Les habitudes des fidèles d’”Ici tout commence” et “Demain nous appartient” vont être bouleversées pendant trois jours à cause de la commémoration des 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale.
Le générique d”Ici tout commence’ sur TF1. © TF1, Fabien MALOT / ITC / TF1
Jeudi 8 mai 2025, TF1 proposera à ses téléspectateurs une édition spéciale pour commémorer les 80 ans de la victoire des forces alliées face à l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, dans la nuit du 6 au 7 mai 1945, le général Alfred Jodl, chef de l’état-major de la conduite des opérations militaires au Haut Commandement de la Wehrmacht, signe à Reims la capitulation sans condition du IIIe Reich. La fin des combats est fixée au 8 mai à 23h01 et la guerre prend officiellement fin en Europe.
Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau aux commandes d’une émission spéciale
Pour cette date anniversaire symbolique, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau prendront l’antenne à partir de 17h05. Jusqu’à 20 heures, ils commenteront en direct les cérémonies d’hommage autour de l’Arc de Triomphe et sur les Champs-Élysées. Le Président de la République Emmanuel Macron se rendra notamment sur la tombe du soldat inconnu pour raviver la flamme et déposer une gerbe. Des correspondants seront également présents en régions et dans plusieurs capitales européennes.
“Ici tout commence” et “Demain nous appartient” vont changer d’horaires
Conséquence de cette émission exceptionnelle, deux feuilletons phares de la Une seront déprogrammés ce jour-là. Si “Plus belle la vie, encore plus belle” est maintenue à 13h50, “Ici tout commence” et “Demain nous appartient”, habituellement proposés à 18h30 et 19h10, ne seront pas diffusés. Mais les épisodes supprimés seront visibles à une date ultérieure. Les fans d’”Ici tout commence” ont rendez-vous le mercredi 7 mai pour une double dose de leur série préférée. Un premier numéro inédit sera mis à l’antenne à 17h55 à la place de “Familles nombreuses : la vie en XXL”. Un autre suivra à 18h30 avant “Demain nous appartient” à 19h10.
La même stratégie s’appliquera pour la fiction qui se déroule à Sète. Vendredi 9 mai, “Ici tout commence” sera avancé à 17h55 en remplacement de “Familles nombreuses : la vie en XXL”. “Demain nous appartient” sera déplacé à 18h30 avant la diffusion d’un deuxième épisode à 19h10. De quoi chambouler le public ? Affaire à suivre.