“Au départ, Teyssier était tellement sombre qu’il m’a fallu beaucoup d’empathie !” : Benjamin Baroche se confie sur son rôle dans Ici tout commence

Entre les séries Ici tout commence et Rien ne t’efface, Benjamin Baroche s’impose dans la galaxie des comédiens incontournables. Retour sur une année folle en Une de votre magazine Télé 2 Semaines en kiosques à partir de ce vendredi 16 août 2025. Rencontre.

Grâce au redoutable Emmanuel Teyssier qu’il incarne dans Ici tout commence, Benjamin Baroche s’est hissé à la première place du classement des méchants les plus populaires de la fiction française. Plus les vilenies de son personnage s’enchaînent dans la quotidienne de TF1, plus sa cote d’amour progresse. Il n’en fallait pas davantage pour que la chaîne l’engage dans sa série événement Rien ne t’efface,un thriller dans lequel le comédien rebat les cartes dans la peau d’un flic protecteur et introverti.
Le comédien nous a dévoilé comment il avait construit ce héros que le public adore détester dans Ici tout commence.


Ici tout commence : Benjamin Baroche explique comment il a construit le personnage de Teyssier
“Au départ, Teyssier était tellement sombre qu’il m’a fallu beaucoup d’empathie ! En constatant que le public appréciait son humour, même féroce, nous avons peu à peu élagué son côté cinglant pour introduire de plus en plus d’ironie. Le personnage est apparu de manière plus claire : il n’était plus seulement méchant, il était drôle !”, a expliqué Benjamin Baroche en Une du magazine Télé 2 Semaines. “C’est essentiel pour moi de ne pas juger ceux que j’interprète. Les acteurs ont tous un emploi et le théâtre m’a appris à travailler avec. Ayant incarné beaucoup de « salauds » depuis trente ans, j’ai toujours essayé de faire apparaître en eux un rayon de lumière afin qu’ils soient moins sombres à mes yeux”. Dans la minisérie Rien ne t’efface, Benjamin Baroche interprète un policier aux antipodes de votre rôle dans Ici tout commence…

Benjamin Baroche est au casting de Rien ne t’efface sur TF1
“C’est un flic taiseux et plutôt en retrait. Ma première préoccupation a été de travailler son apparence physique, pour ne pas que l’on voie Teyssier à l’image. Puis je me suis aperçu que le plus important, ce n’était pas son look mais son intériorité, nous a-t-il raconté. Moi qui suis son opposé dans la vie, bien plus bavard et fougueux, je n’étais pas à l’aise au début. Mais grâce au réalisateur Jérôme Cornuau, j’ai compris que les silences peuvent être extrêmement puissants et évocateurs“.

Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.