Ici tout commence (spoilers) : Carla découvre le secret de Coline et Anaïs fait une demande très risquée à Teyssier

Le 8 novembre dans Ici tout commence ( 18h35), Teyssier prend une décision sur l’avenir d’Emi et Pénélope, Carla découvre le secret de Coline et Anaïs se met très en danger…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 8 novembre 2024, Emi (Loryn Nounay) se présente à la masterclass de Delobel (Joseph Malerba) et lui présente ses excuses. Elle regrette de l’avoir accusé d’avoir poussé son père au suicide. Delobel se montre compréhensif et lui rappelle que les erreurs de Saneka ne font pas de lui un mauvais chef. A ses côtés, il a énormément appris.

En fin de journée, Lionel (Lucien Belvès) et Jasmine (Zoï Séverin) accompagnent Delobel à la sortie de l’Institut. Le chef en profite pour les remercier de l’avoir défendu sans ne jamais douter de lui. Lionel, notamment, a toujours été à ses côtés même s’il s’est parfois montré très dur avec lui. Lionel déclare qu’un Delobel sans un petit coup de sang n’est pas un Delobel, mais le chef veut changer cela. Si les dernières semaines lui ont appris quelque chose, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être physiquement et verbalement violent pour être un bon chef.

Avant de partir, Delobel plaide la cause d’Emi auprès de Teyssier (Benjamin Baroche). Il pense que la jeune chef ne mérite pas d’être renvoyée de l’Institut… Plus tard, Pénélope (Laurence Facelina) et Emi sont convoquées dans le bureau de Teyssier. Le directeur annonce avoir pris la décision de ne pas les virer. Il pense que Pénélope et Emi ont assez payé, la première ayant eu une crise cardiaque, la seconde ayant une longue thérapie qui l’attend. En revanche, il ne leur autorisera plus aucun faux pas. Teyssier demande ensuite à Emi de lancer un nouveau défi sur Oz ! : “Ose désinstaller cette application de m****”.

Coline ment à sa mère au sujet de l’Institut
À l’Atelier, la chef Armand (Elsa Lunghini) demande aux élèves de première et deuxième année de préparer un nouveau plat sucré-salé en binôme. Elle n’est pas satisfaite de leur dernière proposition et souhaiterait que ceux-ci fassent preuve de plus d’application et d’audace. A leur grand désespoir, Carla (Aaricia Lemaire) et Coline (Talina Boyaci) se retrouvent en binôme. La collaboration est difficile, mais les deux jeunes femmes se mettent d’accord sur une recette.

Après plusieurs heures de travail, Carla se met à douter de la recette de boudin proposée par Coline. Elle pense qu’une association figue-parmesan aurait mieux fonctionné, mais Coline trouve cela trop sage. Elle suggère à Carla de goûter plutôt que de tout critiquer. Finalement, Carla reconnaît que leur recette est réussie. Elle décide néanmoins de dresser elle-même l’assiette, Coline n’excellant pas du tout à cela. Finalement, les deux jeunes femmes présentent une superbe assiette à la chef Armand. Elles obtiennent la note de 18.

Après le cours, Carla et Coline quittent l’Institut ensemble. Elles tombent sur Angèle, la mère de Coline, venue faire une livraison à Calvières. Prise au dépourvu, Coline présente maladroitement Carla à sa mère. Elle prétend qu’elle s’appelle Mélanie et qu’il s’agit de l’une de ses collègues au “traiteur”… Une fois Angèle partie, Coline admet ne pas avoir dit à sa mère qu’elle étudie à l’Institut. En effet, l’école est dirigée par Rose (Vanessa Demouy) et Angèle l’accuse d’avoir tué son petit frère, Raphaël (Bruno Madinier), de sang-froid. Carla pense que Coline devrait plutôt dire la vérité à sa mère…

Anaïs fait une demande très risquée à Teyssier
Anaïs (Julie Sassoust) n’a pas le moral depuis la venue de Teyssier au Double A. Elle commence à douter de la qualité de son travail, mais Vic (Lou Ladegaillerie) la défend de déprimer. Elle pense que Teyssier essaye simplement de réasseoir son autorité et que le travail d’Anaïs est irréprochable. Malgré tout, Anaïs demande à Gary (Louis Ould Yaou) de modifier l’une de ses recettes pour améliorer son plat.

Pendant le service, Stanislas (Hubert Roulleau) vient en cuisine pour informer Anaïs que l’un des clients n’est pas satisfait de son plat. Il trouve que celui-ci n’est pas au niveau du Double A et a demandé si le chef avait changé. Vexée, Anaïs s’isole dans le parc pour réfléchir. Il lui vient alors une idée…

En fin de journée, la jeune chef va voir Teyssier dans son bureau et reconnaît que sa cuisine n’est plus aussi sophistiquée qu’avant. Pour se mettre au défi, elle demande à Teyssier d’organiser un évènement exceptionnel au Double A, où elle servira le meilleur menu jamais servi. Si un seul des invités fait une critique, elle quittera le Double A et ne remettra plus jamais les pieds à l’Institut.