Ici tout commence en avance : Léonard bientôt viré de l’Institut, Pénélope refuse d’épouser Antoine… Le résumé de l’épisode du mardi 22 octobre 2024

Pénélope douche les velléités de mariage d’Antoine, Léonard dénoncé à Delobel après avoir remporté le défi interdit, Gaétan déchante en faisant la connaissance d’Emi… Des événements à découvrir dans l’épsiode d’Ici tout commence du mardi 22 octobre.

Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 22 octobre… À quelques heures de l’ouverture du resto labo, Jude est un brin stressé. Il devient carrément inquiet en apprenant qu’il n’y a aucune réservation prévue. Mais c’est compter sans sa brigade et Mattéo qui parviennent à remplir le restaurant. « On l’a fait pour nous aussi. On n’avait pas envie de se taper la honte à cuisiner dans le vide », balance Emi avec la franchise qui la caractérise. Au final, ce lancement est un franc succès. Quant à Thelma, Mattéo et Coline, ils ont été bluffés par le sang-froid des jeunes chefs.

Ici tout commence en avance : Gaëtan et Emy, la rencontre électrique
De retour à la coloc, Gaétan est accueilli par Emi, dont il fait la connaissance. Elle n’est évidemment pas très avenante et devient carrément odieuse en apprenant qu’il donne des cours de gym. Un prof de sport dans une école de cuisine, c’est un concept qui lui échappe totalement. Alors quand elle découvre que lesdits cours sont obligatoires, même pour les élèves du master, elle voit rouge et cherche à se faire dispenser. « Tu ne me verras jamais échanger mon tablier contre un vieux Lycra qui pue la transpi tout ça pour que Ken justifie son salaire », assure-t-elle plus tard à Quentin. Pas de chance, Gaétan, qui était derrière elle, a tout entendu.
« Si tu ne fais pas de cuisine ici, tu ne comptes pas », lâche-t-il plus tard à Joachim. Un sentiment partagé par le mari de Clotilde, qui parvient cependant à remonter le moral de Gaétan. Manque de bol, au lieu de faire des étincelles, il va s’illustrer auprès d’Emi en voulant donner son avis sur un plat.


Ici tout commence en avance : Pénélope douche les velléités de mariage d’Antoine
Léo se demande comment Delobel a eu vent de l’application. Malik balance que c’est Pénélope qui a vendu la mèche à Antoine. Justement elle vient à leur rencontre et confirme avoir parlé d’Oz à Myriel. Elle s’en veut encore plus en apprenant que Léo risque de finir à la rue à cause de Gaspard, qui refuse d’annuler leur pari. Pénélope s’en va dire le fond de sa pensée à Antoine, qui explique que les débordements des derniers jours l’ont obligé à tout dire à Delobel. Il reconnaît cependant qu’il aurait dû l’avertir avant de le faire. Si lui a des responsabilités, Pénélope, elle, veut « juste être une élève normale. Et si ça passe par des défis à la con, amen ! Je te déçois ? Au moins on est raccord sur un truc, parce que toi aussi », lui dit-elle avant de tourner les talons. Son infarctus deux ans auparavant n’est pas étranger à son envie de profiter de la vie. Un problème de santé dont elle ne veut pas parler à Antoine. Quand celui-ci montre patte blanche, expliquant ne pas vouloir gâcher leur histoire, elle se radoucit. En revanche, elle stoppe net les ardeurs d’Antoine, prêt à lui demander sa main : « Je ne veux pas me marier avec toi. Je suis désolée. »

Ici tout commence en avance : Léonard, bientôt viré de l’Institut ?
Pendant le cours de Listrac, Léo reçoit un nouveau défi qui consiste à décrocher le drapeau de l’Institut. Maya le dissuade mais Léo est pris au piège : Gaspard refuse d’annuler leur pari. Alors quand Sabri leur explique que Gaspard a le vertige et ne tentera donc pas d’aller chercher le drapeau, Maya change d’avis. Elle fait diversion afin de laisser Léo s’éclipser. Pendant qu’il monte décrocher le drapeau, Malik fait le guet. Pénélope le rejoint propose de prendre sa place pour qu’il puisse aller aider Léonard. La tension est à son comble mais le jeune homme redescend… victorieux.
Plus tard, alors que Delobel se félicite auprès d’Olivia du calme qui règne à l’Institut depuis ses menaces concernant Oz, il constate la disparition du drapeau. « C’est quoi ce bordel ? », s’exclame-t-il. Alors qu’il s’apprête à convoquer un conseil pédagogique, il reçoit un message anonyme d’une photo de Léo affichant, triomphant, le drapeau de l’Institut. « C’est dommage pour Sebbah, parce que là, je ne vais pas le louper. Il n’a pas voulu m’écouter, il va servir d’exemple pour tous les autres ! »