Danseuse pro de Danse avec les stars depuis 2021, Elsa Bois laisse le jive et la valse au vestiaire pour incarner Ninon Becker dans Ici tout commence. Rencontre avec la toute jeune comédienne qui débarque dès ce vendredi 15 août, à 18h30, dans la série quotidienne de TF1.
Ninon, votre personnage, est décrite comme “gentille, solidaire, un peu première de la classe et fleur bleue”. Elle vous ressemble ?
Elsa Bois : A la Elsa du lycée, oui ! J’étais un peu une tête à l’école et j’avais de super notes ! Avec le recul, je pense que j’avais un côté je-sais-tout. Ninon idéalise aussi beaucoup la romance à cause de ce qu’elle voit dans les films ou les livres. Moi, j’ai toujours beaucoup lu donc on va dire que j’idéalisais un peu ça façon conte de fées…
Comment vous sentez-vous dans la peau de Ninon ?
Lors de mes premiers essayages à Paris, la première chose que la costumière m’a montré ce sont les bijoux choisis pour Ninon : un petit collier, un bracelet, deux bagues et des petites créoles. Ce qui est marrant, c’est que ce sont quasiment les mêmes que ceux que je porte moi-même au quotidien. C’était étrange mais je me suis du coup reconnue en elle.
La relation entre Pénélope et Ninon ressemble-t-elle à celle que vous avez avec vos propres sœurs Alizée et Lilou ?
C’est différent. Dans ITC, je suis la cadette alors que dans la vie, je suis l’aînée. Pénélope est très protectrice avec Ninon. Elle surveille ce qui se passe dans sa vie pour s’assurer que tout va bien à l’institut. Je suis moins protectrice au quotidien avec mes sœurs mais nous avons le même côté fusionnel que Pénélope et Ninon qui discutent beaucoup.
Elsa Bois se confie sur sa nouvelle vie de comédienne dans Ici tout commence
Vous avez commencé à tourner en juin dernier. Comment vous sentiez-vous avant d’arriver sur le plateau ?
C’était un peu particulier car je repartais presque à zéro avec un nouveau métier. C’était assez stressant de me dire que c’était le premier jour d’une nouvelle aventure et d’une nouvelle vie. J’ai rencontré Laurence Facelina (qui joue Pénélope Becker, la grande sœur de Ninon, ndlr). Elle est avec moi sur quasiment toutes les scènes donc c’est un bon repère. Je sais que je peux vraiment m’appuyer sur elle, d’autant plus qu’il y a encore des choses que je ne maitrise pas et des codes que je n’ai pas dans ce domaine qu’est la comédie. Je me pose plein de questions car c’est un milieu très complexe. Tout retenir en un jour, c’est compliqué.
Quelles questions vous posez-vous ?
Ici tout commence, c’est une énorme machine. On produit un épisode par jour donc beaucoup de choses se passent en même temps. Quand on arrive dans une telle machine et qu’on ne connait pas le milieu de la fiction, il y a beaucoup d’infos à apprendre. J’ai mis du temps à comprendre comment tout fonctionnait donc il a fallu s’habituer à tout ça. J’ai hâte de voir le rendu !
Danse avec les stars requiert aussi d’avoir un rythme intense. Ça vous a aidée pour Ici tout commence ?
C’est justement pour ça que j’ai dit : “Presque revenir à zéro”. Je ne pars pas non plus de rien. Grâce à DALS, j’ai l’habitude des tournages et des caméras même si c’est différent. Dans l’émission, on “met en scène” la vraie vie sans apprendre de textes. Là, c’est différent. Mais je suis contente d’avoir eu cette expérience en télévision car j’ai compris plus rapidement comment tout allait fonctionner.
Si vous devriez comparer la série à une danse, ce serait quoi ?
Une seule ? C’est compliqué (rires) ! Je dirais un quickstep car ça va très vite et il faut être très efficace ! Il ne faut pas perdre de temps et donner l’impression que tout est facile. Et il faut, en même temps, que ce soit qualitatif. Les pieds courent, courent, courent dans un quickstep alors que le haut du corps est très calme, très tenu. La comparaison fonctionne bien.
Jouer la comédie était une envie de longue date pour vous ?
Moi, j’aime bien toucher à tout et essayer des choses différentes, tant en danse que dans la vie. C’est comme ça que j’ai rejoint DALS. Je me suis dit que j’allais essayer et voir ce que ça allait donner, et au final j’y suis depuis 4 saisons. Ici tout commence, c’est la même chose. On m’a proposé de faire de la fiction sur TF1 et de passer des essais. Cet exercice m’a plu. Et de fil en aiguille, je suis arrivée dans Ici tout commence.
Vous n’aviez jamais cherché à jouer avant ?
Mon programme de l’année étant tellement chargé, je ne m’étais en réalité jamais posé la question de faire de la comédie. Mais j’en avais déjà discuté avec d’autres danseurs de l’émission, comme Fauve Hautot et Anthony Colette, qui ont déià tourné. Je m’étais dit “Pourquoi pas ?” sans que ça aille plus loin. Là, c’était le moment idéal.
Elsa Bois va-t-elle quitter Danse avec les stars pour la comédie ?
Comment vous êtes-vous préparée pour ce rôle ?
Je travaille presque chaque semaine avec Pascal Barraud, le coach de la série. On fait des séances autour des séquences que je vais tourner ou des difficultés que je peux avoir. On fait aussi des exercices de diction pour que je sois davantage à l’aise.
Seriez-vous prête à abandonner la danse pour devenir comédienne à plein temps ?
La vie me permet pour l’instant de faire les deux. La question ne se pose donc pas pour le moment. On verra dans le futur. Mais j’aime ne pas me donner de limites. Je ne ferme la porte à rien.
Quelles actrices vous inspirent ?
C’est drôle, mais lorsque ma maman a su que j’allais jouer dans Ici tout commence, elle était très heureuse car il y a Elsa Lunghini (Clotilde Armand) dans la série. Je m’appelle Elsa car ma mère adorait ses chansons ! Elle aime son parcours et elle la trouve très inspirante. C’est un peu improbable de me dire que je joue maintenant à ses côtés (rires) !
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.