Parmi les intrigues d’Ici tout commence, celle concernant la perte de virginité d’Alice Wiesberg promet humour et émotion. Noémie Zeitoun, son interprète, s’est confiée à Télé-Loisirs à propos de ce sujet délicat rarement abordé en fiction.
Les fans d’Ici tout commence ont de quoi se satisfaire. En parallèle de l’intrigue dramatique concernant le passé douloureux de Rose qui commence, et des problématiques autour de la surdité d’Anaïs, une autre arche, plus légère, démarre aussi. Elle s’intéresse à la cheffe Alice Wiesberg qui, à 30 ans, décide de… perdre sa virginité. Elle a récemment expliqué à ses amis, Hortense et Stanislas, vouloir faire des choses qu’elle n’avait encore jamais faites ! Avec le pragmatisme qui la caractérise, Alice va dresser une liste de prétendants qui devront répondre à des critères très précis. Une note d’humour pour traiter la virginité des adultes, un sujet délicat et rarement, voire jamais, abordé en fiction, qui a séduit Noémie Zeitoun, l’interprète de la cheffe Wiesberg.
Ici tout commence : Noémie Zeitoun (Alice Wiesberg), emballée par l’intrigue de son personnage
Apparue au cours de la saison dernière, la cheffe Wiesberg, dont l’autisme a récemment été diagnostiqué, s’est fait sa place au sein de l’Institut. A travers ce personnage sans filtre et sans mauvaise intention – jamais–, les auteurs peuvent aborder le sujet délicat de la virginité des adultes. « Je pense que c’est un sujet qui peut parler à beaucoup de gens parce qu’il n’y a pas d’âge pour sa première fois, commence la comédienne. Chacun son rythme ! Je suis très contente que ce sujet soit abordé, parce que c’est un peu tabou. Une femme de 30 ans qui n’a jamais eu de relation sexuelle ne va pas le crier sur tous les toits au risque de se faire juger. Alice, elle, n’a pas ces appréhensions-là, c’est pour ça qu’elle peut dire des choses très crues. Elle montre surtout qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre les choses et s’épanouir. Elle a découvert l’amitié récemment et la sexualité fait partie des choses qu’elle veut découvrir. D’une manière générale, je n’ai pas été surprise parce qu’Alice est très cash mais je dois avouer qu’elle dit des choses que j’ai trouvées très crues. Je me demande comment cela va être pris. Au début, j’avais peur qu’elle ne soit qu’Iceberg [le surnom donné à cette prof par les élèves, ndlr], trop froide. Mais, au contraire, je trouve qu’Alice qui découvre la vie est vraiment intéressant. »
Ici tout commence : Noémie Zeitoun révèle quel rôle va jouer Hortense
Dans son nouveau projet, Alice va évidemment pouvoir compter sur le soutien de son amie, la cheffe Rochemont (incarnée par Catherine Davydzenka, l’amoureuse de Stéphane Blancafort), qui va prendre le sujet à bras le corps. « Hortense vit la décision d’Alice par procuration, s’amuse Noémie Zeitoun. Elle ne s’y attendait pas du tout ! Elle est très excitée par ce projet. Elle va être la conseillère love d’Alice », rigole Noémie Zeitoun, à retrouver au casting des Mystères du Clos des lilas, le samedi 7 décembre prochain sur France 3.