David Brécourt rejoint Agathe de la Boulaye dans Plus belle la vie : “Des scènes ont été intenses et bouleversantes”

INTERVIEW DIVERTO – Plus belle la vie, encore plus belle accueille un nouveau personnage dès le jeudi 3 avril : Hector Kepler. Cet aventurier est incarné par David Brécourt, inoubliable Baptiste Mondino dans Sous le soleil. Hector retrouve à Marseille sa belle-sœur Vanessa Kepler, interprétée par Agathe de la Boulaye. Les deux comédiens nous livrent les premières informations sur cette intrigue très attendue.

Les Kepler se dévoilent au fil des intrigues. Dans la famille la plus riche du Mistral, nous avons déjà demandé la mère, le fils et la fille et bien, nous avons désormais l’oncle ! David Brécourt rejoint la série quotidienne de TF1 dès ce jeudi 3 avril et il incarne Hector Kepler, le beau-frère de Vanessa et l’oncle d’Ulysse et Ophélie. Bien qu’ils se connaissent depuis longtemps, c’est la première fois que David Brécourt et Agathe de la Boulaye se donnent la réplique à la télévision et c’est avec une belle complicité et beaucoup d’humour qu’ils nous dévoilent les premiers éléments de cette intrigue qui commence très bientôt…

Hector Kepler est un tout nouveau personnage de la série. Pouvez-vous nous le présenter ?

David Brécourt : Hector est quelqu’un qui voyage beaucoup. Il sillonne le monde depuis une vingtaine ou une trentaine d’années. C’est un baroudeur, un aventurier, qui parcourt la terre. Il décide, à un moment, de faire une pause à Marseille.

Il retrouve donc Vanessa Kepler, sa belle-sœur. Comment Vanessa Kepler va-t-elle vivre ce grand retour ?

Agathe de la Boulaye : Ils se connaissent depuis très longtemps, mais la vie fait qu’elle a épousé son grand frère et que ce dernier est décédé. C’est une relation qui est un peu en pointillé. Hector est là, mais jamais longtemps. Vanessa est contente de ce retour, ils ont de très bons rapports. Elle est heureuse aussi pour ses enfants !

Le problème, c’est qu’Hector va aussi se rapprocher de la pire ennemie de Vanessa, Blanche Marci… Que va-t-il se passer ?

DB : Ça se passe au bar du Mistral. Hector va rencontrer Blanche (Cécilia Hornus, ndlr) par l’intermédiaire de Thomas (Laurent Kérusoré, ndlr), qui va les présenter car il veut écrire un livre. Il a des carnets de notes de tous ses voyages et décide d’en faire quelque chose. Hector n’est absolument pas au courant de ce qu’il se passe entre Vanessa et Blanche !

Vanessa ne doit pas être enchantée d’assister à ce rapprochement…

ADLB : Je ne pense pas que ce soit une très bonne nouvelle (rires). Évidemment, c’est quelque chose qui peut potentiellement remuer une vase qu’elle essaie d’enfouir… Ça peut aussi la fragiliser. Ce rapprochement n’est pas quelque chose qu’elle aurait souhaité, c’est sûr. J’adore ce personnage, car chaque révélation, chaque fissure dans son côté impénétrable, laisse apercevoir une humanité, une fragilité qu’on ne soupçonne pas. Elle est dans une stratégie de survie psycho-émotionnelle : elle veut protéger tout ce qu’elle a construit, tout ce qu’elle a bâti, qui est vraiment concentré sur ses enfants, comme un petit empire.

 

Et Hector, lui, comment va-t-il vivre cette rivalité ?

DB : Au début, il ne comprend rien ! Il n’a jamais été témoin de l’animosité entre les deux femmes. Et puis il y a Blanche qui arrive.

ADLB : Là, ce qui est génial, c’est que les auteurs ont créé une forme de trio. On sort du duo et ça rend les choses encore plus complexes. Par la dynamique même de ce trio, il y a des scènes qui ont été intenses, très intenses, et bouleversantes aussi…

David, qu’est-ce qui vous a donné envie d’accepter ce rôle ?

DB : Ce qui m’a plu dans le projet, c’est qu’on travaille sur une arche fournie. J’ai fonctionné instinctivement. C’est quelque chose d’arriver dans une série connue depuis vingt ans !

ADLB : Tu m’avais dit aussi que sa partition te permettait d’explorer des teintes que tu n’avais pas encore étudiées et qu’en tant que comédien, c’est toujours une chance.

DB : C’est vrai ! Par rapport à mon âge, il y a comme une crédibilité qui arrive maintenant. Pendant des années, on ne me trouvait pas convaincant en tant que papa, alors que je suis père de quatre enfants (rires). Quand j’ai reçu les premiers scénarios et que j’ai vu qu’Ulysse et Ophélie (les enfants de Vanessa, ndlr) appelaient Hector “tonton”, cela m’a touché… J’ai trouvé ça sympathique.

Agathe, avec l’arrivée d’Hector, beaucoup de choses attendent aussi Vanessa. Qu’aimeriez-vous pour elle, pour la suite ?

ADLB : J’aimerais qu’elle rencontre une sœur jumelle qui soit son opposée. Qu’elle soit tout le temps avec un chewing-gum dans la bouche et qu’elle dise à Vanessa : “Oh là là mais pète un coup“ (rires). Ça peut être très drôle, je lance des messages dans l’univers !