Ici tout commence en avance : Joachim quitte Clotilde, Billie flanque Tom à la porte et Sabri défie Teyssier… Le résumé de l’épisode 1092 du vendredi 17 janvier 2025

Si Rose et Marc se réconcilient, rien ne va plus pour Billie, qui flanque Tom à la porte, et pour Clotilde, quittée par Joachim. Des événements à découvrir dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 17 janvier.

Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 17 janvier… Jasmine espère qu’après sa garde à vue, Cléo sera incarcérée, contrairement à Jim, plus nuancé. En réalité, Cléo lui fait de la peine. Dans le parc, Gaspard va à la rencontre de Coline. A sa manière, il la remercie de lui avoir rendu visite à l’hôpital. Mais la jeune femme veut profiter pleinement de ce moment et lui demande d’être plus précis dans ses remerciements. “N’exagère pas non plus”, lui répond-il tout en se montrant sympathique à sa façon. Elle a le répondant habituel qui plaît à Gaspard, même s’il ne le lui dit pas.

Ici tout commence en avance : Billie flanque Tom à la porte
Vic et Billie révisent leurs cours de pâtisserie. Les deux amies craignent les foudres de Teyssier. Si Solal et Vic s’en tirent bien, ce n’est pas le cas de Billie. Comme à son habitude, Teyssier se montre blessant et dit à Billie qu’elle est mieux en salle que derrière les fourneaux.
De son côté, Claire propose un jeu de rôles pour son module. Milan et Emy pointent les défauts de Tom, qui ne prend pas si bien les critiques. Après l’exercice, Claire explique à Emy et Tom qu’il s’agissait d’un test. Ce module était un prétexte car un de ses amis cherche un second pour son restaurant parisien. Et c’est Emy qui est retenue.
Dans sa chambre, Billie est au fond du trou après les remarques désobligeantes de Teyssier. Tom prend alors la défense du directeur, ce qui achève la jeune femme. “Etre un bon leader, c’est aussi savoir pointer du doigt les défauts…”, lui dit-il. Billie le flanque alors à la porte.

Ici tout commence en avance : Sabri défie Teyssier
Teyssier est sollicité par Hortense et la cheffe Listrac, qui souhaitent organiser un module sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il tombe des nues en découvrant non seulement qu’Hortense y a recours mais aussi quelques élèves. “J’espère que tu leurs a mis un 0 pour triche”, éructe le directeur à l’intention d’Olivia. Elles insistent mais Teyssier ne veut rien entendre : “Si on fait ça, ils vont cesser de penser par eux-mêmes. Déjà qu’à la base, ce n’est pas des lumières…”


Pendant son cours, Olivia prévient les élèves de la décision de Teyssier quant à l’utilisation de l’IA. Mattéo comprend, contrairement à ses camarades. Sabri propose de montrer au directeur ce qu’est vraiment l’intelligence artificielle afin qu’il comprenne que ça ne ferait pas la cuisine à leur place. Résultat, Hortense et Olivia, accompagnées de Sabri retentent le coup avec Teyssier, qui campe sur ses positions. Sabri insiste : il propose au chef d’élaborer un plat devant lui pour qu’il comprenne comment il utilise l’IA. Teyssier accepte… à condition qu’après, il n’en entende plus jamais parler. Pendant la démonstration, s’il est bluffé, Teyssier se montre inflexible : il ne veut pas que les élèves s’en servent mais accepte cependant que les jeunes chefs du master y aient recours.

Ici tout commence en avance : Joachim et Clotilde, la grosse, grosse dispute
L’atmosphère est glaciale entre Clotilde et Joachim. Il revient de la gendarmerie où personne n’a voulu croire que c’est lui qui a volé la carte SD. “Ils pensent que j’ai dit ça pour innocenter Cléo.” Clotilde regrette de l’avoir dénoncée. “Sur le moment, je n’ai pas réfléchi. Je te voyais faire n’importe quoi avec cette gamine…”, tente-t-elle de se justifier. Mais le ton monte et Joachim est sacrément énervé. “C’est comme ça dans notre couple ! Depuis toujours, c’est tes décisions qui priment”, lui reproche-t-il avant de remettre sur la table le fait q’elle ne veuille pas d’enfant. “T’es qu’une putain d’égoïste”, balance Joachim à Clotilde, qui n’en revient pas et préfère partir.
Joachim se confie à Gaëtan, qui, même si Cléo a des choses à se reprocher, comprend le ressentiment de son ami envers son épouse. Cependant, il trouve que Joachim est allé trop loin en reparlant de sa décision de ne pas avoir d’enfant. Joachim reconnaît avoir été un peu trop loin mais regrette d’être toujours obligé de s’adapter à elle. Il en a ras le bol.

Ici tout commence en avance : Joachim a mis les voiles et quitte Clotilde
Rose est optimiste quant à une réconciliation avec Marc. Clotilde s’en veut d’avoir mis sa sœur dans une telle situation. Rose est persuadée que cela s’arrangera aussi pour elle et Joachim mais celle-ci craint qu’il ne lui pardonne jamais d’avoir dénoncé Cléo et ne sait plus comment faire. “Il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut juste attendre que sa colère passe”, lui conseille Rose. Clotilde lui raconte alors que, selon Joachim, c’est de sa faute à elle s’ils n’ont pas d’enfant. Rose comprend que Joachim a besoin de se défouler et, manque de bol, ça tombe sur Clotilde. Ça lui passera promet Rose. “Je ne suis pas sûre de pouvoir encaisser encore longtemps”, avoue Clotilde.
Plus tard, Rose retrouve Marc, soulagé de savoir Cléo en garde à vue. Rose s’excuse à nouveau de ne rien lui avoir dit. Elle s’en veut beaucoup, encore plus depuis l’agression de Gaspard, qu’elle met sur le dos de Cléo. Marc n’arrive pas à en vouloir à Rose, coincée entre lui et sa sœur. Il est optimiste aussi quant à la dispute entre Clotilde et Joachim, qui ne peuvent pas rester fâchés plus de 24 heures selon lui. Pourtant, en rentrant chez elle, Clotilde constate que Joachim a fait ses valises. “Joachim est parti. Il m’a quittée”, dit-elle en pleurs en laissant un message à sa sœur.