Le 16 janvier dans Ici tout commence (TF1, 18h35), l’utilisation de l’IA en cuisine fait débat, Joachim protège Cléo coûte que coûte et Clotilde le trahit…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 16 janvier 2025, Carla (Aaricia Lemaire), Bérénice (Bérénice Tannenberg), Milan (Gabriel Réhsé), Tom (Tom Darmon) et Emi (Louryn Nounay) sont convoqués par la chef Guinot (Catherine Marchal) pour un cours de coaching relationnel. Claire remarque qu’ils ne sont pas enchantés d’être là, mais elle pense qu’ils ont beaucoup à apprendre de cette leçon…
Dans un premier temps, la chef demande au groupe de faire un test de personnalité. Bérénice découvre qu’elle a une “personnalité empathique”, Carla, une “personnalité dominante”. Quant à Tom, le teste lui trouve une “personnalité stable”. Autrement dit, il a un tempérament de suiveur plus que de leader. Le jeune homme le prend assez mal… Il en parle à Billie (Margaux Aguilar), qui commence à se lasser que son petit ami ne parle que de lui…
L’utilisation de l’IA en cuisine fait débat
Pendant le cours de la chef Listrac (Virginie Caliari), Gary (Louis Ould Yaou) et Mattéo (Louis Bouquet) ont du mal à trouver la protéine adaptée pour leur recette de buddha bowl. Gary décide d’utiliser l’IA, mais Mattéo voit cela d’un très mauvais œil. Il n’a aucune envie de devenir dépendant d’une machine… En entendant les deux élèves se disputer, Listrac s’approche et leur demande ce qui se passe. Gary lui explique que Mattéo est contre l’utilisation de l’IA, ce à quoi Listrac répond qu’elle aussi. Elle pense que Gary est tout à fait capable de réfléchir tout seul plutôt que d’utiliser une intelligence artificielle.
Après le cours, Olivia raconte à Hortense (Catherine Davydzenka) ce qui est arrivé pendant son cours. La jeune chef n’est pas vraiment surprise que les élèves utilisent l’IA, d’autant qu’elle-même a commencé à le faire. Parfois, l’intelligence artificielle l’aide à brainstormer. Elle pense qu’Olivia devrait essayer et lui conseille d’aller demander de l’aide à Sabri. C’est lui qui lui a montré !
En fin de journée, Olivia va poser des questions à Sabri sur l’intelligence artificielle. Le jeune homme lui explique que l’IA l’aide beaucoup en cuisine. C’est un outil très pratique qui fait gagner énormément de temps ! Un peu dubitative, Olivia décide de demander un conseil pédagogique à ce sujet.
Joachim protège Cléo coûte que coûte
En début de journée, le ton monte entre Clotilde (Elsa Lunghini) et Joachim (Janis Abrikh). La première veut dénoncer Cléo à la gendarmerie, mais le second l’en défend. Il est certain que Cléo (Alice Aviez-Matton) n’est pas responsable de ce qui est arrivé à Gaspard (Maxym Anciaux)… Cléo, elle, répète à Joachim qu’elle n’a rien à voir avec l’agression de Gaspard. Elle lui confie cependant avoir fait une bêtise…
Convoquée dans le bureau de Teyssier (Benjamin Baroche), Cléo clame son innocence face au capitaine Brassac (Laurent Collombert). Ce n’est pas elle qui a agressé Gaspard, ni elle qui a volé ses vêtements pour les jeter dans le parc. Ce jour-là, d’ailleurs, elle se trouvait au café de la place. Elle a même donné son numéro à une cliente qui cherchait quelqu’un pour travailler dans son restaurant. Malheureusement, elle ne se souvient pas de son nom… Au même moment, une perquisition est menée à l’économat. Les gendarmes découvrent que la carte SD de la caméra de surveillance a été volée…
Cléo se fait arrêter à cause de Clotilde
Ailleurs à l’Institut, Jasmine (Zoï Séverin) et Jim (Loan Becmont) informent Marc (Stéphane Blancafort) du retour de Cléo à l’Institut. Le chef réagit très mal à la nouvelle, d’autant que Rose (Vanessa Demouy), elle, ne paraît pas surprise. Cette dernière explique avoir découvert que Clotilde et Joachim hébergeaient Cléo il y a quelques jours. Clotilde lui avait fait promettre de ne rien dire à Marc, mais elle s’en veut beaucoup. Blessé, Marc se met en colère. Il ne comprend pas que Rose lui ait caché une chose pareille…
Plus tard, Cléo et Joachim se retrouvent dans le parc. Cléo remercie Joachim d’avoir volé la carte SD de la caméra de surveillance de l’économat. Même si elle n’a rien à se reprocher, elle ne voulait pas que les gendarmes la trouvent parce qu’elle apparaît sur les images… Au même moment, Clotilde fouille les affaires de Joachim à la recherche de la carte SD. Elle est persuadée que son mari l’a volée pour protéger Cléo, et elle a raison. La carte SD se trouve dans la boîte à outils de Joachim. Clotilde s’empresse de la visionner. Elle y voit Cléo en train de bomber la caméra de surveillance de l’économat…
En fin de journée, Clotilde prévient Brassac de sa découverte. Elle prétend avoir trouvé la carte SD sous le matelas de Cléo. Ni une ni deux, Brassac arrête Cléo pour dissimulation de preuve. La nouvelle bouleverse Joachim, qui en veut beaucoup à Clotilde de l’avoir trahi…