Après une pluie de départs survenus la saison dernière dans Ici tout commence, la rentrée démarre en fanfare ! Et ça commence par les retrouvailles avec un couple emblématique. Nous étions sur le tournage.
Fans d’Ici tout commence, réjouissez-vous : la saison au sein de l’Institut Auguste Armand, la prestigieuse école de cuisine du feuilleton de TF1, débute sous les meilleures auspices avec le retour d’un couple historique. Celui de – roulement de tambours – Greg et Eliott (Mikaël Mittelstadt et Nicolas Anselmo), qui reviennent pour des raisons différentes. Le premier pour soutenir son meilleur ami dans la tourmente, le second pour encadrer le concours de la future promo. Des retours différés aussi puisque ce dernier débarquera dès le lundi 2 septembre et ne sera rejoint par son cher et tendre que le mercredi suivant. Une belle surprise et une jolie façon de fêter le 1000e épisode de la série lancée en 2020, qui sera diffusé le 11 septembre.
Ici tout commence : une intrigue aux petits oignons pour le retour de Greg et Eliott
Le soleil tape déjà fort ce mercredi matin de juillet à Saint-Laurent d’Aigouze, le village gardois où se trouve le château de Calvières, le décor permanent de la série, « mais moins que d’habitude », assure un technicien. Massée depuis potron-minet devant le portail de l’Institut, une foule de fans à l’affût espère croiser les acteurs et, qui sait, peut-être décrocher un selfie. Derrière la porte, l’ambiance est studieuse. Il est plus de 11 heures mais Lucien Belves (Lionel) en est encore au petit-déjeuner : le comédien tourne l’une des dernières séquences avant la pause méridienne, qui a lieu ce jour-là vers 13.30. L’interprète ne cache pas son plaisir de retrouver ses anciens partenaires, flattés d’avoir été rappelés pour cet épisode au goût spécial et emballés par l’intrigue imaginée pour l’occasion. « Etre là pour le 1000e épisode alors que j’étais là au premier, c’est vertigineux. C’est un mélange de plein d’émotions », se réjouit Nicolas Anselmo. « Revenir aider un pote, c’est une chose que j’ai déjà faite dans ma vie et qui m’est arrivée quand j’étais celui dans le besoin, donc banco », confie Mikaël Mittelstadt.
Ici tout commence : « Revenir à l’Institut, c’est comme dormir à nouveau dans sa chambre d’ado : rien n’a changé ! » confient Mikaël Mittelstadt et Nicolas Anselmo
Après le repas, techniciens et comédiens repartent au charbon. Même si plus d’un an s’est écoulé depuis leur départ – qu’ils ne regrettent pas –, les deux acteurs partagent une même impression, celle « de ne jamais être partis », et ont retrouvé habitudes, réflexes et complicités en un claquement de doigts. « Revenir à l’Institut, c’est comme dormir à nouveau dans sa chambre d’ado : rien n’a changé, les posters sont toujours aux murs », plaisante l’interprète de Greg Delobel en citant une réplique à venir de son personnage. Si « tout est pareil », le duo pointe cependant un changement notable : Naël, le fils de Greg âgé de 3 ans, parle !
L’après-midi file et la magie du cinéma opère : après avoir tourné la séquence de ses retrouvailles avec Lionel, Mikaël Mittelstadt enchaînera avec celle de ses au revoir. A l’antenne, trois épisodes sépareront ces deux moments. Il est 17 heures passées, la journée n’est pas finie mais la visite, si. Direction la sortie par une porte à l’arrière du domaine parce que, devant, Nicolas Anselmo joue une scène avec Joseph Malerba, alias le père Delobel promu directeur par intérim…