Il y a des drames dont on se remet difficilement au cours de sa vie. Emma Colberti s’est confiée ce mercredi 16 octobre sur le plateau de Ça commence aujourd’hui face à Faustine Bollaert. Le thème du jour ? “Un si grand soleil : cette blessure d’enfance qui les a fait avancer”. L’actrice est revenue sur le douloureux suicide de sa mère.
Ce mercredi 16 octobre, a consacré son numéro de Ça commence aujourd’hui à la série Un si grand soleil sur un thème bien précis : “cette blessure d’enfance qui les a faits avancer”. Pour l’occasion, Emma Colberti a accepté de se confier sur l’une des plus grandes blessures de sa vie, le suicide de sa maman. Elle a d’abord commencé par raconté le lien qu’elles avaient toutes les deux puis s’est souvenue des derniers moments passés à ses côtés. “On dit que les personnes qui décident de mettre fin à leurs jours sont dans une espèce d’apaisement total, sont plutôt bien paradoxalement, comme s’ils avaient pris une décision et c’était un peu ça qu’on a vécu elle et moi”, a-t-elle d’abord déclaré.
Puis de poursuivre : “On a passé le weekend toutes les deux, elle m’a dit : ‘On fait tout ce qu’on aime’. Je lui avais dit : ‘Écoute, moi je veux aller voir le Misanthrope au théâtre. C’était Jacques Weber, et Emmanuel Béart qui jouaient. On a été manger des huitres, parce qu’on était fans d’huitres, dans le quartier du 6ème arrondissement qui était son quartier préféré. On a vu, à l’époque je commençais tout juste ma relation avec l’homme qui allait être le futur papa de mon fils, Pierre-Anthony Allard, qui était un grand photographe. J’étais mineure donc c’était en tout bien, tout honneur. Et elle me dit : ‘Est-ce que tu veux qu’on dîne avec Pierre-Anthony ?’”, s’est souvenue la comédienne.
“Il y avait déjà eu des appels au secours avant”
Après s’être rendue voir ses grands-parents que sa mère “ne voyait plus trop”, les deux femmes sont rentrées chez elle en banlieue. “Ce weekend s’est terminé assez malheureusement par son suicide et donc ça a été pour moi une grande question”, a avoué Emma Colberti qui s’est livrée sur son sentiment de culpabilité après “une petite altercation”. “Justement, et on ne peut pas voir ça à l’époque, on est trop jeune, on est trop dans le moment présent, et puis on venait de passer un moment magnifique. Elle avait passé un coup de fil très tardivement et on venait de rentrer […] Et puis, elle a appelé Pierre-Anthony pour lui dire : ‘Ma fille elle est comme si, elle est comme ça. Il faut en prendre soin’. Elle parlait de moi, je me suis interposée dans cette discussion, je lui ai dit, mais qu’est-ce que tu fais il est tard, on appelle pas les gens à cette heure-là”, a-t-elle détaillé.
Sur le moment, encore adolescente, Emma Colberti a confié ne pas avoir songé à la portée de la petite dispute qu’elle venait d’avoir avec sa mère. Elle s’est alors rappelée d’avoir demandé à cette dernière de ne pas la déranger le lendemain car elle serait sûrement à la fac. Puis de raconter : “Je suis partie voir une amie. J’ai été chez cette amie et j’ai senti dans mes tripes qu’il se passait quelque chose. Je me suis levée et je lui ai dit : ‘Il faut que je rentre’. J’ai pris l’autobus, je courrais comme une folle, j’ai vu la voiture de pompiers au loin…”. Émue et après avoir marqué une courte pause, l’actrice d’Un si grand soleil a laissé comprendre que cette dispute l’avait chamboulée. “Donc oui, on se dit : ‘Est-ce que j’ai déclenché un truc en m’agaçant un petit peu avec elle ?’ Mais il faut enlever ça, ce n’est pas ce qui déclenche un geste aussi grave, il y a une volonté derrière, il y avait une envie et il y avait déjà eu des appels au secours avant”, a-t-elle conclu.