Ici tout commence : ce qui vous attend dans l’épisode 1086 du jeudi 9 janvier 2025 [SPOILERS]

**Paraphrase :**

Dans le prochain épisode d’« Ici tout commence », Gaspard fait face aux conséquences de ses actes. Milan n’est pas à son meilleur, tandis qu’Hortense réussit à tirer profit de sa récolte.

Attention, les paragraphes suivants contiennent des révélations sur l’épisode diffusé demain soir sur TF1. Si vous ne souhaitez pas en savoir plus, passez votre chemin.

**Jeudi 9 janvier dans Ici tout commence…**

Joachim prend Cléo sous son aile. Dans le bureau de direction, Clotilde retrouve Teyssier et Antoine pour discuter du squatteur. Elle réalise que Joachim ne les a pas informés la veille. Malgré cela, Teyssier décide de contacter la gendarmerie.

De retour chez elle, Clotilde demande des explications à Joachim sur son changement d’attitude. Il explique qu’il n’a rien dit, pensant avoir mal interprété la situation. En apprenant que la gendarmerie va intervenir, il trouve cela excessif. Clotilde ne comprend pas bien sa réaction, mais elle ne pousse pas le sujet. Elle part en cours en lui promettant de parler de leur voyage à Naples le soir, mais Joachim avoue qu’il n’a plus envie d’y aller. Après son départ, il envoie un message à une personne inconnue, promettant de trouver une solution.

Pendant ce temps, Antoine interroge Léonard, qui est au CDI avec Quentin. Gaspard l’accuse de l’avoir enfermé dans la douche, de lui avoir volé ses affaires et de le harceler. Léonard soutient que c’est tout le contraire depuis le début de l’année. Quentin confirme cela à Antoine, qui accepte finalement de changer la chambre de Léonard et Quentin, qui seront désormais colocataires.

Clotilde se confie à Rose et Constance, exprimant son inquiétude face au comportement étrange de Joachim, qu’elle soupçonne de lui cacher quelque chose. Rose et Constance lui assurent que c’est une phase passagère liée au deuil qu’il traverse.

À l’Institut, Joachim découvre un groupe d’élèves rassemblés devant la voiture de Gaspard, dont les fenêtres et le pare-brise sont brisés. Gaspard est furieux et Coline commence à penser qu’il est la cible de quelqu’un. Gaspard se rend alors au commissariat pour porter plainte.

Une fois cela fait, il retrouve Coline et Thelma au foyer de l’internat. Coline accepte de dresser une liste des personnes qui lui en veulent, et Gaspard mentionne Cléo, en disant que c’est à cause de lui qu’elle n’a pas réussi son concours.

En effet, Joachim retrouve Cléo et lui a trouvé un endroit où vivre, lui a acheté de la nourriture et lui a apporté des vêtements chauds. Elle le remercie chaleureusement.

**Souleymane est déprimé.**

À la coloc des marais, Carla et Bérénice profitent de leur réconciliation. Bérénice offre à Carla son cadeau d’anniversaire, un magnifique collier, qui la touche profondément.

Plus tard, elles se rendent à l’Atelier pour réaliser un exercice d’Hortense : créer une galette des rois qui exprime leurs émotions du moment. Bérénice permet à Souleymane de cuisiner à l’Atelier. Il s’installe près de Jim, qui le soutient dans cette période difficile.

Hortense goûte ensuite les galettes des élèves. Carla et Bérénice obtiennent toutes deux un 17/20 : Carla pour sa tendresse et sa passion, et Bérénice pour son espoir. Quand c’est au tour de Souleymane, Hortense remarque qu’il a préparé une galette classique.

Inquiète pour lui, Hortense le retrouve dans le parc après les cours pour lui donner une nouvelle chance. Souleymane précise que son émotion actuelle est plutôt négative, mais Hortense souhaite qu’il l’exprime quand même dans sa galette.

**Milan fait face aux clients.**

Au Double A, Milan est interrompu par une cliente qui lui pose des questions sur le menu. Irrité par cette interruption, il répond avec un certain sarcasme. Face à son insistance, il finit par la renvoyer.

Stanislas, ayant remarqué la scène, vient le réprimander après le départ de la cliente. Il lui reproche de s’emporter trop facilement. Milan répond qu’il n’est pas intéressé par le service en salle, mais Stanislas lui rappelle que c’est une partie essentielle de sa formation.

Frustré, Milan sort prendre l’air. Anaïs, mise au courant par Stanislas, le rejoint et il lui explique qu’il ne supporte pas les clients qui se croient supérieurs à lui à cause de leur statut. Anaïs lui fait remarquer que rester professionnel ne signifie pas se laisser écraser.

De retour au travail, Anaïs discute de la situation avec Billie et Enzo, qui comprend Milan car il a également vécu des situations similaires au début de sa scolarité. Anaïs demande alors à Billie de coacher Milan pour lui transmettre sa passion pour le service.