A l’occasion du festival Canneséries, Aurore Delplace s’est confiée au micro d’Allociné sur ce qui attend Johanna au cours des prochains épisodes d’Un si grand soleil.
Au fil des années, Johanna (Aurore Delplace) s’est imposée comme un personnage incontournable d’Un si grand soleil.
Femme forte, parfois fragile mais toujours aussi déterminée, elle incarne une personnalité aussi brillante que complexe.
Si elle a enchaîné les épreuves, c’est surtout à travers son histoire d’amour avec Yann (Constantin Balsan) qu’elle a véritablement gagné en profondeur en dévoilant une facette plus tendre et bien loin de l’image de la femme implacable qu’elle incarnait au départ.
Mais que lui réserve les scénaristes du feuilleton quotidien de France 3 ?
Rencontrée il y a quelques jours lors du festival Canneséries, Aurore Delplace, son interprète, s’est confiée au micro d’Allociné sur ce qui nous attend au cours des prochains épisodes d’Un si grand soleil.
Un Si Grand Soleil
Allociné : Vous incarnez Johanna depuis plusieurs années maintenant. Comment décririez-vous l’évolution de votre personnage ? Est-ce un personnage dans lequel vous vous reconnaissez aujourd’hui ?
Aurore Delplace : Au début, pas du tout. Johanna était une femme prête à tout, un peu garce, sûre d’elle et un peu dure. Je pense que je devais très mal le faire. Mon personnage a évolué de manière à se rapprocher plus de moi. Ce qui est cool, c’est que je me suis inspirée de ce personnage dans ma vie donc j’ai pris plus confiance en moi grâce à elle. Aujourd’hui, Johanna est une femme plutôt sympa. C’est une belle évolution.
Il y a quelques mois, Johanna était au cœur d’une intrigue forte autour de la PMA. Un sujet délicat, encore trop souvent tabou. Est-ce important pour vous, en tant qu’actrice, de le porter à l’écran ?
Je suis heureuse qu’on ait abordé ce sujet mais je suis un peu frustrée qu’on ne soit pas allé plus loin. Ayant vécu plein de merdes dans ma vie, j’avais vraiment envie d’aborder ce sujet. Et puis je sais qu’il y a tellement de couples qui sont confrontés à ça. Cette souffrance est dure, elle n’est pas assez souvent prise en compte. Elle est un peu minimisée alors qu’elle est extrêmement difficile.
Avez-vous ressenti une responsabilité particulière dans la manière de la jouer ?
Pas vraiment parce qu’on fait tout avec sincérité et le plus justement possible. Je ne m’étais pas mise de pression. J’avais très envie de jouer ça. J’étais juste frustrée que ça ce soit vite arrêté.
Yann et Johanna se sont imposés comme un couple phare d’Un si grand soleil. Selon vous, pourquoi ce couple plaît et fascine autant les téléspectateurs ?
Notre complicité. On est vraiment complices dans la vie. Constantin c’est mon super pote, on s’adore et on aime jouer ensemble. C’est hyper naturel et super facile. On n’apprend plus vraiment nos textes, on les lit la veille pour le matin et quand on se voit le matin, on voit ensemble ce qu’on peut y mettre. On essaie de mettre des petits trucs en plus, d’enlever des choses pour les rendre attachants et drôles parce qu’on adore la comédie. On essaie de pousser les auteurs à aller dans ce sens-là.
Johanna a récemment été très claire sur le fait qu’elle ne voulait plus d’enfant. Or, on sait que Yann a toujours eu ce rêve de paternité. Peut-on s’attendre à de nouvelles tensions au sein du couple ? Le sujet de la parentalité est-il clos pour Johanna, ou quelque chose pourrait encore faire évoluer sa position ?
Pour le moment, il n’y aura pas de tension à cause de ce sujet. Il y aura d’autres tensions mais je pense que c’est un couple fort qui peut surmonter les épreuves.
Que pouvez-vous nous dire sur ce qui les attend dans les prochains épisodes ?
Pour le moment pas grand-chose. C’est du côté de Yann qu’il va se passer quelque chose mais je ne peux pas en dire plus. Johanna est quant à elle beaucoup au travail.
Entre Claudine (Catherine Wilkening) et Johanna, c’est une relation “Je t’aime moi non plus”. Même si leurs rapports semblent s’être un peu apaisés, peut-on s’attendre à un retour de leur rivalité ?
Johanna la déteste profondément. Ça s’est apaisé mais il va y avoir à nouveau des petits couacs et elle ne va plus y arriver. Il y a donc un vrai retour de la rivalité.
Margot a réintégré le cabinet BGL. Que va-t-il se passer entre les deux femmes au cours des prochains épisodes ? Johanna va-t-elle l’aider à obtenir le barreau ?
Johanna aime beaucoup Margot. Elle a vraiment de l’affection pour elle et la prend un peu sous son aile. Je ne sais pas ce qu’il va se passer mais oui, elle va faire en sorte qu’elle intègre complètement le cabinet.
D’une manière générale, qu’est-ce qui attend Johanna dans les semaines à venir ?
Il va y avoir un problème au cabinet à cause d’un gros souci avec un client. Il va se passer pas mal de choses. J’ai été un peu absente ces derniers temps mais Johanna va revenir en force.
Quelle intrigue vous a le plus marquée depuis vos débuts dans la série ?
L’intrigue autour de la première fausse couche de Johanna. J’ai adoré tourner la séquence où elle apprend qu’elle a perdu son bébé. J’ai avorté, j’ai fait une fausse couche, une grossesse extra-utérine puis j’ai refait une fausse couche avant d’avoir mon enfant. Cette scène a été un exutoire car je pense que n’avais pas fait mon deuil correctement. Ça m’a fait du bien de jouer cette scène, ça m’a libérée.
Qu’aimeriez-vous voir arriver à Johanna que les scénaristes n’ont pas encore osé faire ?
J’aimerais qu’elle chante. J’adorerais qu’un jour elle aille dans un bar quand Hugo joue du saxophone et qu’elle se retrouve à chanter. Ce serait génial qu’elle puisse chanter le temps d’une séquence.
Votre compagnon, Kévin Lévy, incarne Bruno dans Demain nous appartient. Si les deux séries existaient dans le même univers, pensez-vous que Johanna et Bruno pourraient être amis… ou plus si affinités ?
Vu que Johanna me ressemble pas mal et que Bruno est quand même hyper touchant et drôle, je pense que ça matcherait. Ils pourraient être amis et plus si affinités.
Fan d’Un si grand soleil ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez le feuilleton quotidien Un si grand soleil de France 3, à n’en pas douter, vous allez adorer les 3 séries françaises diffusées en fin de journée Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin à 19h10. La série Plus belle la vie sur TF1 à 13H55 avec les acteurs emblématiques du mistral pour une vie encore plus belle.