Ici tout commence en avance : Clotilde surprend Joachim, Thelma sur le départ, Stanislas et Angèle couchent ensemble ! Le résumé de l’épisode 1148 du lundi 7 avril 2025

Stanislas et Angèle couchent ensemble, Thelma annonce à Teyssier son départ de l’Institut, Clotilde surprend Joachim… Des événements à découvrir dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 7 avril.

Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 7 avril… “Partez ! Partez maintenant pendant qu’il est encore temps. Vraiment ! Fuyez, pauvres fous !” Voici le conseil que Coline adresse à Stanislas et Alice avant que sa mère ne leur demande un service. “Prêts à me filer un petit coup de main pour ma gnôle ? Je la distille moi-même dans ma grange. C’est une grande tradition familiale. [… ] Je suis bouilleuse de cru, comme mon grand-père”, annonce Angèle à Alice et Stanislas, qui acceptent sans vraiment comprendre ce qui leur tombe dessus. Mais comme il faut “filtrer 150 kilos de quetsches”, Angèle suggère à Alice de demander à Gaëtan de venir en renfort.

Ici tout commence en avance : Stanislas et Angèle couchent ensemble
“Colline a essayé de me prévenir mais je n’ai pas compris le message”, s’excuse Alice auprès de Gaëtan, agacés par l’ampleur de leur tâche. D’autant plus que Stanislas ne se salit pas beaucoup les mains préférant discuter avec Angèle. En observant leur manège, Alice a l’impression qu’ils se plaisent. “Il y a une forte tension sexuelle dans l’air et elle ne vient pas de Gaëtan et moi, donc je pense qu’il vaut mieux qu’on s’éclipse avant d’assister à un accouplement impudique”, dit-elle à Angèle et Stanislas en partant avec son amoureux. Et la cheffe Wiesberg a eu du flair parce qu’après avoir goûté la fameuse eau-de-vie, les choses dérapent et Stanislas et Angèle couchent ensemble ! Après leurs ébats, l’atmosphère est détendue avant de devenir gênante. Stanislas se rhabille, quitte la chambre et promet de payer son loyer en retard : “Tu préfères un chèque, un virement ?’

Ici tout commence en avance : Clotilde surprend Joachim
Clotilde est à fleur de peau depuis le départ de Cléo. Carla, qui vient de faire les frais de la colère de sa tante pendant son cours, donne l’alerte et convoque Rose et Joachim : “Clotilde a complètement pété un plomb pendant les cours. Elle a été infernale. Elle nous a fait manchonner dix fois de suite des côtes d’agneau. Et ça ne lui a pas suffi. Il a fallu qu’on réalise un fond de veau, puis encore le même fond de veau…”, rapporte Carla. “Si vous n’êtes pas au niveau, c’est que vous n’êtes pas au niveau”, se hasarde alors sa mère. Mais Carla ne se démonte pas : “Débrouillez-vous pour qu’elle redescende en pression sinon ça va être la rébellion dans son cours, elle ne va rien comprendre.” Joachim reconnaît que Clotilde “n’est pas au top du top” en ce moment. Carla ne veut pas entendre leurs explications et les met en garde : “Si elle continue à nous pourrir la vie, c’est la vôtre que je vais pourrir.”
Joachim et Rose tombent sur Clotilde, qui n’est pas dupe. “C’est gentil mais je vais très bien”, commence la cheffe Armand avant de hurler sur des élèves qui courent dans l’Institut. Sentant la conversation à venir compliquée, Rose abandonne lâchement Joachim, qui capitule aussi. En fin d’après-midi, Clotilde est ravie d’avoir des nouvelles de Cléo et de constater qu’elle n’a pas été une simple parenthèse dans la vie de la jeune femme. “Je crois que j’ai envie de revivre ça avec toi”, lance Clotilde avant d’expliquer qu’elle aimerait beaucoup accueillir chez eux d’autres jeunes livrés à eux-mêmes. Devenir famille d’accueil est une nouvelle qui surprend Joachim, encore plus amoureux de sa femme.

Ici tout commence en avance : Solal s’en prend à Thelma
Zoé et Sabri sont toujours sous le coup des aveux de Thelma, qui justement arrive avec un grand sourire et un café pour chaque élève de sa promo. Ils n’en reviennent pas de la voir faire comme si de rien n’était. Pire, elle leur demande de garder son secret ! De son côté, Solal retrouve son père au café pour discuter dans le calme. Le jeune homme comprend que son père connaissait Thelma avant de la lui présenter comme la fille d’un de ses clients. Solal en déduit que Thelma était au courant de la liaison de sa mère avec Edouard et qu’elle ne lui a rien dit. “Vous m’avez bien pris pour un con”, balance-t-il en partant. Quand il arrive en cuisine, Solal s’en prend d’abord à la préparation de Thelma avant de l’attaquer sur un plan personnel devant toute la brigade, gênée.
Plus tard, Zoé tente de faire entendre raison à Solal. Thelma n’est pas responsable de la liaison de sa mère avec son père. Surtout, elle ne peut pas s’empêcher de penser que s »i elle s’est inventée une fausse vie c’est que la sienne ne la rend pas heureuse. »

Ici tout commence en avance : Thelma claque la porte de l’Institut
Contrairement à ce qu’elle avait promis à sa mère, Thelma n’a pas dit la vérité à ses camarades. Elle explique avoir souffert toute son enfance des quolibets des enfants des familles riches pour lesquelles travaillait sa mère. Même si la vie qu’elle s’est inventée est fausse, “ça m’aide à avoir confiance en moi”, dit-elle à sa mère. Sa mère tente de lui ouvrir les yeux : “Tu t’es donné les moyens d’y arriver, tu peux être fière de toi. […] Dis la vérité à tes amis avant que ça ne t’explose à la figure.” Des paroles réconfortantes qui n’ont cependant pas l’air d’avoir porté leurs fruits.
De leur côté,Olivia et Claire expliquent à Sabri, qui a longtemps fait croire s’être cassé la main, que Thelma n’est pas encore prête à dire la vérité. “Tu as fui une réalité que tu ne voulais pas affronter. Comme Thelma”, soulignent les deux femmes.
En parallèle, Thelma débarque dans le bureau de Teyssier pour lui demander de l’autoriser à faire un stage auprès d’un chef étoilé dans un restaurant en Grèce. “Ne me dis pas qu’il t’accepte avec ton niveau de merde ?”, lui balance le directeur avant de refuser à cause des révisions et des examens qui vont commencer. “De toute façon, je vous le demandais juste pour la forme parce que je compte quand même le faire.” Teyssier la met alors en garde : si elle part en Grèce, ce n’est plus la peine de revenir. “A partir de ce soir, je ne suis plus élève à l’Institut”, lui répond-elle d’un ton assuré.