Ici tout commence : ce qui vous attend dans l’épisode 1093 du lundi 20 janvier 2025 [SPOILERS]

Dans le prochain épisode d’”Ici tout commence”… Clotilde tombe sur un surprenant message. Hortense retrouve l’inspiration. Emi fait d’une pierre, deux coups.

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.

Lundi 20 janvier dans Ici tout commence…

Le fossé se creuse entre Clotilde et Joachim
Depuis vendredi, Clotilde n’a aucune nouvelle de Joachim. Celui-ci l’a quitté et est parti dans leur maison de campagne. Rose pense qu’il finira par comprendre que Clotilde n’avait pas d’autre solution que de dénoncer Cléo, rappelant qu’il fait un transfert sur elle suite à la mort de sa sœur. Mais Clotilde pense que le problème est plus profond que ça et qu’il concerne leur couple. En effet, Joachim lui a reproché de ne jamais prendre son avis ou ses désirs en compte, y compris concernant le fait de ne pas avoir d’enfant. Constance pense qu’il a dit ça sur le coup de la colère et que les choses vont s’arranger.

En attendant la cheffe pour leur cours, Jim et Pénélope discutent de la situation. Le jeune homme en veut à Clotilde d’avoir hébergé Cléo. Il avoue que Jasmine était très angoissée. Il a toutefois appris par son père que Cléo avait été renvoyée en HP, ce qui le rassure. Clotilde finit par arriver pour faire travailler ses élèves sur du tartare de viande. En sortant sa valise à couteaux, elle tombe sur le mot d’amour que Joachim lui avait glissé pour lui souhaiter une bonne nouvelle année. Troublée, la cheffe décide d’annuler son cours.


Après quoi, Pénélope et Gaëtan décident d’aller voir Joachim à la maison de campagne pour prendre de ses nouvelles. Mis à pied jusqu’à la fin de la semaine, ce dernier en profite pour avancer sur les travaux. Il avoue qu’il pense beaucoup à Cléo et que les médecins l’accusent d’avoir arrêté son traitement. Joachim n’y croit pas et a bien l’intention de l’aider à sortir d’HP en lui trouvant un bon avocat. Quand Pénélope évoque le mal-être de Clotilde, Joachim rétorque que ça ne l’intéresse pas.

De leur côté, Quentin et Léonard sont à la fois heureux et soulagés que Maya ait accepté leur relation. Désormais, ils la vivent au grand jour et s’embrassent en public. Malik les surprend, ravi de les voir ensemble.

Pendant ce temps, Clotilde se confie à Constance, craignant d’avoir tout gâché avec Joachim. Au même moment, le portable de Cléo se met à sonner. Clotilde décroche et fait la connaissance de la femme que Cléo avait croisé au café de la place et à qui elle avait donné son CV. Un argument que la jeune fille avait tenu face aux gendarmes pour prouver qu’elle n’était pas responsable du vol des affaires de Gaspard.

Clotilde se dépêche de retrouver Joachim à la maison de campagne pour lui confirmer que Cléo disait la vérité et qu’elle en a informé la gendarmerie. Mais Joachim est agacé que son épouse ait encore une fois agi sans le consulter. Il déclare qu’il ne pourra pas lui pardonner…

Ici Tout Commence
Ici Tout Commence

Hortense retrouve l’inspiration
Hortense est à court d’idées pour ses cours aux Premières Années, d’autant plus qu’elle refuse catégoriquement de recycler ses anciens cours. Elle finit cependant par trouver un nouveau concept lorsqu’elle entend Gaspard, Thelma et Sabri débattre autour de leur identité culinaire.

Pour son cours, elle propose donc aux élèves de cuisiner à la manière de leur binôme en se basant sur leur personnalité. Thelma est avec Sabri, tandis que Gaspard est avec Coline.

Vexé de constater que Thelma le réduit à son statut de geek, Sabri se venge en préparant un plat qui reflète uniquement la classe sociale de sa camarade de classe.

Emi prépare son départ
À la coloc des marais, Emi annonce à Anaïs, Vic et Carla qu’elle va partir pendant deux mois en stage pour être seconde dans un palace parisien. Carla décide alors d’organiser une fête de départ. Elle espère ainsi en apprendre davantage sur sa colocataire.

Lors de la fête, qui se transforme davantage en apéro en petit comité, Carla propose de faire un jeu : parmi trois affirmations, les autres doivent deviner les deux mensonges et la vérité. Emi est très forte pour trouver les vérités des autres, mais l’inverse est moins vrai. Si bien qu’à la fin de la soirée, elle paraît toujours aussi mystérieuse aux yeux de ses coloc.