrive en cuisine. Tom ne pense pas une seule seconde qu’il puisse être le critique, mais il va tomber de haut ! Au même moment, Enzo envoie un SMS à Quentin. Il a appris par Clotilde (Elsa Lunghini) que Malik était le critique.
Lionel reçoit une mauvaise nouvelle
Sur le conseil de Billie (Margaux Aguilar), Lionel (Lucien Belvès) teste l’éducation bienveillante avec sa petite sœur. Inès (Romy Durand) semble plutôt réceptive, ce qui encourage Lionel à lui prêter sa carte bancaire pour qu’elle s’achète à un livre de maths… Le jeune homme est persuadé d’avoir trouvé la solution avec sa sœur, mais il se trompe.
Le soir venu, Inès rentre avec plusieurs sacs de vêtements. Elle a fait du shopping toute la journée ! Lionel est dépassé, mais il n’est pas au bout de ses surprises. En présence de Zoé (Maïa Bringue), il reçoit un appel de l’aide sociale à l’enfance. L’organisme a été informé du départ de leur père et souhaite leur rendre visite le lendemain. La peur au ventre, Lionel accepte.
Milan fait des pieds et des mains pour aider Anaïs
En arrivant à l’Institut, Anaïs (Julie Sassoust) annonce à Milan (Gabriel Réhsé) qu’elle va poser sa démission au Double A. Maintenant qu’elle doit porter des appareils auditifs, elle est persuadée que sa carrière de chef est finie. Très inquiet, Milan va voir Teyssier (Benjamin Baroche) et lui demande son aide. Il souhaiterait qu’Anaïs reprenne son poste au Double A dès aujourd’hui pour qu’elle reprenne confiance. Teyssier ne voit pas comment cela serait possible, mais Milan lui demande une chance. Si Anaïs ne fait pas ce service, elle n’en fera peut-être plus jamais.
À l’heure du déjeuner, Anaïs passe en cuisine pour faire part de sa décision à la brigade. Avant qu’elle ne puisse dire quoi que ce soit, Jude et les autres lui demandent de faire le service. Anaïs leur rappelle que ses prothèses vont lui rendre la tâche impossible. De plus, la décision ne dépend pas d’elle mais de Teyssier. La brigade lui propose de travailler sans ses prothèses. Quant à Teyssier, Milan est allé le voir, et il est d’accord. Profondément touchée, Anaïs accepte d’essayer.
Anaïs prend une grande décision
Mais la tâche se révèle bien plus difficile qu’il n’y paraît. Pendant le service, la brigade multiplie les couacs, au point d’envoyer des plats moyens en salle. Comble de la malchance, le critique Joris Clébert est justement installé au Double A… Après le service, Teyssier en informe Anaïs et lui conseille d’appeler Clébert pour lui dire la vérité sur sa maladie. Anaïs refuse. Elle n’a aucune envie que sa vie privée soit étalée dans le milieu culinaire, même si cela lui coûte sa carrière.
De retour aux marais, Anaïs va se reposer dans sa chambre. Milan essaye de la rassurer, mais la jeune femme n’a pas envie de parler. Elle enlève ses prothèses et fait l’amour avec son petit ami. Plus tard, elle lui confie à quel point il lui est étrange de ne rien entendre quand elle est avec lui de cette manière. Et en même temps, elle a senti une immense connexion avec lui. Elle voudrait réussir à transmettre exactement ce qu’elle ressent aux personnes qui goûtent ses plats. Soudain très inspirée, Anaïs décide de se remettre au travail et appelle Teyssier. Elle veut organiser sa dégustation évènement dès le lendemain.