Ici tout commence en avance : Leroy découvre le secret de Rose, Lionel est complètement perdu… Le résumé de l’épisode du mardi 3 septembre 2024

Alors que les candidats sont déconcertés par la première épreuve du concours, Marc découvre le secret de Rose. Quant à Lionel, s’il donne le change, en réalité, il craint le pire. Des événements à découvrir dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 3 septembre.

Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 3 septembre… Marc est remonté comme un coucou : un candidat au concours lui aurait piqué ses figues de barbarie cueillies la veille dans son jardin et qu’il se réservait pour une recette. Plus tard, il discute avec Clotilde tout en découvrant le nom de celui qui a réservé le studio à l’heure où ses figues ont disparu. Il s’agit d’un certain Gérard Martin. « Ça sonne presque faux, souligne Clotilde. On dirait qu’il a choisi les premiers noms qui lui venaient à l’esprit. »

Ici tout commence en avance : Rose et Marc enterrent la hache de guerre
Marc veut en avoir le cœur net et ira au studio pour prendre ce Gérard Martin sur le fait, annonce-t-il. « C’est drôle, moi aussi je joue les détectives aujourd’hui », lui répond Clotilde, décidée à piéger sa sœur pour savoir pourquoi elle lui a menti. « On mène l’enquête chacun de notre côté et celui qui a résolu le mystère vient le dire à l’autre », propose alors Marc à une Clotilde, enthousiasmée.
Quand il débarque au studio pensant démasquer Gérard Martin, Marc ne pensait pas trouver Rose aux fourneaux. Il revient la voir un peu plus tard et ils enterrent la hache de guerre. Leroy, qui respecte l’envie de discrétion de Rose, veut tout de même sen savoir plus. « Je ne compte pas en faire mon métier. Mais j’ai toujours cuisiné. Discrètement, dans mon coin… En même temps ce n’est pas très facile de trouver ta place quand ton père et ta sœur sont des Mozart de la gastronomie », lui explique-t-elle. Sans compter qu’elle est directrice du master. « Je suis désolé si j’ai été un peu lourdingue », s’excuse Marc, qui promet de garder le secret.

Ici tout commence en avance : Lionel n’en mène pas large
Chez les Lanneau, la situation empire après que l’électricité a été coupée. Lionel continue cependant à donner le change. Si bien que Zoé part à son épreuve l’esprit léger, ravie d’avoir reçu un message de son père. En revanche, c’est la soupe à la grimace pour Inès, qui aurait aussi aimé que son père lui envoie un message avant sa rentrée. Plus tard, Lionel avoue à Solal ne pas avoir dit la vérité à Zoé. « Elle joue son avenir, elle doit rester concentrer », insiste Lionel, conscient de la situation dans laquelle il se trouve. Il sait qu’elle lui en voudra et demande, passablement énervé, à son ami de ne pas lui faire la morale.
« On vous a déjà coupé le courant ? », s’en va-t-il ensuite demander à Laetitia en prétendant que c’est pour un de ses amis. « A part payer ses factures, elle ne voit pas comment faire. Parce que s’il ne rembourse pas, ils vont lui envoyer les huissiers, et là ça ne plaisante plus du tout. Ils vont lui retirer tous ses meubles. C’est arrivé à ma tante, poursuit Laetitia, elle s’est fait traîner dans la rue accrochée à son guéridon. C’était très moche. » Lionel déglutit et la remercie.

Ici tout commence en avance : une première épreuve surprenante


Jusre avant l’épreuve de pâtisserie, Cléo confie à Jasmine : « Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur entre rater le concours ou pas réussir à me faire des amis si jamais je suis prise. » Son amie lui assure que tous les candidats sont dans le même état de stress qu’elle et lui donne quelques conseils judicieux, à commencer par repérer quelqu’un qui a l’air sympa. « Les gens, ils adorent raconter leur vie, il suffit d’écouter, de rire à leurs blagues et d’en faire aussi », lui recommande Jasmine.
Tous les élèves sont fins prêts quand Eliott et la cheffe Wiesberg énoncent l’intitulé de la première épreuve : « la pâtisserie comme chez mamie ». Pour ce faire, au lieu d’avoir à leur disposition les équipements professionnels de l’Institut, les candidats devront cuisiner avec les ustensiles que l’on trouve chez tout un chacun, à savoir une vieille cocotte en fonte, des couteaux mal aiguisés… Une épreuve tendue mais l’occasion de voir les capacités d’adaptation des uns et des autres.
Au terme de l’épreuve, Delobel ejoint Eliott et la cheffe Wiesberg pour la dégustation : le dessert de Thelma laisse à désirer, le dressage du fraisier de Coline ne ressemble à rien… Au sortir de la dégustation, Cléo tente de se rapprocher de Mattéo mais fait un bide. En revanche, elle parvient à capter l’attention de Gaspard, le candidat hautain, en se mettant à son niveau, c’est-à-dire en balançant des méchancetés à tout-va.

Ici tout commence en avance : Lionel ne sait pas comment s’en sortir
En fin de journée, Zoé et Gary rentrent ravis de leur épreuve: le mille-feuille de Zoé n’a laissé personne indifférent et le dessert de Gary a aussi plu aux jurés. Une fois seul avec Eliott, Lionel lui confie sa détresse après avoir constaté que son père faisait des chèques sans provision depuis des mois. L’électricité n’était que le sommet de l’iceberg. « Je ne vois vraiment pas comment on pourrait s’en sortir », finit-il par lâcher.