Anaïs fait un retour mitigé au Double A, Coline décide de tourner le dos à Gaspard, Clotilde mène l’enquête pour disculper Cléo. Quant à Léo, il fait une terrible découverte. Des événements à découvrir dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 21 janvier.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 21 janvier… C’est le grand jour pour Anaïs, qui réintègre ses fonctions au Double A. Elle est inquiète mais peut compter sur le soutien de Milan. Tout comme celui de Teyssier, qui a fait faire quelques aménagements spécialement pour elle. En revanche, pour son retour, la cheffe Grimbert préfère que Milan soit son second plutôt que Vic. Si la jeune femme accuse le coup, elle n’en montre rien. Malgré quelques cafouillages, à la fin du service, Anaïs est satisfaite et félicite sa brigade. De quoi surprendre Pénélope, qui n’a pas du tout la même impression que la cheffe. Vic se veut optimiste.
Ici tout commence en avance : Coline tourne le dos à Gaspard
Pour les élèves de première année, c’est l’heure de la dégustation de leur plats « cuisinés à la manière de leurs camarades ». Après avoir gouté les préparations, une fois n’est pas coutume, Hortense voit rouge et hausse le ton : « Je suis extrêmement déçue. […] Je vous demande de me dire ce que vous inspire vos camarades, et vous, vous me faites des caricatures. ! C’est bas, c’est petit, c’est mesquin et c’est indigne de vous. […] Sortez ! » Les élèves s’exécutent en regardant leurs pieds.
Plus tard, Gaspard approche Coline dans le parc mais celle-ci, blessée, ne veut plus entendre parler de lui. Elle lui rappelle qu’elle est la seule à être allée le voir à l’hôpital contrairement aux autres qui n’en ont cure « alors que moi, depuis le début de l’année, tu ne fais que me pourrir et m’humilier. […] J’avais de la peine pour toi. […] Ça n’arrivera plus », lâche-t-elle avant de tourner les talons.
Plus tard, Gaspard demande à Coline de goûter le dessert qu’il a préparé et baptisé Le Coline. « Je veux que ce soit tendre et gourmand. Le genre de dessert quand on est malade… » Doux comme un agneau mais fidèle à lui-même, Gaspard parvient néanmoins à faire sourire la jeune femme, radoucie.
Ici tout commence en avance : Clotilde fait son mea culpa
Clotilde rend visite à Cléo, de nouveau internée. Au début, celle-ci n’est pas très réceptive mais les excuses de la cheffe Armand lui donnent de l’espoir. « J’ai fait une erreur, je suis sincèrement désolée » , commence Clotilde avant de lui dire qu’elle croit finalement en son innocence. Pourquoi un tel revirement ? Parce qu’elle a retrouvé la femme avec qui Cléo prétendait être au moment où les vêtements de Gaspard ont été éparpillés dans le parc de l’Institut. Pas suffisant pour la disculper aux yeux de la justice mais assez pour que Clotilde veuille prouver qu’elle n’est pas responsable des mésaventures de Gaspard. « Cléo, je veux vous aider mais pour ça, il faut que vous me racontiez tout en détails depuis votre arrivée à l’Institut. » La cheffe Armand veut savoir ce qu’elle faisait au moment où Gaspard a été enfermé dans la douche mais Cléo n’a pas d’alibi puisqu’elle se cachait chez Clotilde. Elle se souvient cependant être sortie et avoir aperçu Gaspard en train de se disputer avec un garçon qu’elle ne connaît pas. Clotilde comprend à la description faite par Cléo qu’il s’agit de Léonard.
Ici tout commence en avance : Clotilde mène l’enquête
Dans le parc, Clotilde va à la rencontre de Léonard, qui est en compagnie de Maya et Quentin. Elle demande à Léo de lui raconter son altercation avec Gaspard et ce qu’il faisait quand ce dernier s’est fait agresser. Mais Léo ne se souvient plus alors Quentin vole à son secours expliquant qu’ils cuisinaient ensemble. Une hésitation qui étonne la cheffe Armand, qui s’en va malgré tout.
Quand ils sont seuls, Léo et Maya demandent à Quentin pourquoi il vient de mentir à la cheffe Armand. « Vu que t’arrivais pas à te souvenir de ce que tu as fait la semaine dernière, j’avais peur que la cheffe Armand trouve ça bizarre. Vu qu’elle avait l’air de te suspecter, j’ai flippé », se justifie Quentin. Léo étant réputé pour sa mauvaise mémoire, l’explication passe comme une lettre à la Poste. Tout d’un coup, Léo a une illumination et se rappelle qu’il jouait à un jeu vidéo au moment de l’agression de Gaspard.
Rose tente de dissuader Clotilde de mener l’enquête à la place des gendarmes. « Si elle [Cléo] a été internée, c’est à cause de moi donc c’est à moi de la sortir de là. Je ne vais pas les laisser l’enfermer alors qu’elle n’a rien fait. »
Ici tout commence en avance : Léo fait une terrible découverte
Au café, Malik fait réviser Léonard à la façon de Questions pour un champion. Malgré l’agacement du jeune homme, Malik continue jusqu’à ce que Quentin s’énerve et lui demande d’arrêter. « Putain stop. Il t’a dit d’arrêter. Tu ne comprends pas ça ! Tu le saoules, tu nous fait chier ! », éructe-t-il d’un coup. Interloqué, Malik s’en va et Léo, tout aussi surpris, demande des explications. « C’est mon côté protecteur qui a pris le dessus », reconnaît Quentin qui promet de s’excuser. Il glisse ensuite un « je t’aime » à Léo, qui manque de tomber de sa chaise.
Léo raconte ensuite la déclaration d’amour de Quentin à Malik, qui lui conseille de lui avouer en retour ce qu’il ressent. « Il n’y a pas de bon ou mauvais timing » pour dire je t’aime, assure Malik. Résultat, Léo court rejoindre Quentin dans le parc pour lui avouer ses sentiments. Il le surprend en train de planquer quelque chose sous un buisson. Il va voir ce que c’est et découvre alors le fameux carnet rouge de Gaspard, qui lui a été volé la semaine dernière juste avant son agression !