“À ce niveau-là, c’est très compliqué à dire” : Émilien (12 coups de midi) répond difficilement à une question de Jean-Luc Reichmann sur son parcours

À seulement 22 ans, Émilien, jeune champion des 12 coups de midi, continue de fasciner par sa culture et son savoir. Face à Jean-Luc Reichmann, il partage ce que la connaissance lui apporte, bien au-delà du jeu.

Émilien continue d’impressionner chaque jour dans Les 12 coups de midi, cumulant désormais plus de 2,3 millions d’euros et une 591e participation. Malgré son parcours exceptionnel, le jeune Maître de midi montre des signes de fatigue liés à l’intensité des tournages. Jean-Luc Reichmann et lui évoquent un rythme effréné, avec peu de temps pour récupérer. Si son parcours force le respect, Émilien n’échappe pas aux petites habitudes qui trahissent la pression du jeu. Depuis ses débuts, il a développé plusieurs tics bien à lui — des gestes et rituels que Jean-Luc Reichmann ne manque pas de relever. Et pour garder son titre, l’étudiant avoue passer jusqu’à 15 heures par jour à s’entraîner avec des quiz de culture générale. Reste à savoir combien de temps l’étudiant en Histoire conservera son titre.

Émilien (Les 12 coups de midi) modeste malgré les compliments

Toujours aussi impressionnant, Émilien a une nouvelle fois bluffé Jean-Luc Reichmann ce dimanche 11 mai, en répondant sans hésiter à une question sur Danse avec les stars. Bien que leur relation se limite aux tournages, une vraie complicité s’est installée entre l’animateur et le champion, complicité que l’on retrouve dès le lendemain, dans l’émission du lundi 12 mai. Jean-Luc Reichmann souligne d’ailleurs l’affection du public envers le jeune étudiant : “Vous êtes une météorite, une anomalie !” Face à ce compliment inattendu, Émilien reste humble : “Je n’en sais rien… À ce niveau-là, c’est très compliqué à dire. Je n’ai pas les mots… Je fais ce qu’il me plaît, en l’occurrence répondre à des questions et apprendre des choses.”

Jean-Luc Reichmann bluffé par Émilien : “Ce n’est pas une intelligence artificielle”

Au fil des émissions, Jean-Luc Reichmann ne cesse d’être frappé par la maturité et la curiosité d’Émilien, pourtant âgé de seulement 22 ans. “Ce n’est pas une intelligence artificielle”, insiste l’animateur, admiratif du savoir du jeune champion. Et lorsqu’on lui demande s’il se considère comme une source d’inspiration, Émilien reste prudent : Inspirant ? Je ne sais pas. Je pense que la culture générale est quelque chose qui m’a ouvert sur plein de domaines. C’est hyper intéressant de s’ouvrir à des cultures, à des choses qu’on ne connaît pas. Ça ouvre et ça enrichit personnellement. Donc, si ça peut ouvrir et intéresser des gens, dans ce cas-là, c’est une bonne chose.” Touché par cette réponse, Jean-Luc Reichmann conclut simplement : “Se sentir utile, c’est important.”