Depuis le 8 janvier 2024, date de la première diffusion sur TF1 de la série Plus belle la vie, encore plus belle, Allauch enregistre des retombées marquantes en termes d’attractivité et de développement économique.
A Allauch ça tourne bien pour l’économie. La commune du Garlaban accueille depuis octobre 2023 les tournages en extérieur de la série « Plus belle la vie, encore plus belle » qui a fait son grand retour sur TF1, le 8 janvier 2024.
La place de l’hôtel de ville d’Allauch véritable décors provençal
La place de l’Hôtel de ville, authentique et typiquement provençale, sert de décors naturels et se transforme en Place du Mistral avec son fameux bar en toile de fond. Les tournages se déroulent à raison de quatre jours par mois. Durant ce laps de temps, le bar est privatisé, ce qui rapporte des recettes à l’établissement. Le reste du temps, la fréquentation ne faiblit pas, loin de là. « Nous avons des effets positifs avec 10 à 20 % de fréquentation en plus. 80% de la clientèle vient de la série », confie Jeff Perrone, son gérant. Il a repris le bar de l’Hostellerie quelques mois avant le début du tournage, .
la place avec le fameux bar
© J-P. E – La place d’Allauch avec le fameux bar du Mistral, un décors crédible pour “Plus belle la vie, encore plus belle”.
Dès 2023, une convention a été signée entre la ville, la chaîne et la production afin de définir le cadre des tournages et favoriser la consommation locale. « Nous estimons que la série a rapporté plus de 50 000 euros à la commune en trois mois de tournage. A présent, nous évaluons à 80 000 euros par trimestre, ce qui est loin d’être négligeable », considère Lionel de Cala, maire d’Allauch.
Cette convention n’est pas la seule source de recettes pour la commune. La diffusion de la série donne une visibilité importante à la ville. « La commune figure au générique. Ce sont trois millions de téléspectateurs à chaque épisode à 14h après le JT sur TF1, mais aussi le soir à 20h20 sur TFX, sans compter le replay de TF1+ », assure l’édile. La rediffusion sur TF1+ est d’ailleurs l’un des Top 10 des replay.
Avec la série de TF1 une fréquentation en hausse à Allauch
Alors que la fréquentation touristique avait atteint un pic à l’été 2024 (+96% sur les mois de juin, juillet et août), la ville vise une nouvelle année record pour cette saison estivale. Au-delà de l’attrait des collines de Marcel Pagnol et du patrimoine historique de la commune, cette dynamique s’explique par l’effet Plus belle la vie, une série qui a attiré de nombreux visiteurs pour découvrir la place du Mistral et les principaux lieux de tournage de la série.
Allauch : la Ville et la CMA 13 au soutien de l’économie locale
« Nous avons doublé, d’une année à l’autre, en passant de 10 000 à 20 000 visiteurs » précise l’élu. A cette fin, un circuit de visite a été mis en place, en accord avec la production, durant l’été, par la Maison du Tourisme. « A la mi juillet 2024, nous affichions complet. Nous espérons avoir un taux de réservation similaire cette année » ajoute-t-il. Dès les premiers jours de tournage, l’impact fut ressenti.
une boutique de cadeaux
© Une boutique de cadeaux en lien avec la série de TF1 “Plus belle la vie, encore plus belle”.
« Le phénomène s’est renforcé au fil des jours. L’attractivité est très forte. Nous avons des visiteurs de toute la France en particulier des Haut-de-France mais aussi de la région parisienne, du Sud-Ouest, d’Alsace ainsi que de Belgique et de Suisse », se félicite t-il.
Le public est éclectique avec des familles, des adolescents et des grands parents. La série les fait voyager et cette visite au cœur d’Allauch leur permet de retrouver la beauté de la Provence. Le choix de cette commune n’est pas anodin puisque ces visiteurs prennent plaisir à découvrir les places typiques et les lieux pittoresques, comme les fontaines ombragées, les moulins ou la vue sur la rade de Marseille et les collines du Garlaban.
En pleine crise de croissance, Provence Studios met le cap vers Marseille
Allauch va augmenter son offre d’hébergements
En terme d’hébergement, la série a eu des effets disparates. Si cela apparaît moins perceptible dans les deux hôtels, l’hôtel des Moulins (11 chambres et un appartement) et Côté Sud (23 chambres) ainsi que dans la résidence hôtelière éponyme (56 appartements), l’offre éclectique avec une trentaine de gîtes et de chambres d’hôte a séduit la clientèle éprise de cette série.
De son côté, la ville estime que la capacité hôtelière mérite d’être renforcée. Outre l’ouverture en septembre du château de Carlevan, transformé par le groupe Perottino en résidence hôtelière avec 48 appartements, la ville songe à renforcer la capacité hôtelière avec un hôtel haut de gamme lié à la relance d’un golf 9 trous dans les quatre à cinq prochaines années.
Cette dynamique sera accrue avec le nouveau Pôle culturel de l’Usine Electrique qui disposera dans trois ans du futur musée Marcel Pagnol ainsi que d’un café restaurant. Ce regain d’activité a d’ores et déjà dopé les retombées économiques, notamment auprès des cafés et restaurants. « Depuis un an, nous avons enregistré l’installation de deux restaurants, Marcelle, un bistronomique, et Oudalik, un restaurant traiteur arménien, de deux artisans, un horloger et une coutellerie, et d’un concept store Sara Jane », précise l’élu.
Le concept store Sara Jane
© J-P. E – Un concept store très prisé à Allauch.
La gérante Sarah Arfaoui est très satisfaite : « Nous avons une clientèle venant de Lille, Tour ou Dijon qui prend plaisir à découvrir Allauch. » D’autres commerces ont prévu de s’installer comme une agence immobilière et un espace de restauration. Seul bémol sur la commune, le stationnement. « Nous allons réaliser un espace de stationnement dans deux ou trois ans sur un terrain appartenant à EDF et à son comité d’entreprise », a évoqué le maire.
Allauch attire les tournages
Indéniablement, la série Plus belle la vie a eu des effets sur d’autres projets audiovisuels. « Une production de cette dimension a représenté un gage pour d’autres productions. Nous avons eu beaucoup de tournages (films, séries et publicités) et nous devrions en accueillir de nombreux autres comme le voyageur dans les semaines à venir. C’est une source de rentrées d’argent mais surtout d’attractivité pour la commune » ajoute Lionel de Cala. Cet essor des tournages est le fruit du travail entrepris depuis plusieurs années. « Nous disposons de compétences reconnues sur le plan interne. C’est une vraie satisfaction » souligne le premier magistrat.