Ici tout commence : le championnat de maîtres d’hôtel existe réellement… On vous explique tout !

Ce début du mois d’octobre 2024 est marqué par le championnat de maîtres d’hôtel à l’Institut dans Ici tout commence . Alors que la compétition fait rage entre Laetitia, Billie et Thibault, ce concours existe réellement ! On vous explique tout…

L’Institut Auguste Armand organise le championnat de maîtres d’hôtel dans Ici tout commence en ce mois d’octobre 2024. Billie (Margaux Kembi Aguilar) a été choisie pour représenter l’Institut tandis que Thibault (Félix Pacaut) a fait son retour pour représenter l’école de Lille. De son côté, Laetitia est parvenue à s’inscrire comme candidate libre. Mais cette décision va lui coûter cher…

En effet, après de multiples péripéties, Laetitia (Florence Coste) a découvert qu’Hippolyte du Chesnay (Tom Novembre) est atteint d’Alzheimer. Il lui a demandé de garder le silence en échange de la coacher et de l’intégrer au championnat. Elle a fini par accepter, à condition qu’il révèle la vérité à Stanislas, son fils, dès la fin du concours.

Billie remporte le championnat de maîtres d’hôtel dans Ici tout commence
Mais en voyant un bleu sur le dos de Laetitia, Billie décide d’alerter Stanislas (Hubert Roulleau). Celui-ci perd son calme et frappe son père. Lors de la dernière épreuve du concours, Laetitia réalise que l’histoire a été trop loin.

Ainsi, alors que la finale se jouait entre Billie, Thibault et elle, elle préfère abandonner. Billie remporte le championnat face à Thibault. En découvrant la vérité, Stanislas décide de quitter Laetitia. En attendant la suite des intrigues autour du couple, le championnat de maîtres d’hôtel existe réellement !

Le Trophée du Maître d’Hôtel nait en 2015 de la rencontre entre cinq professionnels, reconnus et investis dans la profession : Denis Férault, (Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel et Proviseur du Lycée Paul Augier Nice), Denis Courtiade, (Directeur du restaurant gastronomique Plaza Athénée Paris), Hervé Parmentier, (Directeur du Restaurant Pierre Gagnaire Paris), Stéphane Trapier, (Directeur du Restaurant La Tour d’Argent Paris), et Patrick Chauvin (Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel et Directeur Délégué du Lycée Albert de Mun Paris).


Où a lieu le Trophée du Maître d’Hôtel ?
La création du Trophée du Maître d’Hôtel s’appuie sur un constat : les chefs cuisiniers et pâtissiers sont populaires, mais les maîtres d’hôtel, les chefs de rang ou encore les sommeliers manquent de visibilité auprès du grand public. Ainsi, l’objectif du concours est valoriser et représenter les arts de la table, de l’accueil et du service. La première édition a eu lieu en 2017 et de nombreux expert(es) et professionnels ont rejoint les cinq membres fondateurs.

L’ambition des organisateurs, avec la collaboration de l’Institut LYFE, est de faire du Trophée du Maître d’Hôtel une référence dans la profession, à travers trois valeurs fortes : la transmission, l’innovation et l’excellence. Des valeurs souvent évoquées dans Ici tout commence .

Quand aura lieu la finale du Trophée du Maître d’Hôtel ?
Pour l’édition 2024-2025, les 12 demi-finalistes de ce concours se réuniront le 28 octobre 2024 à l’Institut LYFE à Lyon. Les candidats retenus participeront à quatre épreuves : savoir-être et culture professionnelle, sommellerie et boisson, art du service et art du café. Les six meilleurs seront qualifiés pour la finale, qui aura lieu le 25 janvier 2025 lors du Sirha, rendez-vous incontournable des métiers de l’Hôtellerie-Restaurant.

Les finalistes s’affronteront dans des épreuves organisées sous forme d’ateliers, portant sur les thèmes de la culture générale et professionnelle, l’art du service, d’art des vins, l’art des fromages ou encore l’art des cafés. La finale se déroule en public, de quoi permettre au plus grand nombre de découvrir les métiers du service. Le trio de tête se verra remettre les Trophées d’or, d’argent et de bronze, ainsi que de nombreux cadeaux offerts par les partenaires de l’événement.

A noter que cette cinquième édition du concours est ouvert aux jeunes apprenants des écoles et centres de formation. Le but est de mettre en avant les qualités de transmission entre un élève, son professeur et un professionnel. Après des sélections, trois équipes seront retenues pour la finale, le 25 janvier 2025 au SIRHA à Lyon, au cours de laquelle trois épreuves leur seront proposées.