Après presque deux ans de bons et loyaux services, Matéo Paitel, l’interprète de Tom, quittera Un si grand soleil ce vendredi 17 janvier. Le comédien s’est confié au micro d’Allociné sur les raisons de son départ.
Présent dans Un si grand soleil depuis le 7 mars 2023, Matéo Paitel, l’interprète de Tom Lopez, a fait une entrée remarquée dans la série.
Il faut dire que cet adolescent rebelle et en quête de repères s’est trouvé impliqué dans de nombreuses situations difficiles. Cambriolage ou encore trafic de drogue tout semblait le diriger vers un chemin sans issue.
Heureusement, Tom a pu compter sur le soutien indéfectible de Virgile (Fred Bianconi) qui a joué un rôle décisif dans sa vie. Entre ces deux âmes brisées, un véritable lien père-fils s’est tissé, apportant à Tom le soutien et la stabilité dont il avait cruellement besoin.
Mais c’est dans les bras de Maéva (Marie Fèvre) qu’il a trouvé l’amour. Une relation qui a continué de transformer le jeune homme.
Après presque deux ans de bons et loyaux services, Matéo Paitel quittera Un si grand soleil ce vendredi 17 janvier. Le comédien s’est confié au micro d’allociné sur les raisons de son départ.
Un Si Grand Soleil
Un Si Grand Soleil
Allociné : Si on remonte au début de votre aventure dans Un si grand soleil, qu’est-ce qui vous a séduit dans le rôle de Tom ?
Matéo Paitel : J’aimais bien la dualité qu’il a en lui. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il fasse le mal pour le bien.
Quel regard portez-vous sur l’évolution de Tom depuis votre arrivée dans la série ?
C’est une évolution très positive. Au fur et à mesure de l’histoire, j’ai l’impression qu’on voit un personnage qui se libère. Je trouve ça plutôt joli. C’est plaisant de voir qu’on peut très bien être très dur, dans le mal et en colère et qu’en rencontrant les bonnes personnes on peut se libérer.
Il y a un an, Fred Bianconi, l’interprète de Virgile, quittait Un si grand soleil. Comment avez-vous réagi en apprenant qu’il quittait la série et comment avez-vous vécu ce départ ?
Fred est quelqu’un de formidable. On a eu une belle connexion de jeu. J’étais triste qu’il parte. Je me suis dit que c’était dommage de ne pas continuer cette belle relation entre Tom et Virgile. Il y avait 15 milliards d’idées donc j’étais forcément un petit peu déçu qu’il parte. En tout cas, j’étais hyper heureux de tous ces moments où j’ai pu tourner avec lui.
Vous quitterez Un si grand soleil à la fin de l’arche consacrée à Tom et Maéva. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Ça va faire trois ans qu’on repousse constamment une pièce de théâtre qui me tient énormément à coeur parce que je tourne. Un si grand soleil, c’est génial mais ça demande beaucoup de temps et de disponibilités. Je suis quelqu’un d’engagé donc quand je m’engage quelque part je m’y tiens. Malheureusement dans la vie, il faut faire des choix. Ça fait un an et demi que je suis sur Un si grand soleil et comme j’avais énormément envie de faire cette pièce, un choix s’est imposé.
Et puis, il y avait aussi une envie de me former. C’est-à-dire que j’ai très envie d’être un bon comédien et un artiste complet. Je ne pense pas que je sois un mauvais comédien mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je désire me former. J’aimerais apprendre à faire de la cascade, j’aimerais beaucoup savoir chanter, danser, jouer d’un instrument. J’aimerais pouvoir tout faire.
Êtes-vous content que Fred Bianconi revienne pour votre arche de départ ?
Je suis très content. Je suis très reconnaissant envers les scénaristes d’avoir écrit une arche qui nous fait partir en beauté. C’est génial.
Qu’est-ce qui va vous manquer en quittant la série ?
Ce qui va me manquer, c’est de ne plus tourner avec mes camarades et toutes les équipes. Montpellier aussi. C’est une expérience que je n’oublierai jamais. Dès que je penserai à Montpellier, je penserai forcément à Un si grand soleil.
Si vous ne deviez garder qu’un seul souvenir, ce serait lequel ?
La journée où j’ai tourné la séquence du premier baiser entre Tom et Maéva.
Avez-vous des projets à venir ?
J’ai énormément de projets. Je suis quelqu’un d’extrêmement passionné et de très curieux. J’ai beaucoup de choses en tête et un désir absolu de découvrir plein de choses artistiques et de tourner dans des films.
Propos recueillis à Montpellier le 17 juillet 2024.