© Capture Newsactual/ TF1
« Ici Tout Commence » Résumé en avance de l’épisode du 7 mai 2024
Antoine est rongé par la culpabilité
Au petit matin, Antoine dit à son fils que c’est irrespectueux d’avoir placardé des photos de Louis dans les cuisines de l’Institut. Pénélope prend la défense de Souleymane, ce qui agace Antoine. Ce dernier dit à son fils et à sa petite amie qu’il a une idée pour développer l’esprit d’équipe des élèves.
Quelques minutes plus tard, Antoine et Gaëtan lancent un défi à un petit groupe d’élèves : s’affronter dans une partie de tir à la corde. Malheureusement, c’est l’équipe de Tom et Léonard qui perd la partie. Les deux jeunes hommes sont très déçus et commencent à se disputer. Antoine leur explique qu’il n’y a aucune raison de s’énerver, mais il n’y a rien à faire, Tom et Léonard sont très mauvais perdants.
Antoine est déçu que son idée n’ait pas fonctionné. Il dit à Pénélope : « J’avais envie de me rattraper auprès des élèves et surtout d’Emmanuel, car je m’en veux de ne pas l’avoir soutenu. C’est comme si je l’avais poignardé dans le dos ». Pénélope tente tant bien que mal de lui remonter le moral en lui rappelant le discours touchant que Teyssier lui a fait le jour de son départ. De plus, elle lui conseille d’aller lui parler.
Vic, la petite protégée de la cheffe Guinot
Au lendemain de sa mauvaise note (8/20), Vic demande à la cheffe Guinot si elle peut recommencer la recette, car elle ne veut pas que sa moyenne générale chute. Malheureusement, la professeure refuse, parce que ça ne serait pas équitable par rapport aux autres élèves.
Résultat, Vic décide de s’entraîner seule, de son côté. Alors qu’elle est en pleine préparation, Claire débarque au studio et la surprend en train de cuisiner le plat pour laquelle elle a eu une mauvaise note. Elle lui demande si elle s’en sort et Vic répond qu’elle a un peu de mal, mais qu’elle s’accroche. La cheffe Guinot lui explique que c’est une très bonne démarche. Au fil de la discussion avec la cheffe, Vic lui confie qu’elle se sent à la traîne par rapport aux autres. Contre toute attente, la professeure lui dit : « Je peux te coacher de temps en temps en dehors des cours. Je peux te donner quelques outils pour que tu deviennes majeure de promo ». La cheffe et l’élève se mettent immédiatement au travail.
Claire explique à Vic comment bien réussir sa sauce. Elle en profite pour lui demande comment ça se passe à l’Institut Auguste Armand. Vic lui révèle qu’elle est un peu stressée en ce moment, notamment à cause de tous les rebondissements. La jeune femme confie à la cheffe qu’elle ne lui en veut pas d’avoir voté pour Annabelle Cardone et qu’elle trouve tout à fait légitime le fait qu’elle veuille protéger son fils. Soudain, Souleymane débarque en cuisine et surprend Vic en train de discuter avec la cheffe. Il propose à Vic d’aller boire un verre, et Claire s’en va. Quelques minutes plus tard, Souleymane dit à Vic que son comportement laisse à désirer. Et pour cause, il a l’impression qu’elle manipule la cheffe pour arriver à ses fins. Vic promet à son ami que sa démarche est sincère.
Le come-back de Teyssier
Kelly et Salomé se rendent chez Teyssier. À leur arrivée, elles découvrent l’ancien directeur en peignoir en train de préparer des pâtisseries pour le petit-déjeuner. La surprise est au rendez-vous pour les deux jeunes femmes. Elles lui annoncent qu’elle souhaite qu’ils reviennent dans la course, mais Emmanuel est catégorique : il ne reviendra pas. Quelques minutes plus tard, à l’Institut Auguste Armand, Malik confie à Maya qu’il est extrêmement déçu que Teyssier ait refusé la proposition de Kelly et Salomé. Et pour cause, il comptait sur la Coupe de France de Cuisine pour enrichir son CV. De son côté, Kelly a le moral au plus bas. Laetitia essaye de lui remonter le moral. Soudain, Zacharie arrive et se montre compatissant envers la jeune femme, il lui dit : « Tu mérites de représenter l’école ». Mais Kelly en veut toujours à Zacharie. Sa mère lui demande d’être plus indulgente avec le professeur, car il se sent coupable.
Pour Teyssier, l’heure est désormais à la détente. Mais sait-il vraiment comment faire pour lâcher prise ? Constance le pousse à prendre du temps pour lui. Elle lui demande de s’allonger auprès d’elle, sur un transat, et de lire un livre au bord de la piscine. Mais Teyssier a du mal à se détendre. Il dit à sa femme qu’il a du mal à digérer le fait que Cardone a pris sa place. Alors, Constance lui lance l’idée de s’inscrire à la Coupe de France de Cuisine afin d’aider Kelly et surtout, de prendre sa vengeance sur Annabelle. Va-t-il accepter ?
De son côté, Jasmine informe Jim que Marc n’arrête pas de lui envoyer des articles de chefs étoilés dans le but de la pousser à participer à la Coupe de France de Cuisine. Justement, le chef débarque et tente une nouvelle fois lui faire changer d’avis : « Tu passes à côté d’une opportunité incroyable ». Jasmine explique à son petit ami et au chef étoilé que si Kelly n’avait pas rêvé de participer à la compétition, elle se serait lancée sans hésitation. Va-t-elle revenir sur sa décision ? Finalement, Jasmine informe Cardone qu’elle accepte le poste de cheffe de brigade à la Coupe de France de Cuisine. Elle ajoute qu’elle souhaite que Jim soit son second de cuisine. Cardone répond que c’est un très bon choix, mais qu’ils doivent rester concentrés. De plus, elle demande de trouver rapidement son commis de cuisine.
Quelques minutes plus tard, Kelly débarque folle de rage face à Jasmine. Et pour cause, elle vient de découvrir que sa meilleure amie participait à la Coupe de France de Cuisine… à sa place. Jasmine lui propose de faire partie de sa brigade, mais Kelly ne peut cacher sa colère. Cardone surprend les deux femmes en train de se disputer et convoque Kelly dans son bureau. Alors que Kelly défend sa position auprès de la nouvelle directrice, Teyssier débarque dans le bureau. Il informe Cardone qu’il va devenir le coach de Kelly. De ce fait, les deux chefs vont devenir rivaux. Teyssier lance : « On va te battre à la loyale Annabelle ».