Ici tout commence (spoilers) : Anaïs est confrontée à un dilemme très dangereux et Gaspard dévoile une nouvelle facette

Le 12 novembre dans Ici tout commence (18h35), les jeunes chefs déçoivent leurs encadrants, Gaspard s’adoucit face à Wiesberg et Sam met Anaïs face à un choix…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 12 novembre 2024, Rose (Vanessa Demouy) croise Lionel (Lucien Belvès) dans le parc et lui demande des explications sur le sabotage du tirage au sort de la veille. Le jeune homme explique ne pas avoir envie de se ridiculiser en passant après Jude (Galaad Quenouillère) au resto-labo. Il sait qu’il a beaucoup à prouver, ayant déjà raté sa première année de Master une fois. Rose réplique que son dernier échec ne signifie pas qu’il est moins bon que les autres, au contraire. S’il a été repris au Master, c’est pour une bonne raison. Il faut qu’il arrête de se mettre la pression et recommence à s’amuser en cuisine. Et surtout, qu’il ne propose pas un concept qui se rapproche de celui de Jude.

Plus tard, Lionel retrouve ses camarades de Master à l’Atelier. La plupart ont des idées qui se rapprochent du concept de Jude. Il les met donc en garde : Rose et Enzo attendent d’eux des idées originales et innovantes, pas une bête copie de l’idée de Jude.

Dans l’après-midi, les jeunes chefs présentent leurs concepts à Rose et Enzo (Azize Diabaté). Tous en font un peu trop, ce qui déplaît beaucoup aux deux encadrants. Au final, Rose et Enzo ne choisissent aucun des jeunes chefs. Ils annoncent que Jude va tenir l’Atelier provisoirement jusqu’à ce que les autres soient prêts à lancer un concept crédible.

Gaspard s’adoucit face à Wiesberg
Pendant son cours avec les élèves de première année, Wiesberg (Noémie Zeitoun) est dérangée par la forte odeur de fleur d’oranger de Mattéo (Louis Bouquet), qui s’en est renversé par mégarde sur sa blouse. Elle lui demande d’aller se changer, mais le jeune homme traîne. Il ne comprend pas en quoi cela est si dérangeant. Agacé, Gaspard (Maxym Anciaux) hausse le ton pour forcer Mattéo à se presser. Wiesberg déclare qu’il ne devrait pas s’adresser aussi impoliment à ses camarades, ce à quoi Gaspard répond qu’il a fait cela pour l’aider. Il ne voudrait pas que Mattéo aille se plaindre d’elle à Myriel (Frédéric Diefenthal), qui l’a déjà dans le viseur…


À la fin du cours, Mattéo maronne. Il a pris beaucoup de retard à cause du caprice de Wiesberg, au point que sa recette ne sera jamais prête à temps. Pour se venger, il s’approche du sac de Wiesberg avec l’intention d’y verser de la fleur d’oranger. Le voyant faire, Gaspard l’en empêche… À l’heure de la dégustation, la chef Wiesberg critique durement le travail de Gaspard, qui n’a pas du tout brillé dans la réalisation de sa patte. Le jeune homme ne réplique pas, estimant que les remarques de sa professeure son juste. Sabri (Mehdi Oumerabet) et Mattéo commencent à croire qu’il a un faible pour la chef Wiesberg…

Un peu plus tard, Wiesberg et Gaspard se croisent à l’économat. Le jeune homme annonce avoir commandé de la farine de gruau pour s’assurer que sa professeure n’en manque plus. Il comprend ses blocages et essaye de l’aider. En effet, son frère aussi est sur le spectre. Un peu perplexe, Alice ne sait que répondre à Gaspard. Insinuerait-t-il qu’elle serait autiste ?

La collaboration d’Anaïs et Milan tourne au fiasco
En arrivant à l’Institut, Anaïs (Julie Sassoust) tente de convaincre Teyssier (Benjamin Baroche) de ne pas faire de Milan (Gabriel Réhsé) son second. Elle souligne que celui-ci manque de technique, mais le directeur n’en a que faire. Ce dont Anaïs a besoin, ce n’est pas de technique. C’est de quelqu’un qui la fera prendre des risques en cuisine. Il lui faut sortir de sa zone de confort.

Pendant le service du midi, Milan a beaucoup de mal à répondre aux questions techniques des commis. Il se tourne sans arrêt vers Anaïs, qui a du mal à garder son calme. Elle voudrait que Milan soit plus autonome, mais le jeune homme n’y est pour rien ! Il s’agit de son premier service en tant que second… Un peu plus tard, Léonard (Thomas Vilan) demande à Milan s’il doit rajouter du porto dans sa recette ou non. Le jeune homme n’en est pas sûr, mais il n’ose pas retourner voir Anaïs. Il dit à Léonard d’ajouter du porto, tout cela sous l’œil de Vic (Lou Ladegaillerie), qui se garde bien d’intervenir…

Au moment de servir, Anaïs remarque que la viande n’a pas du tout la teinte attendue. Milan explique l’avoir faite revenir dans le porto, ce qui met la jeune chef hors d’elle. Il fallait la faire cuire dans l’huile ! Milan explique ne pas avoir osé lui demander après leur échange en début de service, ce qui énerve encore plus Anaïs ! Les entendant de loin, Teyssier débarque en cuisine et remet Anaïs à sa place…

Ici tout commence (spoilers) : Sam tourne autour d’Anaïs et Milan se retrouve là où personne ne l’attendait

Ici tout commence (spoilers) : Carla découvre le secret de Coline et Anaïs fait une demande très risquée à Teyssier

Sam met Anaïs face à un choix
Après le service, Anaïs rentre aux marais sur les rotules. Elle en veut énormément à Milan, qui n’a vraiment pas été à la hauteur. Vic souligne que Milan avait vraiment beaucoup de mal avec la recette, et qu’il ne faisait pas exprès de lui poser beaucoup de questions. En comprenant que Vic a remarqué que Milan avait du mal, Anaïs se met en colère. Pourquoi ne l’a-t-elle pas aidé plutôt que de laisser sa brigade se planter ? Vic souligne que cela n’était pas son rôle. C’est à Anaïs de mettre de l’eau dans son vin au sujet de Milan. S’il avait été n’importe quel autre première année, elle ne l’aurait jamais traité comme ça.

Dépitée, Anaïs va s’isoler dans un café de la ville pour travailler. Elle croise Sam, à qui elle confie vaguement qu’elle traverse une semaine difficile. Ni une ni deux, le jeune homme lui propose un petit remontant et lui glisse trois cachets dans la main. Anaïs refuse de les prendre, n’étant pas une consommatrice de drogue, mais Sam les lui laisse quand même. Après le départ de Sam, Anaïs glisse les cachets dans sa poche…