De passage dans “Demain nous appartient” pendant environ un an, Joffrey Platel est aujourd’hui annoncé au générique de la saison 4 d’”Emily in Paris”. L’occasion de revenir sur son parcours depuis son départ de la quotidienne.
C’est en juillet 2017 que Joffrey Platel débarque dans Demain nous appartient, sous les traits du Dr Bastien Laval, nouveau chef de clinique en médecine générale à l’hôpital Saint-Clair de Sète. Très apprécié du public, son personnage vit notamment une histoire d’amour avec Victoire Lazzari (Solène Hebert) qu’il va même demander en mariage.
Malgré son refus, cette dernière l’incite toutefois à la rejoindre à une soirée entre amies. Bastien prend alors la voiture pour un trajet qui lui sera fatal. Victime d’un accident de la route, il se retrouve plongé dans le coma. Une opération s’avère impossible du fait de la taille de son hématome et, au grand désespoir de Victoire, la mère de Bastien décide de le transférer dans un hôpital de La Rochelle…
Demain nous appartient
Demain nous appartient
Quelques mois après ce départ soudain, la productrice de Demain nous appartient, Sarah Farahmand, confirme qu’un retour du personnage n’est pas prévu : “Je sais que je vais briser des cœurs, mais Bastien ne va pas revenir dans la série. Aujourd’hui, Victoire vit une autre histoire d’amour avec Georges. Il faut faire une croix dessus“, avait-elle expliqué.
Alors, qu’est devenu Joffrey Platel depuis ?
Nouvelle star du polar
Fort de sa nouvelle notoriété, Joffrey Platel troque la blouse de médecin pour l’uniforme de policier. Dans Traqués, il incarne un commissaire se lançant à la poursuite d’une jeune femme et d’un enfant, respectivement interprétés par Jenifer Bartoli et Félix Bossuet. Diffusé en 2018 , ce thriller réalise un carton d’audience en réunissant plus de 7 millions de téléspectateurs.
Par la suite, le comédien se glisse dans la peau d’un gendarme, aux côtés de Stéphane Bern et Lilly-Fleur Pointeaux, dans Meurtres en Lorraine. Dans cet épisode de la collection policière à succès de France 3, un cadavre est découvert dans la citadelle de Bitche en Lorraine, avec une pièce d’échecs en cristal. Le Lieutenant Nicolas Muller est dépêché sur place. Ce dernier, lui même originaire de la région, a du mal à mener son enquête puisque toute l’affaire semble mener à une cristallerie qu’il ne connait que trop bien : celle de sa famille. Alors que la liste des victimes s’allonge, le père et la soeur de Muller deviennent de plus en plus suspects.
Joffrey Platel, Lilly-Fleur Pointeaux, Stéphane Bern
Joffrey Platel, Lilly-Fleur Pointeaux, Stéphane Bern
En 2019, Joffrey Platel obtient le rôle principal d’un autre unitaire de cette collection, Les Ombres de Lisieux, où il incarne le commandant Thomas Renaud, chargé d’élucider le meurtre d’une jeune femme aux côtés du lieutenant Laurène Leterrier (Flore Bonaventura) et de Sœur Angèle (Marie-Anne Chazel).
Après une première collaboration fructueuse avec le réalisateur Gabriel Aghion sur l’unitaire dramatique Classe unique, relatant la désertification des villages et l’hébergement de réfugiés, l’acteur le retrouve pour la série Police de Caractères. Joffrey Platel et Clémentine Célarié y incarnent un duo de flics que tout oppose : Étienne de Beaumont, un littéraire un brin trop sérieux et aristocrate de retour dans sa région natale, et Louise Poquelin, une nordiste de pure souche et mère célibataire débordée.
Joffrey Platel, Clémentine Célarié
Joffrey Platel, Clémentine Célarié
Les deux premiers épisodes rassemblent respectivement 3,9, puis 4,7 millions de téléspectateurs devant les écrans ! Un succès qui s’essouffle, notamment lorsque Xavier Robic (vu dans La Promesse et Tropiques Criminels) reprend le rôle d’Etienne de Beaumont. En effet, faute d’emploi du temps, Joffrey Platel n’a pas rempilé pour la série qui s’est arrêtée après quatre épisodes au total. Et pour cause, le comédien s’est lancé dans des projets d’envergure internationale…
Bientôt au générique d’Emily in Paris sur Netflix !
Dès 2019, Joffrey Platel apparaît dans quelques épisodes de la saison 2 de Riviera, production franco-britannique créée par Neil Jordan, sur une jeune Américaine originaire du Midwest qui décide d’enquêter elle-même sur l’assassinat de son époux milliardaire.
Trois ans plus tard, l’acteur réitère l’expérience dans la première saison du spin-off de la série américaine F.B.I. Intitulé FBI: International, il suit deux agents d’élite de la division internationale du FBI voyageant à travers le monde afin de protéger les citoyens américains où qu’ils soient – en l’occurence, dans un domaine viticole français.
Poursuivant sur cette lancée, Joffrey Platel décroche un rôle dans l’une des séries les plus en vue du moment : Emily in Paris ! La série Netflix portée par Lily Collins revient effectivement pour une saison 4, dont la première partie sera diffusée le 15 août et la seconde, le 12 septembre. Pour rappel, à la fin de la saison 3, Camille (Camille Razat) décidait d’annuler son mariage avec Gabriel (Lucas Bravo), et on apprenait au passage qu’elle était enceinte de lui. De quoi ruiner tous les espoirs de notre héroïne, toujours très attachée au chef français.