Un si grand soleil“Elle m’avait écrit une lettre” : Emma Colberti (Un si grand soleil) livre un témoignage poignant sur le suicide de sa mère

Emma Colberti a perdu sa mère à l’âge de 17 ans. Invitée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui ce mercredi 16 octobre, elle livre un témoignage fort sur la maladie de sa mère, qui l’a menée au suicide.

Emma Colberti a traversé une épreuve difficile au début de sa vie de jeune adulte. La comédienne a perdu brutalement sa maman à l’âge de 17 ans. Sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, mercredi 16 octobre, l’actrice d’Un si grand soleil a évoqué le drame qui a bouleversé son adolescence. Sur le plateau de Faustine Bollaert, elle revient avec émotion sur la maladie de sa mère qui lui a coûté la vie : “C’était une maman très belle, très solaire, très rayonnante, elle apportait paradoxalement beaucoup de gaieté dans la maison“, a-t-elle confié à son sujet.

“On n’a pas le temps de dire au revoir” : Emma Colberti évoque avec émotion la mort de sa mère
Fille de médecins, Emma Colberti a été informée dès son plus jeune âge de la maladie de sa mère. À seulement six ans, elle se réunit avec sa famille pour évoquer l’alcoolisme dont souffrait sa maman : “Elle nous a fait vivre une maladie compliquée qui est l’alcoolisme et qui a empiété beaucoup sur notre enfance à ma sœur et moi…“, confie-t-elle sur le plateau de Ça commence aujourd’hui. La comédienne explique alors que son enfance est rythmée par les alcooliques anonymes et qu’elle participe elle-même, avec sa sœur, à des réunions visant à aider les enfants de personnes souffrant d’alcoolisme. Les thérapies ont permis à la comédienne d’avancer, malgré les contraintes de la maladie. À l’âge de 17 ans, elle apprend le décès brutal de sa mère, qui avait déjà fait plusieurs tentatives de suicide par le passé : “Elle m’avait écrit une lettre qu’elle m’avait glissée sous ma porte dans la nuit (…) J’ai pris sa lettre, j’ai vu les premières phrases : ‘Ma fille, tu es encore un peu immature mais tu comprendras plus tard’, et ça m’a horripilée. J’ai pris sa lettre et j’ai mis à la poubelle malheureusement. Je ne l’ai pas récupérée car ça a été très rapide” témoigne-t-elle les larmes aux yeux, avant d’ajouter : “Ce qui est très difficile dans un suicide, comme dans une mort immédiate, quelqu’un qui fait un AVC, un arrêt cardiaque… C’est qu’on n’a pas le temps de dire au revoir à la personne“.

“On a eu une petite altercation” : Emma Colberti se confie sur le triste événement qui s’est produit peu de temps avant la mort de sa mère
Le soir du décès de sa mère, Emma Colberti explique, face à Faustine Bollaert, avoir eu un trou noir de quelques heures : “J’ai appelé le futur papa de mon fils en lui disant ‘Viens me chercher, ma maman vient de mourir’. Je ne pouvais plus rester chez moi, sa présence était partout, j’ai un trou noir. Il s’est passé quelque temps pendant lesquelles je ne sais plus ce qu’il s’est passé. Ma volonté de donner la vie m’a sauvée”. Sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, elle s’est souvenue avec émotion du dernier week-end qu’elle a passé aux côtés de sa mère : “On a passé un week-end toutes les deux, elle m’a dit ‘on fait tout ce qu’on aime’.“, confie-t-elle avant d’évoquer un triste souvenir : “On a eu une petite altercation, elle a passé un coup de fil tardivement (…) Elle a appelé Pierre Anthony (le petit ami d’Emma NDLR) pour lui dire ‘Ma fille, faut en prendre soin’. Je me suis interposée dans cette discussion en disant ‘Mais que fais-tu, il est tard…’, en fait, elle était peut-être en train de dire ‘Je vous la confie’ mais moi, j’étais à milles lieux de l’entendre comme ça et on s’est un peu disputé avec elle“. Un témoignage très poignant qui a ému tout le plateau de Faustine Bollaert.